25 Juillet 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Projet de «loi numérique » : Selon le Vice-Président de l’Université Paris-Dauphine, « L’Open Data risque de ne pas profiter d’abord aux citoyens »

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/07/2016 à 21h20

Henri Isaac, Président du think tank Renaissance Numérique, analyse les enjeux de l’Open data (1), porté par le texte de « loi numérique ».


Le projet de loi « pour une République numérique » défendu par Axelle Lemaire, la Secrétaire d’État en charge du Numérique,  porte notamment sur l’Open data, c’est-à-dire l’ouverture des données publiques.

Pour Henri Isaac, président du think tank Renaissance Numérique et Vice-Président de l’Université Paris-Dauphine, cette ouverture concerne le grand public mais va surtout profiter aux grands acteurs du numérique.

Dans une interview récente accordée au Journal  « La Croix », Henri Isaac souligne que l’on va se trouver en face de deux grands régimes de données en France.

-        D’un côté, des données publiques ouvertes par défaut, accessibles à tous, y compris aux plus grands acteurs du numérique.

-         Et de l’autre côté, des données privées, personnelles, dont l’usage va être extrêmement limité par le règlement européen qui entrera en vigueur le 28 avril 2018.

L’open data risque ainsi de profiter aux acteurs les plus puissants avant de profiter à la majorité des citoyens.

Les acteurs qui  savent déjà traiter des données vont vite s’en emparer.

Le citoyen moyen, quant à  lui, n’aura pas toutes les compétences et outils nécessaires.

Les données en tant que telles n’ont pas de valeurs.

Il faut les croiser, les analyser, les traiter avec des outils.

Manipuler ces informations nécessite de maîtriser l’informatique

Or ceci n’est pas à la portée de tous les citoyens.

Si l’on a introduit des cours de code dans l’enseignement, ceci n’est pas généralisé, accessible à tous et facilement transposable.

De plus, les entreprises ou institutions n’ont pas l’habitude de travailler au grand jour, d’où une certaine réticence.

 Certaines entreprises notamment redoutent que d’autres entreprises utilisent leurs données pour leurs propres objectifs.

La transparence peut aussi poser problème aux collectivités territoriales notamment pour l’octroi des subventions, d’où une certaine frilosité.

(1) « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique des données ouvertes préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d'autres mécanismes de contrôle.

En informatique, une donnée ouverte est une information structurée ou pas, publique ou privée et généralement non utilisable par un humain mais interprétable par une machine.» (Wikipédia)


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Lenovo Moto E3 : un nouveau Moto E d'entrée de gamme ultra fin - News - publié le 24/07/2016


La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a mis en demeure Microsoft de mettre le système d’exploitation Windows 10 en conformité avec la loi informatique et libertés.

La CNIL, ayant relevé de nombreux manquements à la loi de la part de Microsoft concernant Windows 10, met en demeure celui-ci d’en assurer le respect. - News - publié le 24/07/2016


La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a mis en demeure Microsoft de mettre le système d’exploitation Windows 10 en conformité avec la loi informatique et libertés.