11 Mai 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L’application de reconnaissance faciale de Facebook soulève toujours des questions de confidentialité de la vie privée en Europe.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/05/2016 à 19h45

facebook reconnaissance facial

Facebook Moments : L’app mobile de partage de photos a été expurgée de sa technologie de reconnaissance faciale, mais mise malgré tout sur la « ressemblance d’objets ».

 

La fonction de reconnaissance des visages des photos envoyées sur Facebook semble être  encore dans la ligne de mire de la CNIL, mais aussi d'autres autorités  de surveillance ailleurs dans le monde.

 

Rappelons qu’en 2012, suite aux plaintes de plusieurs instances de régulation des données personnelles (Allemagne, Autriche, Norvège, France), le réseau social avait pris  à contre coeur la décision de désactiver sa fonctionnalité de reconnaissance faciale utilisée pour identifier les personnes apparaissant sur des photos publiées sur Facebook. (1)

 

Le motif invoqué pat les autorités européennes était le non-respect de la confidentialité associé à cette technologie.

 

Celle-ci était donc bloquée en Europe en raison du  dispositif de reconnaissance de visages jugé contraire aux lois en vigueur concernant la vie privée des utilisateurs.

 

ð En juin 2015, Facebook présentait alors une nouvelle application de photos baptisée Moments, Facebook ayant décidé de contourner le problème, en implémentant dans Moments un algorithme de ressemblance d’objets permettant d’émettre des suggestions concernant l’identité des personnes figurant dans les photos publiées.

 

Le service Facebook Moments propose de partager ses clichés avec ses contacts de manière privée.

 

Toutefois ce système est basé sur un dispositif de reconnaissance permettant d'identifier ses amis.

L'objectif est de transférer d'emblée un cliché avec une personne présente sur ce dernier. L'application permet alors de regrouper toutes les photos relatives à un évènement en particulier.

L’utilisateur doit lui-même associer les noms aux visages, et demander ensuite l’autorisation aux personnes concernées d’être taguées pour le partage des fichiers.

Disponible depuis déjà près d’un an aux Etats-Unis, Facebook rend accessible en France et en Europe son application mobile Moments :

 

ð Moments offre ainsi la possibilité de publier, partager et stocker des clichés de manière privée : cette App s’appuie notamment sur la reconnaissance automatique, puisqu’elle permet de trier et de regrouper ses photos selon les événements correspondants tout en identifiant et retrouvant facilement les amis ou membres de la famille y figurant, grâce à un algorithme maison s’appuyant sur la collecte de données biométriques.

 

Mais si cette technologie de reconnaissance faciale, déployée par Facebook, ne choque pas trop les Américains, elle inquiète encore en Europe.

 

Quand la CNIL s'intéresse à la reconnaissance faciale de Facebook :

 

Gwendal Le Grand, responsable de l'expertise informatique au sein de la CNIL  indiquait à ITespresso: « réfléchir à la question » concernant les problèmes de respect de la vie privée que peut engendrer la reconnaissance automatique des visages sur Facebook.

 

« La CNIL demande que les paramètres par défaut soient respectueux de la vie privée ».

« En particulier, les tags des images devraient se faire avec le consentement de l'utilisateur, qui doit pouvoir contrôler la diffusion de ses informations privées »indique le responsable de la CNIL.

 

La CNIL française n'est pas la seule à pointer du doigt cette pratique de Facebook :

 

Gérard Lommel, président de la CNIL luxembourgeoise, déclarait la semaine dernière au New York Times que le « groupe Article 29 », qui rassemble les 27 CNIL européennes, s'intéresse de près à cette nouvelle fonctionnalité et à sa mise en place peu respectueuse de la vie privée.

« Le tag de personnes sur des photos ne devrait se faire qu'avec l'accord de ces mêmes personnes, et ne devrait pas être activé par défaut » a-t-il expliqué, en précisant  qu'une telle démarche « comporte beaucoup de risques pour les utilisateurs ».

«Nous allons clarifier les choses avec Facebook, cela ne peut pas se passer comme ça ».

 

Facebook risque donc de devoir faire rapidement à nouveau marche arrière concernant le paramétrage de cette nouvelle fonctionnalité… !

 

(1)          Voir notamment :

Facebook possède la plus grande bibliothèque de photo du monde. Il disposait déjà d’un système de reconnaissance facial utilisant des informations comme la distance entre les yeux, le nez et les yeux  etc…Il dispose  désormais de l’une des meilleures technologies pour analyser presque tous les visages stockés.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20 éme 75020

Encore des progrès en matière de reconnaissance faciale : Le nouveau programme «DeepFace» de Facebook. - News - publié le 21/03/2014


Facebook possède la plus grande bibliothèque de photo du monde. Il disposait déjà d’un système de reconnaissance facial utilisant des informations comme la distance entre les yeux, le nez et les yeux  etc…Il dispose  désormais de l’une des meilleures technologies pour analyser presque tous les visages stockés.

Facebook annonce que sa nouvelle application de partage de photos, « Moments », ne sera pas disponible en Europe : sa technologie de reconnaissance faciale (1)  ne respecte pas la vie privée des utilisateurs selon les régulateurs. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

« Moments », la nouvelle application de Facebook interdite en Europe. - News - publié le 22/06/2015


Facebook annonce que sa nouvelle application de partage de photos, « Moments », ne sera pas disponible en Europe : sa technologie de reconnaissance faciale (1)  ne respecte pas la vie privée des utilisateurs selon les régulateurs.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Suite à notre précédent compte rendu (1) , nous poursuivons la publication des principaux produits marquants recensés par Time Magazine- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 ème 75014

Time Magazine publie un classement des 50 produits high-tech « les plus marquants de l’histoire ». (Suite) - News - publié le 10/05/2016


Suite à notre précédent compte rendu (1) , nous poursuivons la publication des principaux produits marquants recensés par Time Magazine

Le géant américain s’attèle à la conception de lentilles intelligentes, à injecter directement dans l'œil : Le dispositif pourrait permettre d'améliorer la santé et de stocker une grande quantité d'informations. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 ème 75014

Google : une lentille connectée injectée dans l’œil, façon œil bionique ? De la science- fiction des années 70 à la réalité !? - News - publié le 10/05/2016


Le géant américain s’attèle à la conception de lentilles intelligentes, à injecter directement dans l'œil : Le dispositif pourrait permettre d'améliorer la santé et de stocker une grande quantité d'informations.