17 Mai 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Entreprises et numérique : une note de L’INSEE sur « la sécurité numérique et les médias sociaux »

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/05/2016 à 19h40

boutique sfr

Dans une note publiée le 10 mai, l’Insee s’est penché plus particulièrement sur « la sécurité numérique et les médias sociaux » pour l’année 2015; on notera notamment que 24 % des entreprises de plus de 250 salariés ont connu un incident de sécurité informatique en 2015

-        En 2015, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France, 27 % déclarent avoir une politique de sécurité des technologies de l’information et de la communication (TIC) formellement définie  (32 % au niveau européen).

En France comme dans l’Union européenne (à 28), les trois quarts des sociétés de 250 personnes ou plus sont dans ce cas.

24 % des entreprises de plus de 250 salariés ont connu un incident de sécurité informatique en 2015

En France, 13 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont subi au moins un incident de sécurité au cours de l’année précédente, portant atteinte à l’intégrité, à la disponibilité ou à la confidentialité des systèmes et données informatiques.

-         Si seulement 13 % des entreprises de dix salariés ou plus ont connu un tel incident en 2015, le chiffre est le double pour celles qui emploient 250 personnes ou plus. Pour la plupart du temps, il s’agit de «pannes de logiciel ou de matériel informatique, qui entraînent l’indisponibilité des services, la destruction ou l’altération des données »,

Les incidents peuvent être bien plus graves : attaques extérieures, virus ou accès nonautorisés.

ðPour sécuriser leur réseau informatique, les trois quarts des sociétés de 10 personnes ou plus utilisent un pare-feu ou un logiciel de protection de l’accès à distance.

Par ailleurs, un quart d’entre elles déclare avoir une politique d’accès, de rectification et d’effacement des données personnelles.

-        En 2015, 16 % des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France emploient du personnel spécialisé dans le domaine des TIC ;

Elles sont 20 % au niveau européen.

Les plus grandes sociétés le font beaucoup plusfréquemment, tandis que les plus petitesfont souvent appel à des prestataires externes.

L’avènement du web 2.0 a modifié profondément l’environnement économique des entreprises, les obligeant à inventer de nouveaux métiers ou même à revoir leurs organisations pour s’adapter, mais, avec toujours une certaine lenteur :

 

Les entreprises de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux

D’abord adoptés par la société civile, les réseaux sociaux gagnent de plus en plus de terrain dans le monde de l’entreprise.

« En 2015, en France, 31 % des sociétés de dix personnes ou plus disposent d’un profil, d’un compte ou d’une licence d’utilisateur pour accéder à un ou plusieurs médias sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…), contre 20 % en 2013 », indiquent les auteurs de la note.

 

Un tiers des petites entreprises n’a aucune présence en ligne

Les sociétés françaises semblent faire de gros  efforts, mais les plus petites d’entre elles semblent demeurer à la traîne.

Ainsi, un tiers des entreprises employant entre 10 et 49 salariés ne disposent même pas d’un site Web alors que les grandes entreprises (plus de 250 personnes) ne sont que 5 % dans ce cas.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Bilan au 1er trimestre : SFR fait toujours face à une perte massive de clients, tant sur la 4G que sur le fixe, pourtant deux axes de croissance. L’opérateur veut conquérir des nouveaux clients en se diversifiant avec la convergence globale entre télécom, média et publicité.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 ème 75014

SFR : baisse du nombre de clients ; CA en régression avec notamment les promotions agressives de début 2016. - News - publié le 16/05/2016


Bilan au 1er trimestre : SFR fait toujours face à une perte massive de clients, tant sur la 4G que sur le fixe, pourtant deux axes de croissance. L’opérateur veut conquérir des nouveaux clients en se diversifiant avec la convergence globale entre télécom, média et publicité.

De quoi relancer la montre connectée ? Le brevet déposé par Samsung permettrait d'afficher un clavier virtuel sur la main mais aussi sur d’autres zones de projection.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14 ème 75014

Samsung : une montre connectée qui fait de la main un prolongement de l'écran tactile. - News - publié le 16/05/2016


De quoi relancer la montre connectée ? Le brevet déposé par Samsung permettrait d'afficher un clavier virtuel sur la main mais aussi sur d’autres zones de projection.