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Microsoft Lumia pourrait laisser la place à une nouvelle génération de "Surface Phone", mieux adaptée à Windows 10 Mobile.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 31/01/2016 à 21h40

Microsoft Lumia

Malgré la sortie de nouveaux modèles haut de gamme, le grand public préfère de loin  les téléphones d'Apple ou ceux tournant sous Android.


Microsoft a lancé ses premiers smartphones sous Windows 10 mobile, les Lumia 950 et Lumia 950 XL, à l'automne 2015.

Il suffit de voir leurs parts de marché décroître ou stagner au fil des années pour mesurer l’échec de cette politique.

Ainsi, Microsoft annonce n'avoir vendu que 4,5 millions d'appareils Lumia durant le 4e trimestre 2015, contre 10,5 millions un an plus tôt.

Pour comprendre l’ampleur du désastre commercial, on retiendra qu’entre 2015 et 2016 pour une  même période de l’année fiscale, les ventes de Lumia ont chuté de -57%.

Malgré la sortie de nouveaux modèles haut de gamme, le grand public préfère les téléphones d'Apple ou ceux tournant sous Android.

Face à ce constant, la gamme actuelle pourrait laisser la place à une nouvelle génération de "Surface Phone" mieux adaptée à Windows 10 Mobile.

Une nouvelle génération de "Surface Phone" mieux adaptée à Windows 10 Mobile ?

2015 aurait dû être l'année du renouveau pour Microsoft en matière de téléphonie publique, avec une offre plus claire et surtout l'arrivée d'un nouveau système d'exploitation, Windows 10 Mobile.

Il n'en a rien été.

Selon l'analyste américain Benedict Evans, il s'est écoulé dans le monde environ 110 millions d'appareils sur Windows Phone décembre 2011, contre 4,5 milliards de terminaux fonctionnant sous iOS et Android sur la même période.

Selon le Cabinet d’analyse Kantar, la part de marché des smartphones sous Windows (quelle qu'en soit la version) est partout en nette diminution malgré l'arrivée de Windows 10 Mobile et de nouveautés liées lancées fin 2015.

ð Sur le dernier trimestre, les smartphones fonctionnant sous Windows ne représentent plus que 7,2% des ventes en Europe de l'Ouest.

C'est encore pire aux États-Unis où la gamme Lumia ne représente qu'une part dérisoire de 1,6% des ventes de smartphones.

Conscient de ces difficultés, Microsoft migré petit à petit toutes ses exclusivités vers Android et iOS pour maintenir le champ de ses applications dans le monde.

C'est le cas de la suite Office, mais également de son assistant intelligent Cortana ou bien encore de son clavier virtuel "Word Flow".

ð L'idée pour Microsoft est de porter ses applications sur tous les écrans et de les rendre populaires au-delà de l'univers Windows.

Quant à l'avenir de la gamme Lumia, il est plus que jamais menacé et les futurs smartphones sous Windows 10 Mobile pourraient être commercialisés sous le nom de "Surface", à l'image de l'offre tablette de Microsoft

A l'automne 2015, les deux premiers modèles fonctionnant sous Windows 10 Mobile ont fait leur apparition, les Lumia 950 et 950 XL, disponibles en France à respectivement 579 et 679 euros.

Surface Phone : mission impossible ?

Avec le Surface Phone, Microsoft doit reconstruire une image, trouver ou retrouver la confiance des utilisateurs qui l’ont quitté ou qui n'ont jamais eu envie d'utiliser Windows Phone.

Le Surface Phone devra donc accomplir de révolution technique, applicative et d’usage.

En abandonnant les Lumia, et en misant sur un produit qui pourrait être seul dans sa gamme et positionné comme un smartphone très haut de gamme, Microsoft joue sa dernière carte.

Le Surface Phone semble être l’ultime chance de réussir.

Si cet appareil devait échouer ou ne jamais voir le jour, Satya Nadella a toutefois déjà prévu une autre voie, une autre approche dite  « platform agnostic ».

Il serait ainsi fini le temps ou Microsoft ne développait presque exclusivement que pour Windows : désormais, l'entreprise est fière de dire qu'elle est l'un des plus gros éditeurs de logiciels iOS ou Android.

L’esprit mobile de Microsoft se « dilue » pour être partout.

Si le Surface Phone devait échouer, Microsoft aura encore la possibilité de se greffer sur les smartphones de ses concurrents.

Une façon de continuer l’aventure mobile en étant présent sans se soucier du matériel.



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