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SFR : baisse du nombre de clients ; CA en régression avec notamment les promotions agressives de début 2016.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/05/2016 à 20h00

boutique sfr

Bilan au 1er trimestre : SFR fait toujours face à une perte massive de clients, tant sur la 4G que sur le fixe, pourtant deux axes de croissance. L’opérateur veut conquérir des nouveaux clients en se diversifiant avec la convergence globale entre télécom, média et publicité.


Les trois premiers mois de l'année ont été un peu plus difficiles que prévu, l'opérateur invoquant « l'impact d'agressives promotions » sur le marché, dont il est pourtant un des instigateurs.

Les promotions agressives du début 2016 dans les télécoms se traduisent en effet dans les résultats de SFR.

Au premier trimestre, l'opérateur a vu ainsi son résultat net repasser dans le rouge.

Cette guerre des prix, avec caractérisée par des offres à 4 euros par mois, a contribué à ralentir la perte d'abonnés mobiles, à 28 000, contre 144 000 un an avant.

Mais ces deux éléments conjugués ont fortement affecté le chiffre d'affaires de SFR, qui a décroché de - 6,1 % durant les trois derniers mois, à 2,57 milliards d'euros.

La baisse qui concerne l'activité grand public (-4,9 % à 1,76 milliard), mais également les entreprises (-7,6 %, à 515 millions).

Fin mars, le groupe dévoilait son plan d'attaque du marché professionnel, dont l'un des axes forts est l'Internet des objets grâce à Sigfox.

Plus de clients « fibre », mais moins d'abonnés mobiles

-        Sur le dernier trimestre, SFR met surtout en avant la hausse de son parc d'abonnés à ses offres « Fibre » avec tout à la fois le câble (FTTLA) et fibre jusqu'au domicile (FTTH).

L'opérateur compte 1,881 million de clients sur ce réseau, soit 67 000 de plus que fin 2015 et 287 000 de plus qu'il y a un an.

Dans le même temps, il a par contre perdu 127 000 abonnés sur ses offres ADSL, soit une perte nette, toutes technologies confondues, de - 61 000 abonnés.

-       Côté mobileaprès une amélioration au dernier trimestre, SFR a vu son parc d'abonnés se réduire encore: 28 000 particuliers sont partis, alors que l'opérateur en avait gagné un peu plus de 54 000 il y a trois mois. L'entreprise indique avoir perdu - 51 000 clients supplémentaires sur le marché mobile à destination des professionnels.

Le nombre de clients mobiles a chuté de 1,1 million en un an, pour s'établir à 16,98 millions à la fin du premier trimestre.

ð L'essentiel de la perte est à mettre sur le compte au parc d'abonnés grand public (-951 000).

Sur l'Internet fixe, on constate la même tendance : SFR a perdu 228 000 clients.

Pour attirer de nouveaux clients, l'opérateur devrait désormais miser sur les contenus, avec la réorganisation récente du pôle média, passé d'Altice Media Group à SFR.

Les abonnés profitent sans frais depuis le 5 mai de SFR Presse, et de ses 17 titres.

L’investissement dans le réseau

-        SFR communique sur l'extension et la modernisation de son réseau fixe.

L'opérateur assure que désormais, 8,1 millions de foyers sont éligibles à ses offres « fibre », avec un débit d'au moins 100 Mb/s, contre 7,71 millions trois mois plus tôt.

Ce rythme soutenu devrait permettre d’assurer l'objectif de 12 millions de foyers raccordés d'ici fin 2017 fixé par le groupe bien  supérieur à celui observé ces derniers trimestres.

-        Côté mobile, SFR met également en avant la vitesse de déploiement de son réseau 4G.

L'opérateur était encore dernier fin mars avec seulement 5 572 supports déployés contre au moins 6 100 supports pour ses concurrents, selon les données de l'ANFR.

SFR indique cependant déployer son réseau plus rapidement que ses concurrents, ce qui lui permettrait de finalement rattraper son retard.

Sur le premier trimestre, SFR aurait activé 985 sites, contre 430 en moyenne pour ses concurrents.

Ces efforts  récents permettront-ils  à l'entreprise de reconquérir une partie de son ancienne clientèle ?


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