¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   droit à la déconnexion
26 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Trop consulter ses courriels professionnels en dehors des horaires habituels et du lieu de travail peut « nuire gravement à la santé » ! Aussi, la réforme « El Khomrhi » prévoit d’inscrire le « droit à la déconnexion » dans le Code du travail.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/02/2016 à 20h25

El Khomrhi

Pour favoriser le respect de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le gouvernement souhaite inscrire le droit à la déconnexion dans la loi. De quoi faire passer la « pilule » de la réduction des droits des salariés ? Pas sûr à en croire le succès de la pétition lancée sur internet la semaine dernière !


L’avant-projet « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs », intègre le droit à déconnexion des salariés dans le Code du travail afin « d’assurer le respect des temps de repos et de congés ».

On sait que le texte doit être présenté le 9 mars par la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Les dispositions prévues :

Les technologies numériques conduisant de nombreux salariés à consulter leurs courriels professionnels en dehors de leurs horaires habituels et de leur lieu de travail, ceci vient souvent empiéter sur leur vie privée.

Les négociations sur la qualité de vie au travail en principe menées dans les entreprises qui comportent  des sections syndicales et des délégués syndicaux, devront  ainsi porter notamment sur les « modalités d’exercice par le salarié de son droit à la déconnexion », selon l’article 25 du texte, qui est programmé pour entrer en vigueur le 1er janvier 2018.

Assurer le respect des temps de repos et de congés.

Les accords conclus dans ce cadre  pourraient ainsi délimiter les périodes durant lesquelles les salariés n’envoient pas de courriels professionnels.

Si les négociations n’aboutissent pas à un accord, il revient à l’employeur de déterminer ces modalités et de les communiquer ensuite au personnel.

Les entreprises de moins de 300 salariés

Dans les entreprises employant au moins 300 personnes, les modalités d’exercice du droit à la déconnexion figurent dans une charte.

Ce document est élaboré par l’employeur « après avis du comité d’entreprise ou à défaut, des délégués du personnel».

La charte « prévoit notamment la mise en œuvre d’actions de formation et de sensibilisation des salariés à l’usage des outils numériques ».

Si les chartes « ne  peuvent pas remplacer un règlement intérieur, elles constituent un bon vecteur pédagogique », notamment concernant l’envoi des courriels, pouvait-on lire dans le Rapport de la commission d’experts (il en fallait une !) présidée par Bruno Mettling, le DRH d’Orange qui a remis ce rapport en septembre 2015 à Myriam El Khomri.

Les experts y rappelaient que des entreprises ont déjà posé « le principe d’un droit à la déconnexion »; mais  ce principe n’est présent que dans un seul accord de branche (Fédération Syntec).

Compte tenu des remous importants suscités globalement par cette loi, cette dernière a-t-elle quelconque chance de voir le jour d’ici 2017 ?


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Un article du Wall Street Journal fait état de nombreuses demandes de la justice américaine pour exiger de la société Apple  un accès aux téléphones de ses clients ce qui tend à changer la donne.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 ème 75002

Chiffrement des iPhone: la justice américaine somme Apple de collaborer. .Apple estime ne pas avoir à aider les autorités pour casser le chiffrement de ses clients .Le cas de San Bernardino constituerait un dangereux précédent. - News - publié le 25/02/2016


Un article du Wall Street Journal fait état de nombreuses demandes de la justice américaine pour exiger de la société Apple un accès aux téléphones de ses clients ce qui tend à changer la donne.

Les passagers devront conserver en cabine leurs ordinateurs portables ainsi que tous les  autres appareils électroniques fonctionnant sur batterie lithium-ion.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 ème 75002

Risques d’explosion de batteries lithium-ion : Les ordinateurs, tablettes et téléphones bientôt interdits dans les soutes des avions. - News - publié le 25/02/2016


Boston Dynamics, l'entreprise de robotique appartenant depuis 2013 à Alphabet (Google), a présenté ce mardi une vidéo de démonstration des nouvelles fonctionnalités de son robot baptisé «Atlas ».