5 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

« Bob Emploi »: l’algorithme qui veut faire baisser le chômage de 10% en France.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/12/2016 à 20h40

Un nouvel outil reposant sur algorithmes, big data et open data pour accompagner  les chômeurs dans la recherche d’un emploi.


Il existe de nombreux sites de recherche d’emploi, Bob Emploi se veut différent ; il dispose du  soutien de l’Elysée, du ministère du Travail et Pôle Emploi . Etalab (1) figure parmi ses partenaires.

Bob Emploi (https://www.bob-emploi.fr) est indépendant, à but non-lucratif et ouvert.

Il est l’œuvre de Paul Duan, fondateur de l'ONG Bayes Impact.

Créée il y a deux ans dans la Silicon Valley, celle-ci se définit comme « un groupe d’idéalistes qui croient qu’exploitées correctement, les données peuvent être utilisées pour résoudre les plus grands problèmes du monde ».

C’est ainsi qu’est né Bob Emploi « car nous sommes convaincus que la big data peut donner à chaque individu le pouvoir de prendre pleinement en main sa recherche d'emploi », indique le site qui se veut un véritable « service public citoyen ».

La plateforme est gratuite et en constante amélioration, ouverte à tout le monde pouvant contribuer à sa manière.

Bob Emploi est un outil qui, comme un compagnon, vient en complément de Pôle Emploi.

ð Sa force est de croiser un profil avec le marché du travail pour aider à mieux identifier comment améliorer la recherche d’un emploi.

Chaque jour des actions concrètes à réaliser sont envoyées et l’algorithme affine la pertinence de ses recommandations au fur et à mesure de l’utilisation de la plateforme.

En s’appuyant sur les données du marché du travail, il s’agit donc également de fournir de meilleures informations, et plus pertinentes, aux personnes en recherche d’emploi.

 

L’activité sur Bob Emploi pourra être partagée, ou non, avec le conseiller Pôle Emploi :

En effet, il ne s’agit pas d’évincer l’humain dans le processus de recherche.

A l’avenir, la plateforme couvrira aussi d’autres fonctions, comme l’accompagnement vers une reconversion ou la création d’une activité par exemple.

(1)           Etalab est une mission créée en 2011 chargée de la politique d'ouverture et de partage des données publiques du gouvernement français, de coordonner l'action du gouvernement en vue du gouvernement ouvert et de la mise en œuvre des actions couvertes par l'administrateur général des données.

Etalab développe et maintient le portail des données ouvertes du gouvernement français data.gouv.fr.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


IA : Grâce à l’ «affective computing, les ordinateurs pourront apprendre à ressentir les émotions des personnes avec lesquelles ils sont en contact. - News - publié le 05/12/2016


L’ordinateur pourra apprendre à mesurer les émotions des personnes avec lesquelles il est en contact. L’évolution des environnements intelligents passera par ce qu’on appelle désormais l’ »affective computing ». Le bouleversement est pour demain !

Le premier réseau neuronal photonique : Des IA super rapides grâce aux transferts de données par la lumière. - News - publié le 04/12/2016


Des chercheurs de l’Université de Princeton, annoncent avoir créé le premier réseau neuronal (1) photonique, utilisant des signaux lumineux pour transmettre les informations.