20 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le Surface Book de Microsoft est arrivé en France : à partir de 1649 euros !

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 20/02/2016 à 19h15

Surface Book de Microsoft

Le premier PC « 2-en-1 » de Microsoft a été lancé en France ce jeudi en boutiques et sur le Windows Store. Une machine hybride ; l’écran se sépare de la partie clavier pour se transformer, au choix, en tablette ou en PC.


Le Surface Book est le premier « laptop 2-en-1 » «tout Microsoft » : Avec le Surface Book Microsoft se transforme ainsi pour la première fois de son histoire en fabricant de PC.

La machine vise le haut de gamme et le segment à très fort potentiel des hybrides, marché en forte croissance et  à forte rentabilité.

Avec ce produit plutôt novateur tant par la forme que par ses qualités techniques, Microsoft veut séduire une clientèle plutôt haut de gamme.

Un clavier confortable et une charnière d'écran exclusive

L'écran est de 13,5 pouces avec 6 millions de pixels (267 ppi). La dalle est pensée pour les doigts mais aussi le stylet.

Microsoft manifeste son savoir-faire en matière de conception de clavier : Le touchpad, avec sa surface en verre à cinq points de contact, serait selon Microsoft « un enchantement pour les doigts » (!?).

En outre, la partie clavier est équipée d’une charnière spécialement conçue pour cette machine. Elle rappelle celle du Lenovo Yoga Pro 3 bien que celle du Surface Book ne permette pas à l’écran de pivoter à 360° autour du clavier.

Une tablette puissante et  un PC ultraportable pour jouer

Présenté comme étant le PC portable 13 pouces le plus puissant au monde, et, notamment, deux fois plus puissant qu’un MacBook Pro 13 pouces, le Surface Book est intéressant d’un point de vue ingénierie pure.

En effet, le Book embarque un processeur graphique dédié dans le clavier, un NVIDIA GeForce GTX.

Les caractéristiques :

Conçues par Microsoft, la tablette et la base clavier du Surface Book sont faites d’une seule pièce de magnésium (unibody).

Le poids total : un peu plus de 1,5 kg et les dimensions : 31,23 x 23,21 x 1,3 cm.

 

L’écran est tactile compatible avec le Surface Pen, et sa dalle offre une définition de 3000 par 2000 pixels, soit 267 pixels par pouces.

 

Les touches du clavier sont rétroéclairées et offrent une course relativement courte pour un confort de frappe optimal.

 

ð Il embarque un processeur Intel i7, un disque SSD, une puce graphique G Force de Nvdia et une batterie promettant 12 heures d'autonomie.

 

 A noter : la carte graphique est logée dans le clavier puisque les jeux PC se jouent souvent avec l'aide du clavier. Le reste des composants est placé dans la partie tablette.

 

Pour le stockage, les capacités disponibles pourraient atteindre 1 To de SSD maximum.

Il est ainsi possible d’utiliser la tablette 13 pouces pour surfer, regarder un film et la connecter au clavier pour disposer d’une puissance graphique qui devrait permettre de jouer ou faire des encodages vidéo par exemple.

 

>Concernant la connectique de l’appareil : deux prises USB 3.0 et un lecteur de carte SD sont disposés sur le flanc gauche du clavier.

Sur la tablette, on aurait une sortie vidéo miniDisplayPort ainsi qu'une prise jack.

Pour Microsoft,  il s’agirait du « PC le plus fin et le plus puissant jamais créé ».

Lors de sa présentation, Microsoft n’avait d’ailleurs pas manqué de préciser que son nouveau produit était deux fois plus puissant qu'un MacBook Pro.

Côté prix : La version d' «entrée de gamme », est livrée avec 128 Go de SSD, un processeur Core i5 et 8 Go de RAM est proposée à 1649 euros...

La 16 Go passe à 2069 euros, puis 2319 et 2919 euros pour la version la plus haut de gamme (Intel Core i7, 16 Go de RAM, 512 Go de stockage).

 

(1)           Voir notamment :

Depuis 1975, Microsoft n'avait jamais lancé de PC portable sous sa propre marque. La parenthèse se ferme  aujourd’hui puisqu'il vient de présenter un PC ultraportable de type hybride, le Surface Book.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13ème 75013

Microsoft lance Surface Book, le premier PC portable. Le portable Surface Book est présenté par Microsoft comme étant deux fois plus rapide que le MacBook Pro d'Apple. - News - publié le 07/10/2015


Depuis 1975, Microsoft n'avait jamais lancé de PC portable sous sa propre marque. La parenthèse se ferme  aujourd’hui puisqu'il vient de présenter un PC ultraportable de type hybride, le Surface Book.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon une étude récente de l’éditeur BitDefender,  le comportement des victimes de ransomware, face à une demande de rançon, est variable selon la nature des fichiers (travail, domicile..). Le montant de la rançon  jugée           «acceptable » varie selon les pays.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 ème 75003

Cyber criminalité : Les Français prêts à payer pour récupérer leurs données ? Jusqu’à un certain montant seulement ! BitDefender, déconseille de payer ! Plutôt bien se protéger à titre préventif. - News - publié le 19/02/2016


Selon une étude récente de l’éditeur BitDefender, le comportement des victimes de ransomware, face à une demande de rançon, est variable selon la nature des fichiers (travail, domicile..). Le montant de la rançon jugée «acceptable » varie selon les pays.

La fin d’une époque, celle de la télé analogique (remplacée par la TNT), et, désormais celle du téléphone filaire traditionnel annoncée par Orange. Définitivement tournée la page des P&T (ne parlons même pas de l’ancêtre PTT mis en place en 1879 !) et de France Télécom  (jusqu’en 2013 encore !)  (1): Orange  prépare l'arrêt du plus vieux réseau téléphonique de France.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 ème 75003

Téléphone fixe filaire : chronique d’une mort annoncée. La fin du RTC, le réseau téléphonique commuté, représentant encore un peu plus d'un tiers des lignes téléphoniques, prévue pour 2021. - News - publié le 18/02/2016


La fin d’une époque, celle de la télé analogique (remplacée par la TNT), et, désormais celle du téléphone filaire traditionnel annoncée par Orange. Définitivement tournée la page des P&T (ne parlons même pas de l’ancêtre PTT mis en place en 1879 !) et de France Télécom (jusqu’en 2013 encore !) (1): Orange prépare l'arrêt du plus vieux réseau téléphonique de France.