03 Novembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La majorité des connexions à Internet s’opère désormais depuis un téléphone. En Espagne, par exemple, 85 % des connexions depuis un mobile.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/11/2016 à 19h10

Le nombre de connexions mobiles à Internet explose. Ce  phénomène semble amené à s’amplifier avec l’explosion du marché mobile.


Le smartphone, l’outil désormais privilégié pour surfer sur la toile.

L’augmentation de la mobilité des agents économiques et privés mobiles avec une augmentation de leur besoin de connectivité au moyen de smartphones constituent les éléments explicatifs de ce phénomène.

Selon l’agence Zenith, qui a étudié 60 pays à travers le monde, en 2017, 75 % des connexions mobiles se feront depuis un smartphone, contre 68 % cette année, alors que cette part n’était que de 40 % en 2012.

Des internautes de plus en plus mobiles

Ce phénomène varie selon les pays. Ainsi, alors que la  Chine devrait être en tête des pays connectés via mobile, c’est l’Espagne qui dépasse toutes les attentes cette année avec 85 % des connexions depuis un mobile.

La Chine représente quand même 76 % de connexions mobiles à Internet.

Les États-Unis arrivent ensuite avec 74 %.

L’Italie et surtout l’Inde, deuxième marché mondial en nombre d’abonnés mobiles  suivent avec 73 % des accès à Internet s’opérant depuis un mobile.

Aujourd’hui, 56 % de la population mondiale possède un téléphone, contre 23 % en 2012, avec un taux amené à croître dans les prochaines années.

Selon les prévisions de Zenith, en 2018, Hong Kong aura rattrapé l’Espagne avec 89 % d’utilisation d’Internet depuis un mobile, 87 % en Chine, 86 % en Espagne.

ð Dans 2 ans, 79 % du trafic internet proviendra de terminaux mobiles.

Les tablettes, considérées comme un produit de luxe, sont encore à la traine. Sur les 60 pays étudiés, sa part de détention est d’à peine 15 % et devrait atteindre 17 % en 2018.

Le taux de pénétration des smartphones dans le monde frôle les sommets.

En Irlande, il s’envole à 92 %, 91 % à Singapour, 88 % en Espagne par exemple.

Un phénomène qui ne manque pas d’aiguiser l’appétit des publicitaires.

Les annonceurs voient dans le mobile (et la vidéo) une nouvelle « vache à lait » publicitaire.

ð La publicité mobile devrait bientôt dépasser la publicité sur les médias classiques (presse, télé, radio, affichages).

En 2018, la publicité mobile devrait représenter 60 % de toute la publicité internet.

Les marques ont déjà intégrée cette perspective.

Ainsi, leur présence sur internet mais surtout sur mobile se confirme.

La communication numérique se doit désormais de passer par le mobile et la vidéo, mais aussi passer par l’ensemble des objets connectés (comme la smartwatch).

Aussi, les marques et autres géants du web se jettent à corps perdu dans le mobile…

« Les terminaux mobiles deviendront le principal véhicule de la publicité sur Internet », souligne Jonathan Barnard de l’agence Zenith. Il faut s’y préparer.


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