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Windows Phone : fini le marché grand public ? Recentrage sur le créneau des entreprises ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/06/2016 à 21h00

L'éditeur pourra-t-il convaincre les entreprises d'utiliser une plateforme que leurs salariés, comme particuliers, boudent depuis des années?


La stratégie de Microsoft dans le domaine de l’équipement mobile semble avoir  profondément changé.

La production de smartphones n'est plus une priorité pour la firme.

Aussi, pour les collaborateurs de Nokia, ce revirement stratégique est particulièrement rude avec déjà trois vagues de suppressions d'emplois.

En mai, après l'annonce de 1850 départs, Microsoft assurait que la nouvelle restructuration ne devait pas être considérée comme un abandon du secteur des équipements mobiles.

Selon « The Register », l'éditeur ne renoncerait pas mais il a révisé ses ambitions.

Le vice-président de Windows, Kevin Gallo a ainsi déclaré, à Londres lors de la Build Tour :

« Il n'y a pas de réel changement quant à la direction ou la stratégie » pour l'OS mobile Windows.

Microsoft entendrait  ainsi se positionner sur l'innovation et le haut de gamme, à l'image, selon le Vice-Président, de « ce que nous avons fait avec Surface ».

Mais Microsoft peut-il encore convaincre les fabricants, jusqu’ici peu réactifs, qu'il est possible de rivaliser avec Android et iOS ?

C’est peut-être encore possible pour certains, au moins, et à la condition de cibler un marché en particulier.

Cibler le marché des entreprises.

En juillet 2015, Satya Nadella visait encore trois segments :

-         l'entreprise,

-        l'entrée de gamme

-         et le «flagship » (produit phare).

Mais il semblerait que les modèles low-cost seraient désormais abandonnés.

Le prochain smartphone de Microsoft pourrait par contre combiner à la fois la cible « entreprise » et «flagship».

Ceci devrait relancer la rumeur au sujet d'un Surface Phone.

Les fabricants tiers, comme HP, par exemple avec l'Elite X3, se positionneraient sur le même créneau : l'utilisateur pro.

Avec une stratégie centrée sur l'entreprise, Microsoft tournerait le dos aux volumes et faibles marges du marché grand-public.

En développant sa présence auprès des particuliers, l'éditeur espérait indirectement faire entrer Windows Phone dans l'entreprise.

Aujourd'hui, il renoncerait au marché de masse, en espérant que les utilisateurs, habitués dans leur vie quotidienne à des smartphones Android et des iPhone, acceptent, pour leur travail, de basculer vers une autre plateforme.

La question de l'écosystème applicatif reste entière.

Microsoft a toujours besoin d'applications pour faire de Windows 10 Mobile un OS répondant aux attentes des entreprises.


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