14 Juin 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Apple Pay, le service de paiement sans contact d’Apple devrait être lancé en France d’ici la fin du mois d’août.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/06/2016 à 21h25

Alors que le service est disponible depuis près d’un an et demi aux Etats-Unis, Apple vient d’annoncer qu’il s’apprêtait à lancer Apple Pay en France.


Toutes les banques ne devraient pas offrir la possibilité à leurs clients de payer via Apple Pay :

Une première liste est déjà connue : La Banque Populaire, La Caisse d’Epargne ou Carrefour Banque en font partie.

Les cartes Tickets Restaurant seront également disponibles pour payer sans contact avec Apple Pay, ainsi que Boon, l’application permettant  aux cartes prépayées d’être utilisées avec le service d’Apple.

Orange est également partenaire.

Apple Pay fonctionnera  avec tous les types de cartes, qu’elles soient compatibles ou non avec le paiement sans contact.

Il peut s’agir d’une carte de paiement ou de crédit. Même les cartes « prépayées », avec un crédit fixe, peuvent être utilisées.

ð Les commerçants n’ont aucune démarche spécifique à suivre pourproposer le paiement via Apple Pay.

Ils doivent juste être équipés d’un terminal de paiement compatible NFC. Certains lecteurs de cartes bancaires le sont par exemple.

Pour payer avec Apple Pay en magasin, l’iPhone (6, 6S et SE) est l’appareil de choix pour régler ses achats avec Apple Pay, puisqu’il intègre une puce NFC.

A noter qu’il n’est pas nécessaire de posséder une connexion à Internet pour utiliser Apple Pay (sauf, évidemment,  sur le Web).

Pour le paiement dans les applications ou en ligne, on retrouve évidemment les iPhone 6 (et 6 Plus), les iPhone 6s (et 6s Plus) et l’iPhone SE, les iPad Pro, Air 2, mini 3 et 4, grâce à leur capteur Touch ID.

Comment utilise-t-on Apple Pay ?

Il faut commencer par enregistrer une carte de paiement.

Puis, au quotidien, il n’est pas besoin d’allumer l’écran de l’iPhone, de le déverrouiller ou d’ouvrir une application dédiée. Il suffit de l’approcher du terminal de paiement, sa présence est alors détectée.

En appuyant  le doigt sur le capteur Touch ID le paiement sera validé.

A chaque fois une représentation fidèle de la carte de référence utilisée permet de s’assurer que l’on utilise le bon moyen de paiement.

Pour le plafond maximal de dépenses réalisables avec Apple Pay :

On ne sait pas encore celui qui sera appliqué en France, ni ce qui se passera quand on le dépassera.

A l’heure actuelle, les paiements sans contact sont plafonnés à 20 euros.

Peut-on payer avec Apple Pay à l’étranger ?

Dès lors que le pays où on possède le compte bancaire pour laquelle est issue la carte de paiement enregistrée, il est possible de payer dans d’autres pays avec Apple Pay, encore faut-il que le service soit disponible dans les pays visités.

ð Pour l’heure, le service est disponible dans les pays suivants : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Australie, Chine et Singapour. Quatre nouveaux pays devraient le voir se lancer d’ici la fin d’année 2016. Ils ont été annoncés lors de la conférence de la WWDC : Hong Kong, l’Espagne, la Suisse et la France.

 

Comment fonctionne Apple Pay ? La sécurité des transactions.

Le principe veut que le numéro de carte bancaire saisi dans Wallet ne soit pas utilisé au quotidien.

En fait, il sert à générer un numéro de compte unique qui est ensuite chiffré et stocké dans ce qu’Apple appelle l’Elément sécurisé.

Il s’agit en fait d’une « puce dédiée intégrée aux iPhone, iPad et Apple Watch.

Pour chaque transaction, à l’aide du numéro de compte, un numéro unique de carte est généré, afin d’assurer la confidentialité de l’achat et sa sécurité.

Pour s’assurer que personne d’autres que l’utilisateur ne valide le paiement, Apple Pay requiert l’authentification par Touch ID, qui reconnaît l’empreinte digitale enregistrée.

Le fonctionnement d’Apple Pay sur le Web

Les sites ou applications qui utilisent Apple Pay proposeront un bouton pour activer la demande de paiement.  La validation de ce dernier et l’authentification se font toujours via le capteur Touch ID de l’iPhone ou de l’iPad, en attendant que les Mac en soient équipés à leur tour.

Peut-on payer avec Apple Pay sur le Web depuis n’importe quel appareil ?

Pour des raisons de sécurité, le service Web Apple Pay n’est disponible que sur macOS (à partir de Sierra, qui sortira à l’automne) et iOS (10) et il faudra de plus être utilisateur de Safari.

Pour l’heure, Apple estime ne pouvoir assurer la sécurité des transactions que si tous les éléments sollicités sont sous son contrôle.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


e-commerce : Prime Now, la livraison en « une heure chrono » à Paris par Amazon. - News - publié le 16/06/2016


Amazon réduit à nouveau ses délais de livraison avec son offre facturée 5,90 euros pour les abonnés Premium

Microsoft rachète Linkedin pour 26,2 Milliard de dollars. - News - publié le 15/06/2016


Microsoft annonce le rachat du réseau social professionnel Linkedin.