28 Janvier 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intelligence artificielle (AI) : le système d’intelligence artificielle AlphaGo conçu par Deep Mind , avec des algorithmes s’inspirant du cerveau humain, a battu un professionnel de 35 ans, considéré comme le meilleur joueur de go d'Europe.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/01/2016 à 20h30

AlphaGo

La victoire du logiciel AlphGago, développé par Google DeepMind, est annoncée dans le dernier numéro de « Nature ». Plus complexe à modéliser que les échecs, le go était le dernier jeu de plateau où l'homme battait la machine.


C’est un nouvel exploit que vient de réaliser l’intelligence artificielle (AI) : et c’est donc vingt ans presque jour pour jour après le premier match entre l’ordinateur Deep Blue d’IBM et le champion du monde d’échecs Garry Kasparov (1) que Google vient d’annoncer qu’un système conçu par une de ses filiales, DeepMind, avait réussi à battre un joueur professionnel de go.

L’exploit, a été réalisé dans le plus grand secret au mois d’octobre 2015. Il fait la une du dernier numéro de la Revue « Nature », publié ce jeudi.

Lors de la rencontre, le système d’intelligence artificielle conçu par DeepMind, a battu par cinq victoires à zéro un professionnel de 35 ans, Fan Hui, considéré comme le meilleur joueur de go d'Europe.

Acquise par Google en 2014, la start-up britannique DeepMind, fondée trois ans auparavant, s’est spécialisée dans les techniques d’apprentissage automatique (« deep learning ») et les réseaux de neuronesartificiels (« neural networks »).

Ces algorithmes s’inspirent du fonctionnement du cerveau humain pour résoudre des problèmes sans apprentissage préalable.

A la pointe de la recherche en informatique, DeepMind a déjà permis des avancées majeures dans la reconnaissance automatique d’images ou de la parole.

Il y a un an, l’entreprise (rebaptisée Google DeepMind après son rachat) s’était déjà fait remarquer en utilisant les réseaux de neuronespour apprendre à un ordinateur à jouer à 49 jeux vidéo des années 1980, comme « Space Invaders », et à atteindre un niveau supérieur aux humains pour 22 d’entre eux.

A souligner que l’un des trois fondateurs de DeepMind, Demis Hassabis, est passionné par le jeu : jeune prodige des échecs, il a développé des jeux vidéo avant de reprendre des études de neurosciences.

«Les jeux sont une plate-forme parfaite pour développer des algorithmes d’intelligence artificielle rapidement et efficacement » , a-t-il indiqué sur le blog de Google.

ð «A terme, nous voulons appliquer ces méthodes pour résoudre les problmes du monde réel. >»

Inventé en Chine, le go a longtemps représentéun dé

La taille de la grille (19x19) et le principe même du jeu, en multipliant les possibilités de coups, rendent le go bien plus difficile à modéliser que les dames ou les échecs. Jusqu’à présent, les meilleurs programmes pouvaient battre des joueurs amateurs, mais perdaient face à des professionnels.

Pour remporter le match contre Fan Hui, AlphaGo a combiné les réseaux neuronaux et une technique déjà utilisée pour le jeu de go par ordinateur, appelée MCTS Monte Carlo Tree System »).

ð En termes de puissance de calcul, l’article de « Nature » évoque plus d’un millier de processeurs (CPU) en réseau.

L’équipe de DeepMind a déjà annoncé qu’AlphaGo allait affronter en Corée, en mars prochain, Lee Sedol, considéré depuis dix ans comme le meilleur joueur du monde.

L’annonce de  cet exploit  représente déjà une immense victoire pour Google sur ses rivaux, et notamment sur Facebook.

Comme tous ceux qui travaillent sur l’IA dans les jeux, Facebook savait que Google allait annoncer son exploit dans la revue Nature. Ce n’est donc pas un hasard si, quelques heures plus tôt, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, publiait sur son réseau social un message consacré au jeu de go :

«L’année dernière, l’équipe de recherche en IA de Facebook a commencé à créer une IA qui apprenne à jouer au go. Les scientifiques ont tenté pendant vingt ans d’apprendre aux ordinateurs à gagner au go. Nous nous en approchons, et en six mois nous avons construit une IA capable d’effectuer des coups en 0,1 seconde seulement, et être aussi douée que les précédents systèmes qui ont pris des années à voir le jour. »

C’était une manière de montrer que Google n’était pas le seul sur ce terrain !

Aussi reprenant le message de Zuckerberg,  le magazine Venture Beat ainsi que Wired faisaient état  des avancées possibles de Facebook : « L’IA de Facebook s’approche d’une victoire contre les humains au Go », pouvait-on lire suite à ces déclarations.

