08 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Apple n’est plus le premier vendeur de smartphone aux États-Unis fin 2015 : sa part de marché est passée de 47,7% du marché en 2014 (au coude à coude avec Android) à 39% seulement fin 2015.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/02/2016 à 22h10

android ios

La part d’iOS sur le marché des smartphones recule aux Etats-Unis et en Europe, notamment, au profit d’Android. Un phénomène constaté au niveau mondial .Seule la Chine reste à l’écart de ce recul généralisé pour Apple.


La part d’iOS sur le marché nord-américain ne s’élève plus, sur les trois derniers mois de l’année 2015, qu’à 39,1% du marché des OS mobiles selon la dernière analyse de Kantar World Panel.

Un recul de 8,6 points en un an pour Apple, l’OS mobile de Google s’envolant de son côté à 59,1%.

En décembre 2014, Apple occupait  encore 47,7% du marché américain très légèrement au-dessus des 47,6% d’Android.

Ce dernier le dépasse désormais largement avec plus de 59,1%. 

Selon Kantar, ce serait «l’effet d’une offre beaucoup plus large qui parvient à capter les primo-accédants et à retenir certains consommateurs qui, traditionnellement, abandonnaient Android pour iOS ».

Ainsi, 11 % des acheteurs d’iPhone à Noël sont d’anciens utilisateurs d’Android (contre 13 % l’année précédente) et 11 % sont des primo-accédants (contre 20 %).

Il faut rappeler aussi que la pénétration du smartphone aux États-Unis atteint maintenant 65 %.

Il est donc plus difficile de capter ses nouveaux clients. Même Android voit son taux de primo-accédant baisser de 34 % à 31 %.

«Le bassin de nouveaux acheteurs disponibles diminue et la large gamme de prix que propose Android aide à capter les retardataires à la recherche de leur premier smartphone, indique Kantar dans sa dernière analyse.

« Au cours du dernier trimestre, 31% des acheteurs Android utilisaient précédemment un téléphone de base, légèrement inférieur au 34% enregistré à la même période de l’année 2014. »

Selon Kantar, cette tendance  profite surtout aux constructeurs comme Huawei mais aussi LG, ZTE ou Alcatel One Touch aux dépens des fabricants historiques Samsung ou HTC.

Un recul à l’échelon mondial :

 

 

Le recul d’Apple est généralisé dans le monde.

-        Dans les cinq principaux marchés européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, France, Italie), la part d’iOS est passée de 24,5% à 21,2% en un an.

 Avec 71% du marché, Android gagne 5,4 points  et impacte les ventes de  Windows Phone/Mobile (-1,8%) pour arriver aux 71%.

ð La France, de son côté,  n’a pas cédé à l’iPhone 6S ni à l’iPhone 6S Plus. La part de marché d’Apple a baissé de - 1,4 point pour se positionner un peu au-dessus des 20 %.

Android atteint pratiquement les 70 % de part de marché, soit une progression de +5,1 points. Une croissance liée aussi à la baisse de  Windows Phone / Windows 10 Mobile dont la part de marché recule de - 2,9 points.

 

-         Au Japon Apple recule de plus de 6 points avec 54,1% et Android progresse d’autant (44,4% de part de marché).

-         Même phénomène en Australie (baisse -5,5 points pour Apple), avec une progression de +9,8 pour Android avec 53,5% du marché.

Seule la Chine continue de s’inscrire dans une tendance  positive pour Apple :

Avec 27,1% du marché fin 2015, iOS y progresse de 5,6 points. Android en perd autant mais détient encore 71,4% des parts.

Mais localement les constructeurs chinois, dont Huawei en premier lieu, constituent aujourd’hui les concurrents les plus menaçants pour Apple.


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