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Motorola, la marque, c'est fini ! A terme, tous les produits Motorola seront réunis sous la bannière Lenovo qui abandonne pour les smartphones son nom pour « Moto »

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 11/01/2016 à 20h40

Motorola

Une nouvelle page se tourne. La marque Motorola va en effet disparaître au profit de Lenovo, son nouveau propriétaire. Deux marques vont désormais coexister : Vibe et Moto. Mais,c’est la seconde qui sera la plus mise en avant dans la mesure où elle existe déjà et a une forte image de marque aux USA.


Lors du CES de Las Vegas, le « Chief Operating Office » de Motorola a indiqué que la marque allait s’effacer progressivement au profit de celle Lenovo.

Dans une interview donnée à CNET, Rick Osterloh, directeur d’exploitation de Motorola, a ainsi confirmé que la marque serait progressivement abandonnée au cours de l’année 2016.

Mais l’entité Motorola elle-même restera en place ; elle va même prendre du galon: elle sera en charge de toute les activités mobile chez Lenovo.

Lenovo avait acquis la marque américaine Motorola, alors propriété de Google, en janvier 2014 pour 2,9 milliards de dollars (1).

Lenovo entendait ainsi capitaliser sur la marque Motorola pour percer en Europe et en Amérique du Nord.

Pour les smartphones, quand Lenovo avait racheté la branche de Motorola en 2014, la décision avait été prise de garder ce nom pour les appareils commercialisés.

«En Europe de l'Ouest, et notamment en France, nous utiliserons la marque Motorola pour nous développer dans les smartphones et non via Lenovo, pour des raisons de notoriété », avait indiqué début 2015 le PDG de Lenovo Europe.

« Il n'y aura pas de smartphones Lenovo en France, ni de smartphones Lenovo marqués Motorola vendus en France. Il s'agit bien de se focaliser sur le marque Motorola qui bénéficie d'une bonne image même si on s'était fait un peu oublié ces dernières années » confirmait en mars 2015, le Directeur General de Motorola France.

Mais ceci n’est plus à l’ordre du jour et la marque sera remplacée simplement  par « Moto ».

Lenovo a donc désormais bien décidé de tuer la marque mythique même si dans un premier temps, les terminaux seront marqués « Moto by Lenovo », le logo en forme de "M" devrait par ailleurs apparaître un temps au dos des appareils.

Il y aura bientôt deux ans, le constructeur chinois Lenovo rachetait toute la branche mobile de Motorola pour 2,91 milliards de dollars.

Il était alors prévu que la marque reste utilisée, ne serait-ce que parce qu’elle véhiculait une image positive et que les consommateurs connaissaient bien : une décision rappelant celle de Microsoft avec la marque Nokia, quand les activités mobiles avaient ici encore été rachetées au Finlandais.

Plus de produits « Lenovo » dans le mobile

Moto sera la marque réservée aux smartphones classiques, dans les trois gammes, tandis que Vibe ciblera les marchés émergents.

Là encore, le parallèle peut être fait avec Microsoft, puisque la marque Nokia a disparu des smartphones et n’est plus utilisée que pour les « feature phones » dans les marchés émergents.

Cette transition ne devrait pas provoquer de grands remous :

En effet, de nombreux smartphones de Motorola sont déjà vendus sous l’étiquette Moto, comme les gammes G et X.

Parallèlement cela signifie qu’il n’y aura plus de produits mobiles Lenovo. Ceci est logique dans la mesure où,si Lenovo n’a pas une mauvaise image, Motorola en a une bien meilleure, surtout dans le mobile.

Motorola : Un démantèlement progressif :

Motorola Inc. était une entreprise américaine, spécialisée dans l'électronique et les télécommunications; l'entreprise est basée à Schaumburg dans la banlieue de Chicago.

Elle a été  fondée en 1928 par Paul Galvin sous le nom de « Galvin Manufacturing Corporation ». Elle adopte le nom de Motorola en 1930.

En 1941, elle commercialise le talkie-walkie militaire SCR-3001.

En 1950, elle met sur le marché un poste de télévision grand public qui lui permet de devenir une très grande entreprise.

En 1997, sa branche Motorola Semiconductor, spécialisée dans les semi-conducteurs, réalise environ 25% du chiffre d'affaires.

En 2004, elle se sépare de cette branche, qui devient Freescale Semiconductor.

En 2006, l'entreprise subit l'abandon par la société Apple de ses processeurs RISC PowerPC, au profit de l'architecture x86 de son concurrent d'alors Intel Corporation.

La scission de 2011.

Après avoir accusé entre 2007 et 2009 des pertes de plus de 4,3 milliards d'euros, elle a été scindée en deux entités, Motorola Solutions et Motorola Mobility en janvier 2011.

Motorola Mobility avait été racheté par Google en août 2011, mais celui-ci la revend en janvier 2014 à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars tout en conservant un portefeuille de brevets.



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