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Les navigateurs Internet : la suprématie de Chrome.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/12/2016 à 21h40

En novembre 2016, Chrome écrase toujours autant la concurrence avec 63% de part de marché. Firefox redresse la tête à 14,9% et creuse l'écart avec Microsoft Edge, au point mort à 3,2 %.


ZDNet.fr a comparé les données de NetMarketShare (basées sur les visites uniques), StatCounter (pages vues) et AT Internet (visites enregistrées pour un périmètre de sites Web).

Chrome au-delà des 60%  

Pour StatCounter, le premier navigateur dans le monde sur desktop, en termes d'usage est Google Chrome.

Depuis octobre 2014, l'adoption progresse de manière continue et Chrome est ainsi passé au-dessus de la barre des 60%.

En novembre 2016, Chrome atteint 63,09% des pages vues. Depuis janvier, Chrome a gagné près de 6 points.

Les  rivaux loin derrière.

Internet Explorer (IE), qui plonge ces derniers mois, est à 9,6%.

Il est supplanté par Firefox qui  atteint 14,9%.

Safari et Opera se placent plus loin encore à respectivement 5,2% et 1,9%.

Quant à Edge, le dernier navigateur de Microsoft exclusif à Windows 10, sa part de marché se développe très lentement.

En novembre, il atteint 3,2 %, contre un peu plus de 3% un mois plus tôt.

Il est vrai que Edge souffre encore de certaines lacunes et le support des extensions est récent.

Par ailleurs, le logiciel n'est disponible que pour Windows 10. Sur PC, il se place donc, après un an, devant Safari, Opera et vise à présent Firefox (11,9%).

Les navigateurs en France (2016)

Pour StatCounter, la domination de Chrome en France est évidente, comme au niveau mondial.

ð En novembre 2016, le navigateur de Google faisait la course en tête avec 50,3 %.

Firefox, l'ancien champion du marché français stagne depuis plusieurs mois. Toutefois : sa part de marché cesse désormais de plonger.

Le mois dernier, Firefox était à 23,5%.

Le logiciel de Mozilla domine toujours Internet Explorer qui stagne à 9,4%.

Quant au navigateur d'Apple, Safari, il est à 9,3% et menace directement IE.

Le navigateur profite sur desktop des ventes de Mac, en baisse  cependant ces derniers trimestres. Ses marges de progressions sont toutefois limitées.

Microsoft Edge, le navigateur par défaut de Windows 10, profite assez peu finalement de la forte adoption (jusqu'à récemment) de cette version en France : en novembre, la part de marché du logiciel n’était que de 4,8%.

Il est vrai que la progression de Windows 10 était à l'arrêt depuis la fin de la gratuité de la mise à jour ; mais un  redémarrage est cependant observé en novembre.


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