06 Juin 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Contrôler les machines intelligentes trop envahissantes grâce à un bouton d’arrêt d’urgence !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/06/2016 à 22h30

bouton d'urgence

Pour éviter que les machines intelligentes ne prennent le pouvoir sur les humains, Google demande à des chercheurs d'imaginer un « bouton d'arrêt d'urgence ».


L’intelligence artificielle (IA) fait rêver mais suscite aussi les plus vives inquiétudes !

Pour éviter les dérives, des chercheurs ont imaginé, à la demande de Google, un système, un bouton d’arrêt d’urgence, permettant de stopper le fonctionnement de machines « intelligentes » susceptibles de connaître des dérives.

Des chercheurs, dont Laurent Orseau, de chez DeepMind, rachetée par Google en 2014, et Stuart Armstrong, de l’Université d’Oxford, ont présenté leurs travaux dans un article publié sur le site de l’Institut de recherche sur l’intelligence des machines (Machine Intelligence Research Institute), qui  veut s’assurer que l’intelligence artificielle ait un impact si possible essentiellement positif.(1)

Pour ces scientifiques, une intelligence artificielle ne saurait se comporter en permanence de façon optimale.

D’autant plus si elle assimile des comportements humains, qui on le sait peuvent parfois s’avérer irrationnels.

Ils ont ainsi développé un système mathématique permettant à d’interrompre, à plusieurs reprises et en toute sécurité, le fonctionnement d’une intelligence artificielle à l’insu de celle-ci.

En effet une machine intelligente est conçue de telle manière qu’elle cherchera à contourner tout ce qui la détournera de son objectif.

«Si la machine a un but à atteindre et peut prédire qu’elle va être arrêtée, elle va essayer de résister afin de réussir ce pour quoi elle a été conçue »selon les chercheurs qui soulignent : «Notre système permet à un humain de prendre temporairement le contrôle de la machine tout en lui faisant croire qu’elle choisit elle-même d’interrompre son activité. »

Prévenir des dégâts irréversibles :

«Prendre la main sur une machine intelligente peut être utile si, par exemple, son comportement risque d’entraîner des dégâts irréversibles ou pour la sortir d’une situation délicate », soulignent encore les chercheurs.

Mais les scientifiques ont constaté que leur système fonctionnait avec des algorithmes de type Q learning (un apprentissage par expérimentations hasardeuses enregistrées lorsqu’elles engendrent une récompense), mais qu’il n’en était pas de même avec ceux de type SARSA (State-Action-Reward-State-Action)

Un apprentissage plus linéaire, sur le principe : un état entraîne une action qui, si elle est récompensée, permet à la machine de passer à un deuxième état.

Le bouton d’arrêt d’urgence ne pourrait donc plus remplir sa fonction !


(1) voir notamment :

Les robots créés par l’homme sont-ils une source de danger pour l’humanité ? Pour l’astrophysicien Stephen Hawking, le risque de voir l’humanité dépassée par des intelligences artificielles (IA) n’est pas à exclure dans le futur.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 éme 75011

Intelligence Artificielle : La domination des robots? Quand les prédictions rejoignent la fiction. - News - publié le 08/12/2014


Les robots créés par l’homme sont-ils une source de danger pour l’humanité ? Pour l’astrophysicien Stephen Hawking, le risque de voir l’humanité dépassée par des intelligences artificielles (IA) n’est pas à exclure dans le futur.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les vêtements connectés commencent à intéresser d'autres domaines que le sport et les loisirs en concernant de plus en plus les professionnels.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 ème 75012

Le marché du vêtement intelligent devrait avoisiner les 18 millions d’unités par an d’ici 2021, avec un taux de croissance annuel de 48%. - News - publié le 06/06/2016


Les vêtements connectés commencent à intéresser d'autres domaines que le sport et les loisirs en concernant de plus en plus les professionnels.

En 2016 plus de 90% des PME françaises devraient utiliser les outils de cloud. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 ème 75012

Les TPE/PME françaises se convertissent massivement au Cloud selon IDC - News - publié le 05/06/2016


En 2016 plus de 90% des PME françaises devraient utiliser les outils de cloud.