20 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Couverture 4G : les territoires délaissés ? L'ARCEP rappelle Bouygues Telecom et SFR à leurs obligations de couverture 4G des zones peu denses. Toutefois, on notera que des taux de couverture de 80 à 95 % de la population sont prévus d’ici 2018 par ces opérateurs.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/02/2016 à 19h45

réseau mobile

Bouygues Telecom et SFR mis en demeure, par anticipation, de respecter leurs engagements sur la couverture 4G des zones peu denses. Alors qu'ils devraient couvrir 40 % de la population d'ici janvier 2017, ils n'en seraient respectivement qu'à 12 % et 8 % en 800 MHz.


Alors qu'elle annonce son premier observatoire sur la couverture mobile des zones peu denses, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a mis en demeure les opérateurs Bouygues Telecom et SFR de «respecter leur prochaine échéance» concernant la couverture en 4G des zones peu denses : Avec un objectif fixé à 40 % de la population couverte en 4G début 2017, ils en seraient très loin.

12 % pour Bouygues Telecom, 8 % pour SFR et 33 % pour Orange

 

( détail des cartes :voir site ARCEP)

En janvier, Bouygues Telecom ne couvrait ainsi que 12 % des zones peu denses, contre 8 % pour SFR contre 33 % pour Orange avec les fréquences 800 MHz. (1)

Free n'est pas concerné par ces obligations, ne disposant pas de fréquences dans les 800 MHz (il est  par contre dans les 700 MHz

ð On notera que les zones peu denses représentent 63 % du territoire, pas moins de 22 500 communes  avec seulement 18 % de la population.

Bouygues et SFR vont donc devoir rapidement passer en vitesse supérieure pour respecter leurs engagements.

Didier Casas, le Secrétaire général de Bouygues Telecom, se veut toutefois rassurant estimant dans un tweet que l'opérateur est « à l'heure » car, « 40%, c'est pour dans un an. Et « nous y serons » promet-il.

Notons que Bouygues Telecom qui aime mettre en avant ses chiffres de couverture affichait, la semaine dernière, un taux de 75 % de la population couverte en 4G, prévoyant même 82 % d'ici la fin de l'année.

ð Orange affiche quant à lui 80 % de couverture, et prévoit 95 % en 2018.

En principe, les trois opérateurs devraient couvrir toute la population en 4G d'ici janvier 2027.

Mise en place d’un «observatoire du déploiement »

L'Autorité de régulation a par ailleurs annoncé le lancement d'«un Observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses» qui fera chaque trimestre le point sur l'avancée de déploiement de la 2G, 3G et 4G par les quatre grands opérateurs mobiles, en fonction de leurs obligations respectives.

On notera que, dans le cadre du programme de couverture des zones blanches, les opérateurs ont également l'obligation de couvrir en 2G la totalité des centre-bourgs des communes répertoriées d'ici la fin de l'année, et en 3G d'ici fin juin 2017.

 

(1)           Evolution 2014/2015 :

L'Arcep, le régulateur des télécoms, a mis à jour son Observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles. Les deux leaders couvrent plus de 70% de la population. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 9éme 75009

Couverture 4G : Orange et Bouygues au coude à coude. Free loin derrière ! - News - publié le 29/05/2015


L'Arcep, le régulateur des télécoms, a mis à jour son Observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles. Les deux leaders couvrent plus de 70% de la population.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le premier PC « 2-en-1 » de Microsoft a été lancé en France ce jeudi en boutiques et sur le Windows Store. Une machine hybride ; l’écran se sépare de la partie clavier pour se transformer, au choix, en tablette ou en PC.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 ème 75003

Le Surface Book de Microsoft est arrivé en France : à partir de 1649 euros ! - News - publié le 20/02/2016


Le premier PC « 2-en-1 » de Microsoft a été lancé en France ce jeudi en boutiques et sur le Windows Store. Une machine hybride ; l’écran se sépare de la partie clavier pour se transformer, au choix, en tablette ou en PC.

Selon une étude récente de l’éditeur BitDefender,  le comportement des victimes de ransomware, face à une demande de rançon, est variable selon la nature des fichiers (travail, domicile..). Le montant de la rançon  jugée           «acceptable » varie selon les pays.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 ème 75003

Cyber criminalité : Les Français prêts à payer pour récupérer leurs données ? Jusqu’à un certain montant seulement ! BitDefender, déconseille de payer ! Plutôt bien se protéger à titre préventif. - News - publié le 19/02/2016


Selon une étude récente de l’éditeur BitDefender, le comportement des victimes de ransomware, face à une demande de rançon, est variable selon la nature des fichiers (travail, domicile..). Le montant de la rançon jugée «acceptable » varie selon les pays.