¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Français et les objets connectés
11 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La Poste publie les résultats d’une étude sur les « Français et les objets connectés ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/12/2016 à 20h50

L’étude  fait apparaître que 80% des enquêtés pensent que l’avenir des objets  intelligents repose sur des services pour  « vivre mieux », dans les domaines de la santé, de l’habitat ou de la vie quotidienne.


Aujourd’hui, 35% des Français possèdent déjà un objet connecté. Le taux de possession et d’usage devrait décoller dans les 12 prochains mois. Ils représentent d’ailleurs une des grandes tendances pour les achats de Noël :

Une appétence pour les produits innovants avec un fort potentiel de croissance pour 2017

Les objets connectés bénéficient déjà d’une forte notoriété auprès des Français (97% des répondants en ont entendu parler) et 35% en possèdent au moins un.

De quoi envisager que le taux de possession et d’utilisation explosera dans les prochaines années, d’autant que 93% des répondants pensent que les objets intelligents vont se développer.

Près de 4 Français sur 10 envisagent d’acquérir un objet connecté dans les 12 mois à venir, dont la moitié à l’occasion de Noël.

ð En tête des intentions d’achat : les systèmes de sécurité et de protection du domicile, les bracelets sportifs et montres, les objets de santé (balance, tensiomètre…), les prises de courant et interrupteurs connectés.

Les principaux freins à l’équipement

Les constructeurs d’objets connectés devront relever 3 défis pour voir les ventes de leurs produits décoller :

-         le prix de ces objets représente un frein à l’achat pour 86% des personnes interrogées,

 

-         la sécurité des données personnelles est une  source d’inquiétude pour 77%des Français

 

-         et 73% trouvent leur usage trop complexe (multiplication d’applications pour les piloter).

Pour dépasser ces obstacles et aller au-delà de ce que 80% des Français considèrent encore comme des « gadgets », le développement de services associés aux objets connectés devrait les faire changer d’avis positivement.

La grande majorité (86%) estime d’ailleurs que l’IoT va offrir de plus en plus de services et représente l’avenir (80%).

ð Simplifier la vie quotidienne et accroître le bien-être des Français

Les Français ont des attentes précises sur les objets connectés et services associés, toutes tournées vers le « vivre mieux » :

88% songent à l’économie d’énergie

86% espèrent  voir leur vie quotidienne simplifiée

85% souhaitent  que les objets connectés améliorent leur confort

Et 84%leur sécurité.

 

- L’intérêt pour les objets connectés se porte particulièrement sur :

- Les services à la personne (pour 83% des répondants) :

Les personnes interrogées pensent que les objets connectés peuvent permettre l’intervention rapide de personnels de confiance auprès de personnes isolées ou contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes.

- Smart home et vie quotidienne (67%) : les Français pensent que l’IoT peut protéger leur domicile contre les intrusions, aider à faire des économies d’énergie ou encore lutter contre les risques d’incendies.

- La santé et le bien-être (65%) : les objets connectés sont perçus comme pouvant contribuer au suivi des maladies chroniques et affections de longue durée, à l’amélioration de la forme physique notamment en les incitant à pratiquer une activité sportive plus régulière.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Big Data : Le Métro de Londres suit à la trace ses passagers via le Wifi. Recueillir les données de géolocalisation de tout smartphone, tablette ou autre terminal ayant le Wifi activé. - News - publié le 10/12/2016


Afin de mieux cerner les déplacements des usagers du métro de Londres, Transport of London (TfL) développe un projet Big Data reposant sur la collecte de données grâce aux routeurs WiFi installés sur son réseau.

Sécurité : Des pirates peuvent facilement pirater un compte en banque. Il suffirait de six secondes pour pirater une carte bancaire du réseau Visa. - News - publié le 10/12/2016


Cette technique d'attaque par « force brute », qui est effective même sans posséder physiquement la carte, ne fonctionnerait qu'avec le réseau VISA. Il suffit simplement d'un ordinateur, d'un accès à Internet pour réaliser l’attaque en six secondes.