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Apple : des ventes en baisse de l'iPhone qui suscitent des interrogations.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/07/2016 à 21h30

Apple a annoncé la première baisse des ventes de son produit phare depuis le lancement de la première version et le premier recul de son chiffre d'affaires depuis plus de dix ans.


A l'occasion de la publication de résultats trimestriels décevants, Apple reconnait que le marché des smartphones a désormais cessé de croître.

Depuis la sortie du produit en 2007 les actionnaires s'étaient certes préparés à un recul trimestriel, forcément inéluctable (?), des ventes d'iPhone.

Toutefois ils n'avaient pas anticipé la poursuite de ce recul pendant plusieurs trimestres.

Le patron d'Apple ne table plus ainsi que sur un chiffre d'affaires de 41 à 43 milliards de dollars, alors que les analystes misaient sur quelque 47 milliards.

Le recul du chiffre d'affaires de janvier à mars de -13% par rapport à la même période l'an dernier, est spectaculaire.

Mais, pour autant, Apple a vendu quand même pour près de 51 milliards de dollars d'iPhone, iPad, Mac et de musique, vidéos et services, ce qui est reste considérable.

Ses profits chutent de -22,5%, mais dépassent toujours 10 milliards de dollars, ce qu'aucune autre firme au monde n'est encore près de réaliser.

Dans ce contexte, Tim Cook promet toujours «un avenir très brillant», soutenant avoir «dans les tuyaux des innovations fascinantes».

La vulnérabilité d'Apple au cycle de popularité de l'iPhone, son principal produit.

Mais, ce qui caractérise le plus l’état d’esprit des analystes est le doute sur la capacité d'Apple à produire d'ici septembre un nouveau modèle de smartphone suffisamment innovant et différent de l'iPhone 6 susceptible de susciter un engouement et une nouvelle vague d'achats.

Le dernier modèle, l’iPhone 6S, sorti à l'automne dernier, ne suscite pas l’enthousiasme espéré et est très loin d’inciter les détenteurs d'iPhone 4 ou 5 à changer de modèle avec la même fougue observée lors de la sortie de l’iPhone 6 en 2014.

On sait qu'Apple travaille à la sortie de nouvelles fonctionnalités sur l'iPhone, notamment un écran de meilleure qualité qui occuperait plus de place sur l'appareil, doté en outre de plusieurs caméras aux performances sans précédent.

Par ailleurs, Apple, comme Google, est en recherche permanente sur de nouveaux produits et nouveaux concepts et, des projets comme la télévision en ligne ou l'automobile suscitent certaines spéculations.

Mais l’on ne sait pas si ces efforts déboucheront sur de nouveaux produits et dans quels délais.

Par ailleurs, les ventes trimestrielles de la tablette iPad sont également en recul de - 9 % sur un an avec 9,95 millions d'unités, et celles des ordinateurs Mac ont baissé de - 11 % avec 4,25 millions d'unités.

Tim Cook tente de rassurer les analystes interpellés par la chute des ventes d'Apple dans le monde entier, sauf au Japon.

Aussi, le bond de +20% des ventes de services d'Apple au cours du trimestre tombe à point nommé :

Il s'agit des services de stockage proposés à ses clients (iCloud), mais aussi de la musique et de la vidéo vendues par l'Apple Store.

Mais, les marges réalisées sur ces ventes sont nettement moins élevées que celles dégagées sur des produits comme les Mac, les iPad ou les iPhone. A suivre…


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