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Galaxy C9 Pro bientôt en Europe ? Le C9 Pro enrichit la gamme des Galaxy C, des appareils destinés aux amateurs de photo et positionnés sur le créneau du milieu de gamme.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/12/2016 à 22h30

La présentation officielle du Samsung Galaxy C9 Pro, un téléphone de 6 pouces remonte à octobre dernier. Dans un premier temps, le constructeur a réservé ce modèle au marché chinois.


Après les gros problèmes rencontrés avec le Galaxy Note 7, l’arrêt de production puis l’arrêt de la commercialisation de l’appareil, Samsung propose avec le Galaxy C9 Pro un smartphone de milieu de gamme qui pourrait satisfaire les adeptes des phablettes.

Le Samsung Galaxy C9 est un appareil de milieu de gamme, mais loin d’être bâclé. (1)

Samsung a doté son Galaxy C9 Pro d’un écran Super AMOLED de 6 pouces ayant une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels.

A l’intérieur, on y retrouve non pas un processeur maison Exynos, mais un Qualcomm Snapdragon 653 composés de 8 cœurs couplés à une puce graphique Adreno 510 et 6 gigaoctets de mémoire vive (RAM).  

En matière de stockage, l’utilisateur pourra disposer de 64 giga octets avec la possibilité de l’étendre par le biais d’un port microSD.

Côté photo, le Galaxy C9 Pro dispose d’un capteur de 16 mégapixels à l’arrière et à l’avant avec une ouverture de f/1.9. Les fans de solfies devraient être comblés.

La connectivité est assez classique avec le Wifi 802.11ac, le Bluetooth 4.2 et le NFC.

Il est compatible avec les réseaux 4G/LTE.

Tout ceci fonctionne avec une batterie de 4000 mAh pour une autonomie qui devrait dépasser les 24 h.

Pour le moment, après un début de commercialisation en Asie, aucun prix, ni de date de sortie en France n’est communiqué, mais, en se basant sur certains indices, les observateurs considèrent que les clients européens pourraient bientôt pouvoir acheter le C9 Pro.

Le prix serait fixé aux alentours de 500 euros.

(1)           Rappel :

Comment choisir son smartphone ?

La percée du mobile intelligent est inexorable et compte plus de 150 marques actives, même si deux majors, Samsung et Apple, se livrent une bataille sans merci pour se réserver la plus grande part du gâteau.

La baisse de - 53 % du prix moyen en 5 ans (238 € en 2014) et l'arrivée de marques chinoises alliant désormais qualité et tarif agressif ne sont pas étrangères à ces évolutions permanentes de la demande et de l'offre.

Quelques critères, en bref  :

Définir son usage

Identifier son besoin est primordial, pour ne pas se diriger vers un produit trop limité ou trop compliqué.

Écran : la taille compte

De nos jours, on trouve de toutes les tailles d'écran, mais surtout du 5 pouces (12,7 cm) et plus. Attention à la définition, pour un confort de lecture optimal, mieux vaut se tourner au minimum vers de la HD (1280 x 720 pixels).

 Photo

Le capteur photo a beaucoup évolué. En plus du flash Led, on peut y trouver un stabilisateur optique et des résolutions allant jusqu'à plus de 20 mégapixels.

Systèmes d'exploitation

Android et iOS incarnent 90 % du marché. Suivent Windows Phone 8.1 (bientôt 10), Firefox OS et BlackBerry 10. Chacun a ses avantages et inconvénients, mais l'environnement applicatif fait souvent la différence.

 L’Indice DAS aussi !

Il exprime le rayonnement électro-magnétique d'un smartphone et l'absorption par le porteur. La norme oblige à ne pas dépasser 2 W/kg. De nombreux produits tournent autour de 0,4 W/kg, mais encore pas mal de mobiles sont au-dessus de 1 W/kg.


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