¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Réseaux sociaux professionnels
25 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intelligence artificielle (AI) : L'Université de Montréal et l’Université McGill. Un pôle de recherche remarquable pour l’apprentissage automatique et l’ « apprentissage profond » (deep learning).

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/12/2016 à 23h30

Tenue fin septembre, la 2e conférence de l’Université de Montréal  mettait en vedette les professeurs Yoshua Bengio, Yann LeCun  (1) et Joëlle Pineau, trois sommités mondialement reconnues en matière d’intelligence artificielle.


L'Université de Montréal et l’Université McGill :  Regroupent 150 chercheurs, des doctorants, Il s’agit de la plus imposante concentration de chercheurs universitaires du monde dans ce domaine.

La deuxième grande conférence  organisée  dans ce cadre sur ces questions portait sur des sujets brulants : la révolution de l’intelligence artificielle avec la participation de sommités  du domaine de renommée internationale, notamment Yann LeCun, de l’Université de New York, Joëlle Pineau, de l’École d’informatique de l’Université McGill, et Yoshua Bengio, du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.

Les récentes avancées en intelligence artificielle :

Pour Y. Bengio spécialiste de  l’«apprentissage profond» (ou deep learning) :

«Nous vivons une autre révolution industrielle, qui permet de pousser plus loin la puissance cognitive de l'humain : il s’agit d’une révolution du savoir qui change déjà notre quotidien et qui modifiera notre rapport à la connaissance

« Amorcée il y a 10 ans, la recherche en intelligence artificielle combinant des principes mathématiques et informatiques a permis de construire des ordinateurs qui forgent eux-mêmes des connaissances par l’entremise de ce qu’on appelle l’«apprentissage profond» (ou deep learning) » .

M. Bengio  souligne : «Au départ, il a fallu aider l’ordinateur à acquérir des connaissances par lui-même. Mais, depuis quatre ans, nous assistons à une avancée majeure dans le domaine de l'apprentissage automatique grâce au développement de la capacité de la machine à se représenter des choses – des mots, des phrases, puis des concepts abstraits –, ainsi qu’à une amélioration spectaculaire de sa compréhension de l'image et du langage naturel.»

Des progrès considérables :

Pour Yann LeCun, par ailleurs directeur de la recherche en intelligence artificielle chez Facebook depuis 2013, ces progrès en apprentissage automatique mèneront dans un avenir très rapproché à une présence incontournable de véhicules qui se déplaceront sans conducteur dans les grandes villes.

«Nous sommes à étiqueter, par photo ou vidéo, tout ce qui est visible sur les routes et, à l’aide de l’architecture de réseaux convolutionnels, l’ordinateur est en mesure de détecter des milliers, voire des millions d’informations en temps réel puis de prendre des décisions appropriées, a-t-il souligné. D'ici cinq ans, nous verrons apparaître les premiers véhicules qui fonctionneront par pilotage automatique, d’abord au sein de flottes spécialisées, ensuite dans le parc automobile lui-même.»

Pour M. Bengio et Mme Pineau, il n’y a pas lieu de craindre que les ordinateurs prennent le contrôle de nos vies.

Contrairement à ce que laissent croire certains films de science-fiction,  «Les machines sont encore très bêtes! Elles ne sont guère plus intelligentes qu'un rat, car elles ont encore besoin d’être supervisées et qu’elles demeurent surspécialisées : elles ne sont pas dotées d'une intelligence générale».

L’ordinateur a moins besoin de supervision pour acquérir des connaissances et améliorer son niveau de compréhension : l’ordinateur apprend désormais lui-même de façon «instinctive», et même de façon prédictive.

«Nous lui montrons des scènes de la vie de tous les jours, puis nous les interrompons : le système tente alors d’imaginer la suite à partir du contexte, de ce qui devrait arriver. Et les résultats sont prometteurs», souligne Yann LeCun.

 

Si la présence de robots en milieu industriel est fréquente, l’intelligence artificielle est sur le point de  créer des robots qui auront la capacité de comprendre leur environnement et de se mouvoir dans la nature et parmi les êtres humains grâce à la combinaison de l’apprentissage profond et de l’apprentissage par renforcement.

Pour Joëlle Pineau «Avec l’apprentissage par renforcement, qui est inspiré de la psychologie, l’ordinateur apprend par essais et erreurs en temps réel et finit par effectuer des choix qui maximisent l'accumulation de connaissances qui, dans son cas, constituent en quelque sorte des récompenses,  comme le chien de Pavlov!».

La présence accrue des technologies issues de l’intelligence artificielle soulève bien des questions.

-          A qui profitera-t-elle?

-          Accentuera-t-elle la concentration de la richesse?

-         Quels types et combien d’emplois risquent de disparaître? La confidentialité des données est-elle menacée?

Ces questions, comme bien d’autres, sont préoccupantes et se doivent d’être abordées, de l’avis des trois conférenciers.

Yoshua Bengio indique ainsi en résumé : «J’ai assisté à différents débats avec des philosophes, des éthiciens, des juristes et il est important que les chercheurs en intelligence artificielle aient des discussions avec des spécialistes d’autres disciplines pour  s’assurer que l’on choisira démocratiquement une utilisation socialement positive de cette intelligence »

« Pour ce faire, il faut que la population et les politiciens s’y intéressent et cherchent à comprendre les enjeux qui en découlent».

(1)           Voir précédents articles, notamment

L'intelligence artificielle entre au Collège de France avec l’arrivée de Yann Le Cun, chercheur et responsable du Laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook. - News - publié le 06/02/2016


Yann Le Cun, chercheur et responsable du Laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook (1), enseigne désormais à la chaire Informatique et Sciences numériques du Collège de France (2).

Intelligence artificielle (IA) : Dans le cadre d’un programme « gagnant-gagnant » permettant au réseau social de suivre de près leurs travaux tout en diffusant sa propre technologie de serveurs, Facebook met 25 calculateurs à disposition des universités européennes. - News - publié le 06/03/2016


Facebook veut aider les universitaires qui travaillent sur l’intelligence artificielle : il va leur fournir des calculateurs pour simuler des réseaux neuronaux.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Réseaux sociaux professionnels : Le Figaro rachète Viadeo pour 1,5 million d'euros. - News - publié le 25/12/2016


En redressement judiciaire depuis le 29 novembre 2016, Viadeo, le réseau social français pour les professionnels est repris par le groupe Le Figaro, via sa filiale de petites annonces Figaro Classifieds (1)

Les villes intelligentes : Quand les pouvoirs publics se mobilisent pour trouver des solutions innovantes aux enjeux de demain ! Gérer la forte demande d’utilisation des réseaux numériques . - News - publié le 24/12/2016


A Barcelone, comme à Londres ou même jusqu’à la ville phare de la prochaine Expo universelle, il n’y a pas de ville intelligente sans l’impulsion des pouvoirs publics : la transition vers la ville durable et connectée est en marche.