21 Janvier 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

«Robotisation » des tâches : Quand les technologies numériques (en l’occurrence des logiciels de reconnaissance vocale) menacent certains emplois. Les nouveaux outils numériques remettent en cause certains emplois administratifs à l'hôpital et inquiètent les syndicats.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/01/2016 à 20h00

reconnaissance vocale médical

A l'hôpital de Tours, l'installation d'un logiciel de reconnaissance vocale et de prise de rendez-vous sur Internet conduit au « redéploiement » de 150 emplois de secrétaires médicales.


Un vent de révolte souffle au CHRU de Tours contre un nouveau logiciel de dictée numérique et de reconnaissance vocale : Son adoption entraînerait la suppression de 150 postes de secrétaires médicales d'ici 2018, selon l'intersyndicale.

C'est la mise en place d'un logiciel de reconnaissance vocale pour les médecins qui a déclenché cette levée de bouclier au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours.

Le programme dicT de la société Anticyclone « en cause ».

Ce type de logiciel devrait trouver un débouché naturel dans de nombreux hôpitaux pour retranscrire automatiquement en texte les compte-rendus oraux dictés chaque jour par les médecins.

Leur voix est reconnue après une phase d'apprentissage menée avec le programme informatique.

Le CHRU de Tours  a choisi un logiciel de ce type, le programme dicT de la société Anticyclone;

Retenu en 2015, son déploiement débute et doit s'étaler sur 18 mois, jusqu'à mi-2017.

Désormais, dès qu’ils seront rédigés, ces comptes-rendus numériques seront envoyés directement par messagerie sécurisée aux médecins correspondants.

Cela  devrait réduire les délais d’envoi de ces compte-rendus et économiser par ailleurs le temps de mise sous pli.

La prise de rendez-vous sur Internet devient désormais possible

Cette automatisation se substitue ainsi directement à certaines tâches manuelles.

De nombreuses secrétaires médicales sont encore occupées à saisir sur ordinateur le compte-rendu oral du médecin enregistré sur dictaphone.

 L'adoption du logiciel retenu par l'hôpital de Tours devrait entraîner, à terme, la suppression de 150 postes de secrétaires médicales (d'ici 2018), selon l'intersyndicale du CHRU.

Cet outil numérique n'est pas le seul mis en œuvre au centre hospitalier de Tours.

En effet, dans ce CHRU, il est désormais possible de poser une option pour un rendez-vous par Internet, dans certains services, pour les patients qui le souhaitent. Cette pratique existe d’ailleurs déjà dans certains hôpitaux parisiens.  

Les secrétaires rappellent le patient pour fixer un rendez-vous. Il est également prévu (pratique déjà mise en œuvre dans bien des établissements hospitaliers ou secrétariat communs de médecins) de déployer les rappels de rendez-vous par SMS au patient afin d’éviter les oublis.

Au total, l'hôpital a investi 1,5 million d'euros dans l'ensemble des projets technologiques.

Redéployer le personnel :

Pour la direction de l'hôpital ces innovations sont un bon moyen de redéployer des personnels en les affectant à d'autres tâches.

Elle souhaite notamment que les secrétaires se consacrent à l'accueil des patients ….qui se révèle d’ailleurs parfois assez sommaire.

L'hôpital compte sur les départs en retraite et de nouvelles affectations après un plan de formation pour amortir ces redistributions de postes.

Pour certains syndicalistes, il y aura néanmoins de la « casse sociale ». Ils indiquent que, au CHRU de Tours, comme dans tous les hôpitaux, un salarié sur cinq est contractuel et présagent que les secrétaires en contrat seront remerciées.

La direction du CHRU s’est refusé  à reporter le déploiement du logiciel.

Les syndicats préparent de nouvelles actions pour le mois prochain.

>Un phénomène irréversible ? A suivre…


Voir notamment :

La transformation digitale des entreprises bouleverse les modes d’exercice du travail. Les chefs d’entreprises et économistes divergent sur ses conséquences en matière d’organisation du marché du travail (1).-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 4éme 75004

Le numérique sonne-t-il le glas du salariat ? Des questions soulevées par le Cercle des économistes aux Rencontres d’Aix. - News - publié le 08/07/2015


La transformation digitale des entreprises bouleverse les modes d’exercice du travail. Les chefs d’entreprises et économistes divergent sur ses conséquences en matière d’organisation du marché du travail (1).



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le développement des objets connectés est un fait ; encore faut-il que ces équipements sachent communiquer entre eux. Aujourd’hui, l’on assiste à la multiplication des protocoles de communication, limitant le développement de la domotique (1).- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 7 ème 75007

Faire communiquer les objets connectés : Google veut imposer son protocole de communication. Le protocole de communication « Nest Weave » réussira-t-il à s’imposer ? - News - publié le 20/01/2016


Le développement des objets connectés est un fait ; encore faut-il que ces équipements sachent communiquer entre eux. Aujourd’hui, l’on assiste à la multiplication des protocoles de communication, limitant le développement de la domotique (1).

Les lieux de travail et publics rencontrent souvent des problèmes liés à la faible couverture mobile « indoor ». Le DAS apporte une réponse performante face à ces zones blanches indoor grâce au déploiement d’un réseau antennaires évolutif et multi-opérateur.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 7 ème 75007

La technologie DAS (« Distributed Antenna System ») est un complément du Wifi et de la couverture réseau mobile des opérateurs répondant aux problèmes de couverture mobile indoor. - News - publié le 20/01/2016


Les lieux de travail et publics rencontrent souvent des problèmes liés à la faible couverture mobile « indoor ». Le DAS apporte une réponse performante face à ces zones blanches indoor grâce au déploiement d’un réseau antennaires évolutif et multi-opérateur.