20 Juillet 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft Bookings : un nouveau service Office 365 de gestion des rendez-vous clients

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/07/2016 à 20h10

Une équipe de l'université de Delft aux Pays-Bas a conçu ce qui est considéré comme le plus petit disque dur du monde. Cette mémoire de stockage d’un kilo-octet répartit chaque bit d’information sur un seul atome de chlore.


La densité de stockage serait ainsi 500 fois supérieure à celle du meilleur disque dur existant sur le marché.

Une technologie  prometteuse mais n’équipera pas de sitôt dans nos ordinateurs.

Cette solution permettrait en effet à terme de répondre à la croissance effrénée des données numériques en trouvant le moyen d’augmenter la capacité de stockage.

Des travaux sur la structure atomique qui sont donc très prometteurs mais qui est encore loin d’équiper nos ordinateurs.

Selon les estimations d’IBM, environ 2,5 millions de téraoctets de données sont créés au quotidien :des « big data » produites à travers notre utilisation d’Internet, le partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)  le commerce électronique, ou encore les objets connectés.

Comment stocker ce volume considérable de données ?

Une solution… ? L’option actuelle consiste à construire toujours plus de centres de données, les Data centers.

Mais cela implique une consommation énergétique considérable malgré le recours aux énergies renouvelables et la récupération de la chaleur dégagée.

Aussi, les chercheurs tentent  de trouver le moyen d’augmenter la densité de stockage des données.

Récemment, des progrès intéressants ont été accomplis en utilisant par exemple de la mémoire à base d’ADN.

La plus grande structure atomique conçue jusqu’alors.

Une équipe de chercheurs de l'Institut Kavli de nanosciences de Delft a créé ce que l’on considère comme  la plus grande structure atomique conçue jusqu’alors par les humains et offrant une densité de stockage jusqu’ici jamais atteinte.

Il s’agit d’une mémoire de stockage réinscriptible d’un kilo-octet dans laquelle chacun des 8.000 bits d’information est représenté par un seul atome.

Ce sont des atomes de chlore déposés sur un rectangle de cuivre de 126 x 96 nanomètres, les chercheurs ayant découvert que cette combinaison permet de créer une grille parfaite.

Le stockage et la lecture des données à cette échelle atomique sont gérées avec un microscope à effet tunnel dont l’aiguille sert à déplacer les atomes individuellement afin de les organiser pour former des bits (0 et des 1) qui correspondent aux informations que l’on veut enregistrer.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Microsoft Bookings : un nouveau service Office 365 de gestion des rendez-vous clients - News - publié le 21/07/2016


Microsoft lance un nouveau service cloud intégré à Office 365 : Bookings. Il doit permettre aux entreprises de gérer les rendez-vous avec leurs clients.

Microsoft présente Stream, le « YouTube pour entreprises » pour remplacer Office 365 Video à terme. - News - publié le 20/07/2016


Les entreprises clientes auront bientôt droit à leur YouTube en interne. Microsoft a lancé une preview publique de Stream, un service de vidéo permettant aux employés de partager des vidéos avec leurs collègues.