02 Mai 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Deepmind (Google) : Les données médicales de 1,6 million de britanniques analysées grâce à l’IA.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/05/2016 à 21h30

Google Deepmind

DeepMind, une entreprise propriété de Google qui se spécialise dans l'intelligence artificielle, lance un programme permettant d’aider les médecins à améliorer leur diagnostic et les soins.


D'après les informations du site spécialisé New Scientist, les données de plus d'1,6 million de patients anglais vont être analysées par un programme d'intelligence artificielle développé par Google.

Un accord aurait été signé entre DeepMind (Google), et le Royal Free NHS Trust , un service de santé public britannique, qui gère trois hôpitaux à Londres.

L’accord prévoit l'accès aux données médicales des patients actuels de ces établissements, ainsi que de ceux qui les ont fréquentés ces cinq dernières années.

DeepMind était jusqu’à présent connu surtout pour AlphaGo (1), le programme d’ intelligence artificielle qui a battu au début de l'année les champions européens et mondiaux de Go.

En février, DeepMind avait annoncé le développement, en partenariat avec le NHS, d'une application dédiée au traitement des maladies du foie.

Le New Scientist indique que le dernier accord comporte un champ d'action plus large.

Ainsi, les données récoltées ne concernent pas que ce problème spécifique mais aussi d'autres patients et pathologies.

DeepMind préparerait une plateforme permettant d'analyser ces données: des dossiers médicaux avec les parcours de soins, les résultats d'examens, etc…

Baptisée Patient Rescue, elle aurait pour objectif d’ aider le personnel médical dans ses décisions et diagnostics, et de prévenir les risques de maladie.

La préservation de l’accès aux données :

A noter toutefois que Google n'est pas autorisé à utiliser les données récoltées pour ses autres activités. Elles doivent être stockées par une entreprise tierce située en Grande Bretagne, et non dans les locaux propres de DeepMind.

Toutes les données doivent par ailleurs être effacées au terme du programme prévu, en septembre 2017.

Médecine et intelligence artificielle :

L'utilisation de l’'intelligence artificielle dans un cadre médical n'est pas une nouveauté.

Watson, le programme développé par IBM (2), est ainsi utilisé par une dizaine d'établissements américains pour aider au traitement de patients atteints de cancer.

Il propose des diagnostics en quelques minutes, là où un médecin doit passer des semaines à analyser des séquences ADN.

Les efforts de DeepMind dans la santé ont été officiellement présentés en février, au moment de la signature de l'accord avec la NHS.

Sur son site officiel, l'entreprise anglaise indique vouloir soutenir les médecins avec une expertise technique devant les aider à soigner le mieux possible leurs patients.

Mais ceci suscite déjà les critiques des défenseurs de la vie privée, qui s'inquiètent de l'exploitation possible par des entreprises de données souvent très « sensibles »*.

En réponse, la Royal Free NHS Trust précise dans un communiqué que les données utilisées par DeepMind ne permettraient pas d'identifier les patients, et que leur transfert se faisait de manière chiffrée, c'est-à-dire sécurisée.

*On notera que l'accord  présenté par le New Scientist fait mention de données identifiables (noms, des numéros de sécurité sociale ou photo).


(1)            Voir notamment :

La victoire du logiciel AlphGago, développé par Google DeepMind, est annoncée dans le dernier numéro de « Nature ». Plus complexe à modéliser que les échecs, le go était le dernier jeu de plateau où l'homme battait la machine.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 ème 75006

Intelligence artificielle (AI) : le système d’intelligence artificielle AlphaGo conçu par Deep Mind , avec des algorithmes s’inspirant du cerveau humain, a battu un professionnel de 35 ans, considéré comme le meilleur joueur de go d'Europe. - News - publié le 28/01/2016


La victoire du logiciel AlphGago, développé par Google DeepMind, est annoncée dans le dernier numéro de « Nature ». Plus complexe à modéliser que les échecs, le go était le dernier jeu de plateau où l'homme battait la machine.

(2):

IBM inaugure dans la « Silicon Alley » new-yorkaise ses locaux : un quartier général pour l'ensemble de ses activités dédiées à sa technologie « apprenante », Watson. IBM associe par ailleurs des services Watson à sa plateforme cloud « Bluemix ». - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

IBM: Le quartier général des activités Watson (1) ouvre ses portes à New-York dans la « Silicon Alley ». - News - publié le 10/10/2014


IBM inaugure dans la « Silicon Alley » new-yorkaise ses locaux : un quartier général pour l'ensemble de ses activités dédiées à sa technologie « apprenante », Watson. IBM associe par ailleurs des services Watson à sa plateforme cloud « Bluemix ».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Créée en 2008,  la start-up française dirigée par son créateur Eric Carreel, son actuel président, et Cédric Hutchings, son PDG, emploie environ 200 personnes pour son activité numérique connectée.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15 ème 75015

Nokia acquiert le français Withings ,spécialiste des objets de santé connectés, pour 170 millions d'euros. - News - publié le 02/05/2016


Créée en 2008, la start-up française dirigée par son créateur Eric Carreel, son actuel président, et Cédric Hutchings, son PDG, emploie environ 200 personnes pour son activité numérique connectée.

Intel a annoncé  une restructuration massive avec la suppression de près de 12 000 postes. Mais Brian Krzanich,  le CEO d’Intel, explique la nouvelle stratégie de la marque.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15 ème 75015

Intel : Une nouvelle stratégie : la loi de Moore pas morte ! - News - publié le 01/05/2016


Intel a annoncé une restructuration massive avec la suppression de près de 12 000 postes. Mais Brian Krzanich, le CEO d’Intel, explique la nouvelle stratégie de la marque.