20 Janvier 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Faire communiquer les objets connectés : Google veut imposer son protocole de communication. Le protocole de communication « Nest Weave » réussira-t-il à s’imposer ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/01/2016 à 22h40

Nest Weave

Le développement des objets connectés est un fait ; encore faut-il que ces équipements sachent communiquer entre eux. Aujourd’hui, l’on assiste à la multiplication des protocoles de communication, limitant le développement de la domotique (1).


Différents standards d’interopérabilité font leur apparition et tentent de s’imposer. Le dernier en date, le protocole de communication Nest Weave pourrait changer la donne.

Les objets connectés se multiplient à vitesse formidable. Si l'on en croit Gartner, leur nombre devrait atteindre les 26 milliards à horizon 2020.

A priori, il y a peu de points communs entre une montre connectée, un bracelet d'auto-mesure ou un capteur de chaleur.

Ces objets connectés ont toutefois des contraintes identiques. Ils disposent par définition de peu de ressources, doivent être optimisés notamment en matière de consommation d'énergie, et être à même d'échanger des données en temps réel avec le monde extérieur.

Lancé par Nest, filiale du géant américain Google, « Nest Weave » a tous les atouts pour s’imposer.

En rachetant Nest Labs pour la somme coquette de 3,2 milliards de dollars, l’an passé,  Google (1) affichait clairement qu’il cherchait à s’imposer sur le marché très profitable, au moins à terme, des objets connectés.

S’il réussit à imposer son protocole comme standard, il lèvera le dernier obstacle au développement de ces produits, la domotique pouvant ainsi passer du statut de marché confidentiel au statut de produit grand public.

Alors qu’il était jusqu’alors exclusivement utilisé dans les produits Nest, le protocole de communication Nest Weave permet aux objets connectés de communiquer directement entre eux et avec les produits Nest.

Nest Weave résoudrait ainsi de nombreux problèmes associés à la connexion de produits à la maison, notamment la possibilité de connecter des dispositifs limités en ressources, ainsi que des dispositifs exigeant une latence* et une redondance** faibles.

Ainsi, la serrure Linus de chez Yale est le premier produit extérieur à utiliser Nest Weave. Mais le constructeur indique cependant que ce n’est qu’un début : certaines des plus grandes et des plus importantes marques de domotique (Daikin, GE, Legrand, Philips, Somfy et WeMo - Belkin) se seraient ainsi engagées à utiliser Nest Weave dans leurs produit.


*La latence est un délai dans les communications informatiques : Il désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau. A un paquet transmis par réseau correspond donc une valeur de latence.

** Terme utilisé pour le matériel informatique où les équipements critiques sont dédoublés, le deuxième servant de réserve en cas de panne du premier. La redondance s'applique principalement aux serveurs réseaux: alimentation et cartes réseaux.


(1)           Voir notamment :

Google a présenté, lors de sa conférence annuelle I/O pour développeurs, une nouvelle déclinaison d'Android consacrée à l'internet des objets : Brillo qui  sera complétée par le protocole de communication Weave développé par Nest. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 9éme 75009

Google présente Brillo, l’Android pour objets connectés, pour «conquérir le monde ». - News - publié le 31/05/2015


Google a présenté, lors de sa conférence annuelle I/O pour développeurs, une nouvelle déclinaison d'Android consacrée à l'internet des objets : Brillo qui  sera complétée par le protocole de communication Weave développé par Nest.

L’acquisition de Nest marquait la volonté de Google de diversifier son activité en intéressant les utilisateurs de ses services en ligne aux objets connectés pour la maison. (1) voir nos précédents articles). Google pourrait encore accentuer son positionnement dans ce domaine des objets connectés pour la maison.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 éme 75011

Objets connectés : Nest filiale de Google étudie le rachat du constructeur de caméras connectées Drop Cam. - News - publié le 29/05/2014


L’acquisition de Nest marquait la volonté de Google de diversifier son activité en intéressant les utilisateurs de ses services en ligne aux objets connectés pour la maison. (1) voir nos précédents articles). Google pourrait encore accentuer son positionnement dans ce domaine des objets connectés pour la maison.

Selon l'IDATE (1), l’on comptera en 2020, 80 milliards d’objets connectées, contre 12 milliards en 2012 avec, à la clé, des volumes colossaux de données à analyser grâce aux technologies de Big data. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16ème 75016

Big data et Internet des objets : vers une multiplication des applis. Avec quels services ? Une analyse de l’IDATE. - News - publié le 09/09/2015


Selon l'IDATE (1), l’on comptera en 2020, 80 milliards d’objets connectées, contre 12 milliards en 2012 avec, à la clé, des volumes colossaux de données à analyser grâce aux technologies de Big data.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les lieux de travail et publics rencontrent souvent des problèmes liés à la faible couverture mobile « indoor ». Le DAS apporte une réponse performante face à ces zones blanches indoor grâce au déploiement d’un réseau antennaires évolutif et multi-opérateur.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 7 ème 75007

La technologie DAS (« Distributed Antenna System ») est un complément du Wifi et de la couverture réseau mobile des opérateurs répondant aux problèmes de couverture mobile indoor. - News - publié le 20/01/2016


Les lieux de travail et publics rencontrent souvent des problèmes liés à la faible couverture mobile « indoor ». Le DAS apporte une réponse performante face à ces zones blanches indoor grâce au déploiement d’un réseau antennaires évolutif et multi-opérateur.

Xavier Niel souhaite inaugurer son méga-complexe parisien de start-ups de la Halle Freyssinet dans le 13 ème arrondissement entre janvier et février 2017.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 7 ème 75007

Pépinière numérique de la Halle Freyssinet: ouverture début 2017 selon Xavier Niel. Pour le développement d’un écosystème numérique. - News - publié le 19/01/2016


Xavier Niel souhaite inaugurer son méga-complexe parisien de start-ups de la Halle Freyssinet dans le 13 ème arrondissement entre janvier et février 2017.