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L’ «uberisation » de l’économie ? Toyota s’allie avec Uber.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/05/2016 à 23h40

Toyota uber

Uber et le constructeur automobile Toyota viennent de conclure un partenariat stratégique pour  proposer de nouveaux services : De quoi contrer le groupe Volkswagen avec son service concurrent, Gett.


Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé mardi un partenariat stratégique et financier avec l’application mobile américaine de réservation de voiture avec chauffeur Uber.

«Nous sommes ravis que Toyota, le plus grand constructeur automobile mondial, fasse un investissement stratégique dans Uber dans le cadre d’un partenariat mondial plus large», a souligné dans un communiqué Emil Michael, un dirigeant d’Uber.

Par-delà l’investissement financier, dont le montant n’est pas communiqué, l’accord de principe conclu par Toyota et Uber  a pour ambition d’«explorer une collaboration, commençant par des essais, dans le monde du covoiturage», selon le communiqué.

Les deux sociétés indiquent vouloir «accélérer les discussions visant à établir de nouveaux services et à proposer de la valeur nouvelle aux consommateurs».

Toyota vise à développer ses services de mobilité

Les deux acteurs comptent aussi collaborer dans une série d’autres domaines, comme des applications embarquées pour les chauffeurs Uber ou le partage d’informations sur leurs activités de recherche (notamment sur les voitures sans chauffeur).

Les chauffeurs d’Uber pourront en outre accéder à une nouvelle offre de leasing avec la branche de services financiers de Toyota, leur permettant de rembourser leur voiture avec les revenus générés en travaillant pour Uber .

«Le covoiturage a un énorme potentiel pour façonner l’avenir de la mobilité. A travers cette coopération avec Uber, nous aimerions explorer de nouvelles manières de fournir des services de mobilité sûrs, pratiques et attractifs aux consommateurs», indique Shigeki Tomoyama, un dirigeant de Toyota.

Volkswagen annonce  de son côté un investissement de 300 millions de dollars dans un service concurrent d’Uber, Gett.

Ce  service permet surtout de réserver des taxis, mais il est présenté surtout comme un des principaux acteurs du secteur en Europe et revendique une présence dans plus de 60 villes dans le monde, dont Londres, New York et Moscou.

Cet investissement entre dans le cadre des efforts affichés par VW pour développer les revenus tirés des services à la mobilité.

«Gett fournit à VW la technologie pour s’entendre au-delà de la vente de véhicules vers une mobilité à la demande pour les consommateurs et les entreprises», a souligné le patron fondateur de Gett, Shahar Waiser.

Toyota et VW ne sont pas les premiers groupes automobiles à lier  des liens avec les applications mobiles de réservation de voiture avec chauffeur ou de taxi : Le groupe américain General Motors a notamment investi en début d’année dans Lyft, le principal rival américain d’Uber.


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