27 Juillet 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Windows 10 : Le rythme de migration des entreprises vers Windows 10 semble bien plus rapide que celui constaté pour Windows 7 au plan mondial.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/07/2016 à 19h10

Spiceworks (1) fait le point de l'adoption du nouvel OS quasiment un an après son lancement. Au moins un terminal sous Windows 10 a été installé dans les entreprises concernées.


Selon les données communiquées par les professionnels de la «communauté Spiceworks », 38% des entreprises ont adopté Windows 10 en juillet (58% de manière complète et 42% en test) contre 18% en février et 11% en octobre 2015.

Le rythme devrait se maintenir puisque 68% des entreprises envisagent de faire migrer leurs parcs de PC portables d'ici 12 mois (63% pour les PC de bureau).

De tous les Windows, cette version serait donc la plus rapidement adoptée selon l'étude.

A titre de comparaison, Windows 8 atteignait une part de 9,3% des entreprises après 6 mois.

L'étude de Spiceworks indique par ailleurs des différences en termes d'adoption d'un marché à un autre :

En Amérique du Nord, le taux de pénétration de Windows 10 est ainsi estimé à 39%, tout comme en Zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), alors que c'est en Asie-Pacifique que le déploiement est le plus faible (32%).

 Les PME plus réticentes :

C'est auprès des moyennes et grandes entreprises (250 à 1000 salariés) que l’adoption est la plus forte selon Spiceworks avec un taux de pénétration de 51%.

Les petites entreprises sont moins nombreuses à avoir passé le cap (29% pour les entreprises de 1 à 50 salariés).

On notera toutefois que selon l’étude, une entreprise est considérée comme ayant migré sous Windows si elle dispose sur son réseau d'une seule machine Windows 10 comme de centaines.

Les facteurs de changement :

La principale raison explicative de cette migration rapide est la gratuité (66%), devant l'amélioration des performances (49%) ou l'arrivée de nouvelles fonctions (43%).

Des appréciations mitigées :

La satisfaction utilisateur atteint pour le moment 17% pour Windows 10 (encore 69% pour Windows 7... !)

Le retour du Menu démarrer est toutefois salué aussi bien par les entreprises que par les salariés...

(1) SpiceWork est un outil Windows dédié à l'administration de parcs informatiques totalement gratuit.

Il permet de faire l'inventaire des machines connectées à votre réseau (PC, Mac, routeurs, imprimantes...), à faire du support (avec gestion de ticket et statistiques), à détecter les problèmes sur votre réseaux (ralentissements, machine qui n'ayant pas son antivirus à jour...) et à générer des rapports complets sur une ou toutes les machines...


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


iPhone 2016 : lancement le 16 septembre ? - News - publié le 26/07/2016


Le nouveau modèle serait décliné en deux versions et pourrait être baptisé iPhone 6 SE.

Verizon rachète Yahoo pour près de cinq milliards de dollars. Pour concurrencer Facebook et Google ? - News - publié le 26/07/2016


C’est désormais officiel : Une page est tournée pour la société de services sur Internet. L’opérateur de télécoms, qui a déjà racheté AOL l’année dernière pour 4,4 milliards de dollars, en est désormais le propriétaire.