28 Juillet 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

SFR prévoit de supprimer 5 000 emplois, en évoquant des « sureffectifs »: soit un tiers de ses effectifs ! En 2014, Patrick Drahi s’était engagé auprès des pouvoirs publics à maintenir l’emploi jusqu’au 30 juin 2017.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/07/2016 à 21h20

Florence Cauvet, la directrice des ressources humaines (DRH) de l’opérateur, a confirmé avoir « pour cible un effectif de 9000 personnes à la fin de 2017 ». Soit une suppression de  plus de 5 000 postes  (un tiers des 14 300 CDI de l’entreprise).


En mars 2014, Patrick Drahi avait assuré par écrit à Arnaud Montebourg, alors Ministre du redressement productif, et à Fleur Pellerin, Ministre déléguée au numérique, qu’il n’y aurait « aucune suppression d’emplois sous quelque forme que ce soit ».

Toutefois, en deux ans, 1 200 salariés ont déjà démissionné, sans être remplacés.

Les 5 000 suppressions de postes voulues par les dirigeants de SFR ont fait l’effet d’une bombe malgré les rumeurs persistantes.

«Nous ne sommes pas prêts à accepter ce chiffre dans ce calendrier. Nous demandons un strict respect du volontariat, et une GPEC (plan de gestion des ressources humaines) renforcée à partir du 1er janvier », a indiqué la CFDT.

SFR ne commente pas ce chiffre, qui pourrait encore évoluer au fil des négociations en cours avec les syndicats.

Toutefois, l’opérateur reconnait « préparer la nécessaire réorganisation du groupe.

Un premier plan de départ pour les boutiques

L’opérateur souhaite rapprocher les filiales de distribution, qui coiffent ses boutiques, et procéder, avant Noël, à un plan de départs volontaires.

La direction considère, en effet, que les 3 900 personnes employées dans ses magasins ne font pas partie de l’engagement pris avec le gouvernement.

Combien de postes seront concernés par cette première vague dont l’annonce devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

La semaine dernière, les syndicats ont décidé de conditionner la restructuration des boutiques à la signature d’un accord social global, qui comprendrait également les suppressions d’effectifs de 2017.

Leur objectif est de négocier les meilleures conditions possibles.

Dans le cadre d’un accord qui serait baptisé « New Deal Social »se trouverait établi le calendrier et les conditions de l’ensemble de ces départs.

La dernière version du document datant de mercredi 27 juillet mentionnerait  un plancher à 10 000 salariés restant dans l’entreprise.

Le deuxième opérateur français s’engagerait à ne pas descendre sous ce seuil avant la fin 2019.

Dans ce délai, l’ensemble des départs se ferait sur la base du volontariat aux conditions financières accordées en 2013 lors d’un précédent plan.

Dès la rentrée, la direction devrait dévoiler les orientations stratégiques du groupe et les conséquences sur l’emploi en septembre.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Amazon a annoncé qu'il testerait son service au Royaume-Uni. - News - publié le 27/07/2016


Trois ans après que le patron d'Amazon, Jeff Bezos, ait dévoilé son intention de lancer des livraisons par drones, le projet ne s’est toujours pas concrétisé, mais des signes d’évolution apparaissent.

Windows 10 : Le rythme de migration des entreprises vers Windows 10 semble bien plus rapide que celui constaté pour Windows 7 au plan mondial. - News - publié le 27/07/2016


Spiceworks (1) fait le point de l'adoption du nouvel OS quasiment un an après son lancement. Au moins un terminal sous Windows 10 a été installé dans les entreprises concernées.