03 Mai 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Un processeur quantique d’IBM de 5 qubits accessible depuis son ordinateur ou un terminal mobile via une plateforme de cloud computing.

le 04/05/2016 à 22h50

Goolgle-chrome-

Tester le Processeur quantique d'IBM : les testeurs disposeront d'une interface intuitive pour créer facilement des algorithmes et les faire tourner sur la puce.

IBM entend ainsi démystifier l’informatique quantique et susciter l’intérêt auprès de la communauté scientifique et enseignante.

L’informatique quantique :

A l’échelle du quantique, par exemple, les objets peuvent se trouver simultanément dans plusieurs états. Un ordinateur quantique aurait ainsi des possibilités bien plus vastes qu’un modèle classique.

Que ce soit en matière d’intelligence artificielle, de recherche médicale, de science des matériaux ou encore de big data, l’informatique quantique est riche de promesses.

Pour tenter de lever le voile sur ces recherches, IBM veut faire œuvre de pédagogie en créant du «cloud computing quantique ».

-        Concrètement, il s’agit de mettre à disposition du public l’un de ses processeurs quantiques de 5 qubits pour pouvoir s’en servir et expérimenter ses capacités.

L’informatique quantique ne repose pas sur le fonctionnement d’un ordinateur classique où l’information est traitée sous forme binaire avec des bits qui représentent soit le 1 soit le 0. Un processeur quantique fonctionne avec des qubits qui peuvent posséder plusieurs valeurs : 1, 0 ou les deux à la fois.

C’est notamment grâce à cette propriété que les ordinateurs quantiques peuvent exécuter certains calculs beaucoup plus rapidement qu’une machine classique. Ils ont prouvé leur supériorité sur les ordinateurs classiques, notamment dans les recherches sur les bases de données.

Le processeur est installé au centre de ce circuit imprimé, à l’arrière duquel des connecteurs coaxiaux sont reliés à des câbles qui permettent d’envoyer et recevoir les signaux.

Une plateforme en ligne appelée IBM Quantum Experience

Le processeur se trouve dans le centre de recherche d’IBM, dans l’État de New-York, installé dans un refroidisseur à dilution qui maintient la température légèrement au-dessus du zéro absolu.

Pour y accéder, il n’est pas nécessaire de se déplacer :

Il suffit de se connecter à la plateforme en ligne IBM Quantum Experience depuis un ordinateur ou une tablette tactile.

L’accès se fait sur invitation, après avoir complété un formulaire précisant notamment le niveau de connaissance en informatique quantique.

Avec cet outil, qui se veut très accessible, IBM espère ainsi attirer les chercheurs, les scientifiques, les enseignants qui, par leurs expérimentations : leurs retours devraient contribuer au développement de l'ordinateur quantique et populariser cette technologie d’avenir auprès des étudiants.

Dans un communiqué, IBM estime que l'informatique quantique « est le futur de l'informatique, et qu'elle permettra de résoudre des problèmes hors de portée des supercalculateurs d'aujourd'hui ».

Arvind Krishna, Senior Vice-Président et Directeur des recherches chez IBM indique que « les ordinateurs quantiques sont très différents des ordinateurs d'aujourd'hui, non seulement par leur apparence, mais par ce qu’ils peuvent faire ».

« L'informatique quantique est en train de devenir une réalité et offrira des possibilités de calculs au-delà de l'imaginable avec les ordinateurs d'aujourd'hui ».

IBM envisage de mettre au service de tous d'ici une dizaine d'année un ordinateur quantique doté de 50 à 100 qubits, soit une puissance de calcul phénoménale !

Voir notamment :

Une équipe internationale de scientifiques a réussi pour la première fois à créer un nœud quantique. Une avancée majeure pour la création d’ordinateurs quantiques. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6 ème 75006

Pour la première fois des scientifiques ont pu créer un nœud quantique. Une nouvelle étape vers la création de l’ordinateur du futur ? - News - publié le 30/01/2016

Pour la première fois dans le baromètre hebdomadaire StatCounter, Google Chrome passe en tête sur le marché des navigateurs Web.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15 ème 75015