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Un iPhone moins cher, mais tout aussi performant que l’iPhone 6. Apple a présenté un nouvel iPhone au format « classique », l’iPhone SE

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/03/2016 à 20h50

iPhone SE

Lors de son traditionnel show de printemps, Apple a présenté le dernier né des iPhones qui semble rompre avec la politique traditionnellement « élitiste » de la firme.


Apple a présenté ce 21 mars un nouveau modèle d’iPhone, avec  des capacités techniques identiques à celles de son téléphone grand format, l’iPhone 6s.

Equipé du même processeur que son prédécesseur, ce nouveau modèle, baptisé iPhone SE, sera vendu dans le monde entier d’ici la fin mai, à partir de 489 euros pour la version à 16 Go de mémoire.

Avec un écran « extra-large », l’iPhone 6 présentait  un changement majeur dans les habitudes d’Apple ; on sait que le fondateur, Steve Jobs, estimait que les écrans grand format étaient peu pratiques.

Son successeur, Tim Cook, a affirmé lors de la présentation ce 21 mars qu’une partie importante des clients Apple« adoraient l’iPhone 6 », mais que « de très nombreux clients voulaient avoir un écran 4 pouces », soit le format de l’iPhone SE et de l’iPhone 5 précédemment.

Surprenant : Apple lance un iPhone moins cher !

Si lors du show les débuts de la présentation ont étonné, notamment au niveau du design de l’iPhone SE, le prix annoncé a encore plus surpris : contre toute attente, le prix est la vraie révolution d’Apple avec cet iPhone SE.

 


 

L’iPhone SE, doté d’un écran de 4 pouces, contre 4,7 pouces pour l’iPhone 6S, dispose de capacités techniques identiques :

 un processeur A9, le plus performant pour un iPhone

 un capteur photo de 12 mégapixels,

 un lecteur d’empreintes,

une puce NFC.

Donc, rien de bien nouveau d’un point de vue technologique. Il intègre les mêmes technologies que l’iPhone 6S qui est le haut de gamme de la firme. On retrouve donc la puce A9 couplée à son coprocesseur M9.

Ces deux valeurs sûres ont fait leurs preuves avec l’iPhone 6S qui affiche d’excellentes performances. L’optimisation d’iOS avec ce hardware permet à Apple de réaliser de vraies prouesses face à de sérieux  concurrents embarquant Android.

 

Du côté de la photo, Apple a là encore repris les ingrédients de l’iPhone 6S.

On retrouve donc le capteur iSight de 12 mégapixels à l’arrière et le même capteur frontal également.

Touch ID est également présent et toutes les fonctionnalités présentes dans l’iPhone 6S.

Le seul élément manquant est 3D Touch qui restera donc la fonctionnalité phare du haut de gamme d’Apple.

L’iPhone SE embarque donc presque tous les éléments présents dans l’iPhone 6S, si ce n’est 3D Touch et, bien évidemment, un écran plus petit.

Mais cette plus petite dalle devrait permettre à l’iPhone SE d’afficher une excellente autonomie, toujours selon Apple.

La vraie révolution se joue du côté des prix.

L’iPhone SE, dans sa version 16 gigas, devrait coûter 489 euros en France sans abonnement, soit 150 euros de moins que l’iPhone 6, l’avant-dernier modèle d’Apple.

Surprenant pour le lancement d’un nouveau smartphone !

D’après Apple, les précommandes devraient ouvrir dès jeudi pour des premières livraisons le 31 mars.

Cette immersion dans le créneau milieu de gamme est une vraie rupture de stratégie pour le géant américain, jusqu’ici connu pour ses prix premium.

La philosophie d’Apple n’a jamais été de proposer des appareils à des prix abordables, avec son image de marque high-tech de luxe.

Habituellement, les modèles qui passent sous la barre des 500 euros sont d’anciens modèles. Il y a une semaine ou deux l’iPhone 5S était affiché par exemple à 400 euros, mais pour un appareil qui a désormais trois ans !

Avec l’iPhone SE, Apple va donc délibérément à contre-courant ; d’abord en proposant un smartphone compact mais en plus en revoyant totalement sa philosophie en terme de prix.

Redynamiser les ventes

Mais Apple, qui devrait enregistrer sur le trimestre en cours une première baisse de chiffre d’affaires sur l’iPhone depuis son lancement en 2007, espère ainsi redynamiser les ventes.

L’enjeu est de taille : son fameux smartphone pèse les deux tiers de ses recettes.

Apple veut avant tout séduire sa propre clientèle.

Ce changement de mentalité chez Apple coïncide probablement à une réalité du marché qui rattrape l’entreprise.

Le Sony Xperia Z5 Compact seul rival digne de ce nom de l’iPhone SE à ce jour

Le haut de gamme peine à séduire et les concurrents chinois notamment proposent de plus en plus de smartphones au rapport qualité-prix très satisfaisant.

Apple a donc choisi de miser sur un créneau peu occupé : le format compact, abandonné avec l’avènement des grands écrans.

A ce jour, le seul vrai concurrent direct pour ce format est le Sony Xperia Z5 Compact qui est proposé à 549 euros.

C’est donc bien la première fois qu’Apple n’affiche pas un prix plus élevé que ses concurrents. Une prouesse qui se doit d’être saluée.

La politique d’Apple en matière d’accès aux informations :Un message pour le FBI !

La « keynote » de l’entreprise intervenait aussi à la veille de l’ouverture du procès qui oppose Apple au FBI américain.

En effet, depuis plusieurs semaines, Apple et le service d’enquête Fédéral américain s’opposent sur le dossier d’un téléphone appartenant à l’un des terroristes de l’attentat de San Bernardino.

Le FBI demande à Apple de lui fournir un outil permettant de le déverrouiller.

Apple s’y refuse, affirmant qu’un tel outil affaiblirait les protections de ses appareils.

« L’iPhone est un objet extrêmement personnel », a souligné M. Cook en ouverture de sa conférence.

«C’est une extension de nous-mêmes. Nous avons une responsabilité envers nos utilisateurs et envers notre pays ; nous ne la fuirons pas»

A suivre dans le contexte actuel particulièrement perturbé !


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