01 Novembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Paris Games Week : les points forts de la 7ème édition du salon du jeu vidéo. La révolution RA (réalité augmentée) et RV (réalité virtuelle). Démocratiser la réalité virtuelle auprès du grand public.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/11/2016 à 19h50

Paris Games Week, 7ème édition. Le salon français du jeu vidéo s’est installé à la Porte de Versailles à Paris pour cinq jours. Google pourrait venir bouleverser les domaines de la réalité augmentée (RA) et virtuelle (RV) avec un tout nouveau casque.


Alors que la Paris Games Week vient de fermer ses portes, cette 7ème édition parrainée par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), l'organisateur de l'événement, demeurera dans les esprits des 310 000 personnes qui ont parcouru ses halls et ses allées.

Durant ces cinq jours de fête, les visiteurs, jeunes et familles, gamers et communautés, ont pu partager et découvrir toute la richesse du jeu vidéo.

Les tendances :

ð Il était possible de jouer à la quasi-totalité des jeux de cette fin d’année sur le salon.

Parmi les titres à disposition des gamers :

FIFA 17, Gears of War 4, Call of Duty : Infinite Warfare, For Honor, Horizon: Zero Dawn, Battlefield 1 ou encore Skylanders : Imaginators.

Mais, à moins d'un mois de sa sortie, WatchDogs 2 d'Ubisoft ne sera pas présent.

ð Possible aussi de découvrir les dernières consoles de Microsoft et Sony :

la PlayStation 4 Pro et la Xbox One S.

Les casques de réalité virtuelle : l'une des stars de ce  salon.

Les casques de réalité virtuelle ont été largement présents sur le salon.

ð Les trois modèles existants disponibles, à savoir le HTC Vive, l'Oculus Rift et le PlayStation VR.

Même si tous sont déjà commercialisés, les constructeurs, Sony et son PlayStation VR en tête, promettent de nombreuses expériences pour la Paris Games Week.

Douze jeux différents sont par exemple proposés sur le PlayStation VR.

Les compétitions d'e-sport

C'est l'une des grandes tendances dans le jeu vidéo depuis quelques années. Le e-sport, une discipline et des compétitions où des joueurs s'affrontent, est l'une des attractions du Salon.

Les organisateurs ont même prévu de leur réserver  tout un hall. L'ESWC, le championnat du monde de jeu vidéo et l'ESL, l'Electronic Sports League se tenait notamment durant cette semaine pour départager les joueurs sur FIFA 17, Call of Duty et même Just Dance.

La découverte des formations et les jeux français

ð Développeur, graphiste, game designer, des métiers qui peuvent s'exercer dans l'univers du jeu vidéo.

Depuis quelques années, les formations pour atteindre ces postes se sont multipliées.

Le SELL, le syndicat professionnel organisateur du salon, proposait  un espace dédié aux écoles.

L'occasion de découvrir comment devenir, par exemple, créateur des jeux auxquels les jeunes… et les moins jeunes joueront demain.

Deux autres espaces thématiques ont été créés :

Un premier dédié aux jeux créés et développés en France, notre pays n’ayant pas à rougir dans ce domaine.

Un second aux jeunes enfants pour leur permettre de tester  des jeux adaptés à leur tranche d'âge mais aussi…rassurer les parents !

Réalité virtuelle et réalité augmentée

La manifestation  donne l’occasion d’un focus sur l’évolution des technologies dans ce domaine.

Dans le domaine de la réalité virtuelle, Google pourrait bouleverser le marché avec son prochain casque.

Google travaille en effet sur un nouveau type de casque à mi-chemin entre réalités virtuelle et augmentée, utilisant une technologie  de suivi du mouvement des yeux.

Avec ce produit, la distinction entre les RV et RA deviendrait plus floue.

Intégrée à Android 7 Nougat, la plateforme Daydream a pour vocation de démocratiser la réalité virtuelle auprès du grand public.

Mais, le défi de Google à long terme pourrait être de se démarquer de la réalité virtuelle, telle que les fabricants la conçoive actuellement avec leurs casques à savoir  Oculus Rift (Facebook), HTC Vive ou encore PlayStation VR (Sony).

Les expériences actuelles de VR, y compris Daydream, visent à l’immersion complète moyennant un cloisonnement du porteur du casque vis-à-vis du monde qui l’entoure.

Avec le PlayStation VR, Sony diffuse une seconde image sur l’écran du HDTV grâce au boîtier fourni en complément au casque pour une expérience partagée.

Mais, de nombreux acteurs veulent aller plus loin en rapprochant les réalités virtuelle et augmentée, pour un décloisonnement lors de l’utilisation d’un casque.

Magic Leap parle ainsi de «réalité mixée» pour sa technologie, Intel évoque une «réalité fusionnée » pour son projet Alloy.

Microsoft joue des projections sur la rétine avec HoloLens pour lever les frontières séparant mondes virtuel et réel.

Google devrait exploiter des technologies de suivi des mouvements des yeux associés à des algorithmes pour cartographier l’espace réel autour de l’utilisateur, notamment avec le projet Tango qui utilise deux APN pour réaliser en temps réel une cartographie 3D de l’environnement.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Tourner la page du Note 7 : Samsung commence à parler du S8 ! - News - publié le 30/10/2016


Samsung, habituellement très discret sur ses projets, commence à lâcher des « indiscrétions » concernant son prochain smartphone haut de gamme.

Alphabet (Google) : des résultats trimestriels dépassant toutes les prévisions. La part de marché de Google dans la recherche sur mobile atteint les 95% !  - News - publié le 30/10/2016


Le géant du numérique profite de revenus publicitaires très juteux notamment liés au mobile. Le bénéfice net explose : +27% sur un an avec 5 milliards de dollars.