¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Twitter-Facebook-Instagram-Snapchat
24 Novembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Twitter, Facebook, Instagram ou Snapchat sur la même »longueur d’onde » ? : de nombreuses similitudes.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/11/2016 à 20h40

Les réseaux sociaux affichent de plus en plus de similitudes et se copient mutuellement les idées. Il est devient ainsi très difficile de reconnaître l'appli d’origine de ses « imitations ».


Ainsi, Instagram prévoit, comme Twitter et Facebook, le lancement de la diffusion de vidéo en direct et de son côté, Twitter va adopter, comme Snapchat, le système de QR Codes pour favoriser les abonnements entre utilisateurs.

Mais, comme le souligne « Wired », en dépit de la multiplication des applications aux fonctionnalités similaires, l'utilisateur, dans la plupart des cas, bénéficie  d’ajouts successifs des concurrents.

On peut toutefois se demander qui a été le premier à inventer la fonctionnalité permettant de discuter en privé? …ou encore, par exemple, qui a choisi en premier de certifier certains de ses utilisateurs les plus influents?

Historique de différentes applis et innovations:

-         Les vidéos «live» : une vive concurrence

Après Twitter et son application Periscope (en mars 2015) et Facebook (en décembre 2015), Instagram se lance dans la course à la diffusion de vidéo en direct.

Le patron d’Instagram a annoncé qu'il sera bientôt possible de diffuser de la vidéo en direct depuis l'application.

Et, quelques semaines après l'annonce de la disparition prochaine de Vine, ses créateurs ont lancé une appli de streaming vidéo, Hype.

-         Les messages privés

Twitter est, depuis novembre 2006, le premier réseau social à offrir la possibilité à ses utilisateurs de s'envoyer des messages par l'intermédiaire d'une interface privée.

Deux années après, Facebook va emboîter le pas en lançant un espace de discussion intégré au site.

Instagram et Snapchat suivront ensuite. Le premier en 2013, avec Instagram Direct; le second avec une interface de dialogue et d'envoi de messages éphémères.

-         Le «like»

Le  «Like», déjà existant, a été popularisé auprès du grand public lorsque Facebook se l'est approprié, en janvier 2009, pour fidéliser ses utilisateurs.

Puis Instagram l'adopte à son tour au moment du lancement de l'application –et avant son rachat par Facebook survenu en 2012.

Twitter a résisté un temps. En novembre 2015, le réseau social abandonne le bouton «Favoris», alors très apprécié de ses utilisateurs, au profit d'un cœur.

-         Les hashtags

En 2007, un ancien employé de Google suggère d'utiliser le symbole du croisillon (#) pour rassembler tous les tweets portant sur une même thématique, le hashtag fera ensuite son chemin.

En janvier 2011, Instagram lance également la recherche par hashtag sous les contenus postés par ses utilisateurs.

Facebook finit par intégrer le regroupement de contenus par thème avec un hashtag déjà employé automatiquement par certains utilisateurs dès avant  la mise en service de cette fonctionnalité.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Plagiat dans le monde de la communication numérique : Instagram s’aligne sur Snapchat - News - publié le 23/11/2016


Afin de capter la clientèle « jeune », Instagram, la filiale de Facebook, lance de nouvelles fonctions s'inspirant largement de celles de son concurrent.

Apple pourrait-il produire des iPhones aux USA comme le souhaitait Trump ? Créer combien d’emplois alors que la firme déclare faire travailler indirectement 1,9 million de personnes, grâce à son système d’exploitation ? - News - publié le 22/11/2016


Apple a demandé à plusieurs de ses sous-traitants d’analyser un projet d’usine d’assemblage sur le territoire américain.