22 Novembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Apple pourrait-il produire des iPhones aux USA comme le souhaitait Trump ? Créer combien d’emplois alors que la firme déclare faire travailler indirectement 1,9 million de personnes, grâce à son système d’exploitation ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 22/11/2016 à 20h00

Apple a demandé à plusieurs de ses sous-traitants d’analyser un projet d’usine d’assemblage sur le territoire américain.


Si rien n’est encore certain, cela pourrait-il  être l'une des premières conséquences de l’élection de Donald Trump ?

«Je vais forcer Apple à produire ses ordinateurs et ses téléphones sur notre territoire, pas en Chine » avait déclaré le futur Président des USA  dans une déclaration en mars dernier, durant sa campagne.

Encore un effet de manche et des déclarations vite oubliées une fois élu ?

Toutefois, quelques jours après son élection, le Nikkei Asian Review  informe que le géant californien aurait demandé à deux de ses principaux sous-traitants d’examiner la question.

De quoi ravir  le magnat de la Maison Blanche qui aurait ainsi fait mouche ?

Rien d’aussi évident car, en fait Apple réfléchit au sujet depuis quelque temps déjà alors qu’Hilary tenait, encore, la tête dans les sondages.

Apple aurait alors demandé à Foxconn Technology et Pegatron, d’étudier la faisabilité d’un tel projet.

Voilà maintenant plusieurs années que la firme est critiquée pour son option persistante consistant à externaliser sa production.

Le problème qui apparait à l’évidence est celui du coût.

La Chine présente encore  pour Apple l’avantage d’une main d’œuvre bon marché.

ð En effet, selon les estimations, une production sur le territoire américain ferait augmenter les tarifs de + 66%, faisant grimper le prix moyen d’un iPhone de 690 $ à 1150 $.

Mais, ne s’agit -t-il pas plutôt d’une opération médiatique visant à conforter son image auprès du public et des autorités.

Relocaliser une partie seulement de la production ?

En 2012, Tim Cook avait déjà tenté une opération de ce genre  en rapatriant une partie de la production de Mac sur le territoire américain.

En fait, il ne s’agissait que d’une partie infime de la production, avec  200 emplois productifs seulement créés.

Dans le même  temps,  la marque déclare employer 76.000 personnes aux Etats-Unis dont près de la moitié dans les boutiques et les emplois tertiaires et qu’elle déclare faire travailler indirectement 1,9 million de personnes, grâce à son système d’exploitation.

Prochain article : ….Acheter un portable « français », c’est possible !?


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Après Google, Facebook annonce un nouveau siège à Londres … malgré le Brexit ! - News - publié le 22/11/2016


Facebook a annoncé lundi 21 novembre vouloir ouvrir un nouveau siège à Londres en 2017 et augmenter ses effectifs de 50 % avec 500 emplois supplémentaires.

Comment choisir un ordinateur portable parmi les si nombreuses références ? - News - publié le 21/11/2016


Si de nombreux analystes annoncent le déclin des ordinateurs au profit des tablettes et si les PC portables traditionnels ont en effet tendance à disparaître, deux autres types de machines connaissent un réel essor : les portables pour joueurs et les ultraportables (2-en-1).