Mark Zuckerberg récidivait encore, moins de deux heures avant la publication de Nature.

Dans un très long billet consacré à l’intelligence artificielle, Mark Zuckerberg renchérissait, expliquant que « Facebook s’attaque à un important défi pour toute la communauté de recherche en IA, peut-être le plus important problème de ce siècle et peut-être même du millénaire » :

« Comprendre comment fonctionne l’apprentissage chez les humains, et s’en servir pour enseigner le sens commun  aux machines ».

De quoi relativiser l’exploit de Google, en mettant en évidence l’importance  des défis que l’IA doit encore relever !

Au-delà du jeu de go, les grandes entreprises du Web se livrent donc à une guerre sur le terrain plus large de l’intelligence artificielle, avec une série d’annonces plus renversantes les unes que les autres.

Quoi qu’il en soit, l’annonce de Google a notamment pour intérêt d’être parlante pour le grand public, contrairement à de nombreux exploits réalisés dans le domaine mais souvent limitées aux seules équipes de chercheurs et les publications confidentielles réservées aux seuls spécialistes.

 

 

(1)             Le 10 février 1996, à Philadelphie, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov affronte pour la première: le superordinateur Deep Blue de 700 kilos, conçu par IBM.

La première rencontre s’achevait  par la victoire de Kasparov.

En mai 1997, à New York, une nouvelle version de Deep Blue réussit à l’emporter lors d’un match en six parties.

 

 

Voir :

Des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sont parvenus à reconstituer puis à stimuler sur ordinateur un morceau de cerveau de rat. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14ème 75014

Reconstituer sur ordinateur le système neuronal : un exploit désormais possible ? De nouveaux moyens pour étudier le traitement de l'information et les mécanismes de la mémoire. - News - publié le 13/10/2015


Des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sont parvenus à reconstituer puis à stimuler sur ordinateur un morceau de cerveau de rat.

Des entrepreneurs prestigieux de la Silicon Valley, avec notamment comme chefs de file Elon Musk (Tesla Motors, SpaceX) et Sam Altman (Y Combinator), ont fondé la semaine dernière « OpenAI », une organisation à but non lucratif, avec comme objectif de s'assurer que l'intelligence artificielle reste un bienfait pour l'humanité.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10 ème 75010

Préserver l’intelligence artificielle (IA) des « forces du mal » : Elon Musk et des entrepreneurs de la Silicon Valley fondent « « OpenAI », pour une « vision optimiste du futur ». - News - publié le 15/12/2015


Des entrepreneurs prestigieux de la Silicon Valley, avec notamment comme chefs de file Elon Musk (Tesla Motors, SpaceX) et Sam Altman (Y Combinator), ont fondé la semaine dernière « OpenAI », une organisation à but non lucratif, avec comme objectif de s'assurer que l'intelligence artificielle reste un bienfait pour l'humanité.

Les robots créés par l’homme sont-ils une source de danger pour l’humanité ? Pour l’astrophysicien Stephen Hawking, le risque de voir l’humanité dépassée par des intelligences artificielles (IA) n’est pas à exclure dans le futur.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 éme 75011

Intelligence Artificielle : La domination des robots? Quand les prédictions rejoignent la fiction. - News - publié le 08/12/2014


Les robots créés par l’homme sont-ils une source de danger pour l’humanité ? Pour l’astrophysicien Stephen Hawking, le risque de voir l’humanité dépassée par des intelligences artificielles (IA) n’est pas à exclure dans le futur.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Google a signé un partenariat avec la firme Movidius, spécialisée dans les dispositifs de vision artificielle très basse consommation. Google prétend ainsi révolutionner la reconnaissance d’images et de visages dans les smartphones. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 ème 75006

Google intégrera bientôt la reconnaissance d'images et de visages dans les smartphones : les avantages de l’intelligence artificielle dans les appareils personnels ! - News - publié le 28/01/2016


Google a signé un partenariat avec la firme Movidius, spécialisée dans les dispositifs de vision artificielle très basse consommation. Google prétend ainsi révolutionner la reconnaissance d’images et de visages dans les smartphones.

Selon la secrétaire d'État chargée du numérique Axelle Lemaire, un test a lieu dans l'administration afin de faire découvrir Qwant aux agents de la fonction publique…..Et de les inciter à délaisser Google !!- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 ème 75006

Une nouvelle tentative de la puissance publique pour limiter l’influence de Google ? Les fonctionnaires invités à tester Qwant à la place de Google ! - News - publié le 27/01/2016


Selon la secrétaire d'État chargée du numérique Axelle Lemaire, un test a lieu dans l'administration afin de faire découvrir Qwant aux agents de la fonction publique…..Et de les inciter à délaisser Google !!