07 Mars 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

e Santé : Transporter son dossier médical autour du poignet, c'est possible avec le bracelet ….pas si « connecté » que les gadgets… mais certainement plus utile !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/03/2016 à 23h40

bracelet e Santé

Une entreprise commercialise depuis peu en France un bracelet médical connecté permettant aux urgentistes de fournir rapidement les meilleurs soins possibles aux patients.


Pompiers, médecins, personnel hospitalier…des milliers d’urgentistes sont confrontés chaque jour aux victimes de  malaises, d'accidents, de chute ….sans pouvoir avoir immédiatement accès à leur dossier médical.

Ceci qui peut avoir des conséquences graves lorsque l’on porte secours à des personnes dont les antécédents médicaux sont à connaître notamment  en cas de patients jugés « à risque » (Alzheimer, diabète, problèmes cardiaques ….).

La start-up israélienne MyMDband espère apporter une solution utile face à ce problème avec la commercialisation d'un bracelet permettant un accès instantané aux informations médicales de son porteur.

Un simple QR code unique, que l'on peut scanner avec un smartphone pour ce bracelet qui parle plusieurs langues !

Contrairement à d'autres bracelets connectés déjà commercialisés dans le domaine de la e-santé, celui de MyMDband se caractérise justement par son côté…« peu connecté ».

Ici, en effet, pas d'écran digital : à la place  un simple QR code unique, que l'on peut scanner avec un smartphone.

Celui-ci permet la lecture rapide du dossier médical du patient.

Au préalable, ce dernier doit bien sûr le remplir en ligne sur le site de la start-up (à l'aide d'un accès sécurisé).

L’aide de son médecin traitant pour rentrer les données et faire les mises à jour, si besoin, sera d’un grand intérêt pour synthétiser les informations.

Concrètement, il y a six rubriques à remplir :

-        contacts,

-        maladies et affections,

-        allergies, vaccinations,

-         dispositifs médicaux,

-        et enfin historique (dernier électrocardiogramme par exemple).

Le bracelet étant en silicone et le code gravé au laser, ce dispositif peut être porté 24 heures sur 24 dans toutes conditions (notamment dans l'eau).

Chaque QR code est :

- individuel : chaque compte est unique, il contient les informations vitales choisies et renseignées par le titulaire.

- sécurisé : les informations renseignées  sont protégées, encryptées, et restent confidentielles

- personnalisable : il est possible de modifier à tout moment les données de son choix.

L'entreprise a anticipé quelques scénarios exceptionnels ou situations particulières :

Ainsi, si l'urgentiste ne peut scanner le QR code, celui-ci peut tout de même avoir accès aux informations médicales du patient en se connectant sur le site internet et le code PIN indiqués sur le bracelet.

Si le patient a un accident dans un pays étranger, le bracelet peut détecter la langue du portable qui scanne le code et fournir les informations médicales dans la langue repérée, ainsi que les équivalents des médicaments dans son pays.

Mais l'avantage principal de ce bracelet réside aussi dans les procédures de suivi : lorsque le QR code est scanné, les contacts présélectionnés (proches et/ou médecin traitant) en sont avertis automatiquement, par mail et/ou SMS, avec géolocalisation du bracelet.

En France, le bracelet coûte 48 euros (achat du bracelet + abonnement annuel) ou 96 euros  avec un contrat de trois ans.

Commercialisé depuis 2014 aux États-Unis, au Canada, au Moyen-Orient, en Australie et en Amérique latine, il l’est donc tout récemment en France et en Belgique.

Même si les partenariats entre l'entreprise et les centres hospitaliers à l'étranger se sont multipliés, habituant les urgentistes à ce dispositif, il faudra peut-être un certain temps pour que les urgentistes français aient le réflexe de vérifier si le patient porte bien sur lui ce type de bracelet.

Une mesure à généraliser ?


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


En 1971, il a l'idée d'associer ces deux programmes : SNDMSG (Send Message) permettant à deux utilisateurs connectés sur le même ordinateur de se laisser mutuellement des messages et CPYNET permettant d’envoyer des fichiers sur l'un ou l'autre des ordinateurs reliés par ARPANET (1) , pour envoyer des messages à un utilisateur connecté sur un autre ordinateur. Il conçoit deux « boîtes aux lettres » sur deux ordinateurs.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 ème 75001

Disparition d’une des figures de l’internet : Raymond Samuel Tomlinson, considéré comme l’inventeur du courrier électronique, est mort samedi 5 mars à l’âge de 74 ans. L’« Inventeur » de la norme du courrier électronique User@host - News - publié le 07/03/2016


En 1971, il a l'idée d'associer ces deux programmes : SNDMSG (Send Message) permettant à deux utilisateurs connectés sur le même ordinateur de se laisser mutuellement des messages et CPYNET permettant d’envoyer des fichiers sur l'un ou l'autre des ordinateurs reliés par ARPANET (1) , pour envoyer des messages à un utilisateur connecté sur un autre ordinateur. Il conçoit deux « boîtes aux lettres » sur deux ordinateurs.

Les « youtubeuses » Nat & Lo, de l’équipe Google, proposent sur leur chaîne YouTube des vidéos sur les dernières infos et nouveautés de chez Google. L’une de leur dernière vidéo est consacrée  à Airbender, une équipe dédiée à la recherche avancée d’interaction flexible.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 ème 75002

Airbender : comment Google invente le futur - News - publié le 06/03/2016


Les « youtubeuses » Nat & Lo, de l’équipe Google, proposent sur leur chaîne YouTube des vidéos sur les dernières infos et nouveautés de chez Google. L’une de leur dernière vidéo est consacrée  à Airbender, une équipe dédiée à la recherche avancée d’interaction flexible.