12 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les quatre types d'intelligence artificielle : de la réactivité à l’auto-conscience !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/12/2016 à 20h50

Quel avenir, concrètement,  pour l'intelligence artificielle ? Les quatre stades d'évolution possibles de cette technologie reprises dans «The Conversation», le site collaboratif de journalistes et universitaires.


Un récent rapport de la Maison-Blanche sur l’intelligence artificielle prévoit que, d’ici vingt ans, les capacités des machines ne dépasseront pas celles des humains.

Mais, selon Arend Hintze, Professeur en biologie intégrative et ingénierie informatique à l’Université d’Etat du Michigan, cette étude ne se concentre que sur un type précis d’intelligence artificielle (de  « type I »).

Le professeur rappelle à cette  occasion dans « The Conversation » les quatre types d’intelligence artificielle :

ð I.A. Type I : la réactivité

C’est le stade le plus basique de l’intelligence artificielle, mais aussi le plus développé actuellement : une machine capable de percevoir le monde alentour et d’agir en fonction de ces perceptions et dont  la meilleure illustration serait Deep Blue, l’ordinateur d’IBM qui avait battu le champion d’échecs Garry Kasparov en 1996.

Selon certains experts de l’intelligence artificielle, la recherche devrait d’ailleurs se concentrer sur l’élaboration de ce seul type de machines.

ð I.AI. Type II : la mémoire limitée

Contrairement aux machines réactives, les machines à mémoire limitée ont la capacité de s’appuyer sur des représentations du monde pour prendre une décision.

Les voitures autonomes en sont un bon exemple : avec un répertoire de représentations du monde préprogrammées, elles sont capables d’ajuster leur vitesse ou leur trajectoire en fonction de plusieurs facteurs, comme le trafic ou les courbes de la route…

 

ð I.A. Type III : la « théorie de l’esprit »

Le troisième type d’intelligence artificielle marque un point de rupture entre les machines qui existent et celles que nous allons construire dans le futur.

Grâce à la « théorie de l’esprit », les robots vont pouvoir non seulement appréhender et classifier des représentations du monde, mais aussi comprendre et hiérarchiser les émotions pouvant avoir une influence  sur le comportement humain, et adapter en conséquence leur comportement.

ð I.A. Type IV : l’auto-conscience

L’auto-conscience serait le palier ultime du développement de l’intelligence artificielle.

L’auto-conscience consisterait  à doter les machines de la capacité de former des représentations d’elles-mêmes.

Comme une extension du type III de l’intelligence artificielle, les machines dotées d’auto-conscience comprennent non seulement les émotions humaines, mais parviennent à se les appliquer, tout en pouvant prédire celles des autres.

Voir : http://hitek.fr/actualite/robot-pris-conscience-de-lui-meme_6666


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La Poste publie les résultats d’une étude sur les « Français et les objets connectés ».  - News - publié le 11/12/2016


L’étude fait apparaître que 80% des enquêtés pensent que l’avenir des objets intelligents repose sur des services pour « vivre mieux », dans les domaines de la santé, de l’habitat ou de la vie quotidienne.

AirPods d’Apple : Les écouteurs sans-fil d’Apple ne pourront finalement pas être offerts pour Noël ! - News - publié le 11/12/2016


Présentés avec l’iPhone 7 (1), les écouteurs sans-fil d’Apple ne sont toujours pas disponibles. Annoncés en septembre, ils étaient attendus en octobre. On évoque désormais des problèmes techniques, certains parlent de difficulté de logistique.