17 Novembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Quick, Draw : le nouveau jeu de Google devine les dessins grâce au machine learning. Quick Draw est l'une des nombreuses applications liées à l'intelligence artificielle que Google souhaite promouvoir.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/11/2016 à 23h20

Parmi les 'outils d'intelligence artificielle mis au point, Google présente un jeu appelé « Quick Draw ». Quick, Draw! le nouveau jeu adapté du Pictionnary, pour mettre à l’œuvre l’IA de Google.


Google continue à réaliser des expériences surprenantes sur l’intelligence artificielle notamment sur le Web.

« Quick, Draw ! »est le nouveau jeu proposé par Google qui illustre l’avancée importante de la firme dans le domaine de l’IA.

ð L’IA de Google est capable de reconnaître en moins de 20 secondes une figure dessinée avec la souris ou le doigt sur une plateforme tactile.

Quick, Draw! demande de dessiner n’importe quelle image : objet, animal ou tout être vivant.

 Ce jeu se déroule sur 6 manches de 20 secondes, le joueur devant dessiner un objet quelconque (une pomme, un camion, un chien … ).

Pendant ce temps le logiciel conçu sur la base des réseaux de neurones artificiels commence à deviner ce que le joueur essaye de représenter.

L'algorithme utilisé dans le Quick Draw est pratiquement le même que celui utilisé dans son traducteur pour la reconnaissance de l'écriture manuscrite.

ð Mais, ici, la tâche s’avère plus difficile : il faut en effet deviner en temps réel ce que la personne essaie de dessiner.

Selon les experts, les dessins sont pour la machine plus difficiles à analyser car il existe des milliers de façons différentes de représenter un même objet.

Un exercice surprenant où l’IA met en œuvre du machine learning.

L’IA apprend au fil du temps et selon les habitudes de l’utilisateur, sans aucun paramétrage préalable.

Comme le montre la vidéo publiée sur You tube, l’IA apprend la reconnaissance d’image et optique de caractères.

Vidéo :

Quick, Draw! est un excellent moyen d’illustrer la manière dont le réseau neuronal travaille pour identifier objets, textes dans les photos, etc.

Google et le machine learning

Google est au cœur de l’actualité du machine learning.

Entre Deepmind qui n’a presque plus besoin de l’homme pour apprendre et devient autonome dans une partie de Go, Google Play Music, Google Photo, mais aussi Google Assistant et Google Home… , Google veut se montrer à la pointe du développement d’une IA vraiment indépendante de l’homme.

Son nouveau jeu interactif repose sur la technologie des réseaux de neurones artificiels qui peut identifier ce que l’on a dessiné.

Ces nouveaux jeux expérimentaux et interactifs sont l’œuvre d’équipes de programmeurs créatifs, des artistes et même d’individus sans connaissance préalable dans le domaine de l'intelligence artificielle.

L’imagination au pouvoir… !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le futur Samsung Galaxy décliné en grand format ? - News - publié le 17/11/2016


Le Samsung Galaxy S8 pourrait être décliné dans deux tailles différentes, avec une diagonale d’écran bien plus importante que celle du Galaxy S7.

Classement mondial des supercalculateurs : la Chine toujours en tête. La France perd des places. - News - publié le 17/11/2016


La Chine reste en tête du classement des supercalculateurs les plus puissants de la planète. Pour la France, notamment, le supercalculateur de Total, le plus performant de l’hexagone, perd 5 places.