05 Novembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Smartphones : Un record pour Android qui atteindrait 87,5 % de parts de marché au troisième trimestre 2016 ; contre seulement 12 % pour iOS et des broutilles pour les autres.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/11/2016 à 19h30

Android  continue à écraser la concurrence. Selon Strategy Analytics, au troisième trimestre 2016, l'OS de Google aurait équipé 87,5 % des smartphones vendus.


Pour Apple, son OS minoritaire est largement dépassé par le concurrent  majeur qui délivre des licences à grande échelle à tous les constructeurs.

Les chiffres de ventes du 3e trimestre 2016 montrent encore une fois que l'OS de Google se comporte en véritable rouleau compresseur.

Au cours du  troisième trimestre 2016, 328,6 millions de smartphones Android se sont  écoulés dans le monde, avec une hausse d'un peu plus de+ 10 % par rapport à la même période l'année précédente.

Un taux de 87,5 % de parts de marché. L’absence de nouveau terminal de la part de Microsoft.

La réussite d’Android se fait au détriment des concurrents représentés par la catégorie « autres » : Windows 10 mobile, Tizen, Blackbery OS, Sailfish, Symbian...

De 8,2 millions de téléphones « Autres » vendus l'année dernière au troisième trimestre, on passe à 1,3 million cette année à la même période C’est une dégringolade de - 84 % en termes d'unités vendues et des parts de marché qui atteignent plus désormais que 0,3%.

Les Pixel de Google deviennent concurrents des partenaires de Google qui ont fait le succès d'Android.

Selon Neil Mawston, directeur exécutif chez Strategy Analytics, tous les indicateurs ne sont pourtant pas au vert pour Google : trop de dispersion, notamment.

Selon lui, la plateforme Android devient surpeuplée avec des centaines de constructeurs dont peu dégagent des profits. De plus, les Pixel de Google viennent attaquer les différents partenaires qui ont fait le succès d'Android »

Apple décroche  un peu également

Les iPhone ont connu une petite baisse par rapport à la même période l'année dernière, passant de 48 millions de ventes à 45,5, soit - 5,2 % par rapport à 2015.

ð iOS représente ainsi 12,5 % des ventes sur ce dernier trimestre.

La période est toujours un peu difficile pour Apple, qui présentera  ses nouveaux mobiles en fin de trimestre, mais la baisse d'une année sur l'autre est tout de même symptomatique de la tendance à la décroissance d'Apple.

ð A noter parallèlement que le marché du smartphone a augmenté de +6 % par rapport à l'année dernière.

Un sursaut qui, selon Strategy Analytics, est dû principalement à la bonne tenue des achats de mobiles dans des pays tels que l'Inde ou l'Afrique du Sud.

Cette tendance explique aussi la réussite d'Android, puisque ces pays sont attirés par des  mobiles moins chers, la plupart du temps équipés de l'OS de Google.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le premier tissu cardiaque synthétique imprimé en 3D : Des chercheurs de l’université d'Harvard, ont créé un tissu cardiaque humain intégrant une puce associée à des capteurs. - News - publié le 03/11/2016


La description de cette « invention » est publiée dans Nature Materials et reprise dans Natura Sciences. Imprimé en 3D, l’ensemble permet de simuler des dysfonctionnements et d’analyser sur la durée l’efficacité et les conséquences d’un traitement médical.

La majorité des connexions à Internet s’opère désormais depuis un téléphone. En Espagne, par exemple, 85 % des connexions depuis un mobile. - News - publié le 03/11/2016


Le nombre de connexions mobiles à Internet explose. Ce phénomène semble amené à s’amplifier avec l’explosion du marché mobile.