15 Octobre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

En dépit de la tourmente qui secoue le constructeur sud-coréen, suite aux mésaventures du Galaxy Note 7, Samsung se voit récompensé avec son Galaxy S7 Edge, élu par le grand public meilleur smartphone de l’année.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/10/2016 à 22h00

Les géants du Web multiplient les projets de route sous-marine pour répondre à l’explosion trafic.


Google et Facebook viennent d'annoncer la construction d'un câble sous-marin géant, de 12.800 km, l'un des plus longs au monde.

Le câble reliera Hong Kong à Los Angeles « sans escale » :

C’est une première car si d'autres câbles sous-marins relient l'Amérique et l'Asie, ils passent par le Japon, Hawaï, ou d'autres îles du Pacifique.

La mise en service de ce PLCN (Pacific Light Cable Network), le nom de ce  câble, est prévue pour l'été 2018.

Google et Facebook s’associent aux chinois.

Pour mener à bien cet énorme  projet, ils se sont associés à la société Pacific Light Data Communication, un fournisseur d'accès Internet basé à Hong Kong.

La construction et la pose du câble  au fond de l'océan seront assurées par TE SubCom, filiale de Tyco Electronics, un des trois spécialistes du secteur, avec ASN (Alcatel-Lucent Submarine Networks), filiale de Nokia.

ð Selon le constructeur et ses commanditaires, le câble PLCN sera le plus performant en termes de débit et de capacité : 120 terabits de données pourront être échangées par seconde.

« De quoi réaliser 80 millions de conférences téléphoniques en vidéo en simultané entre Hong Kong et Los Angeles », souligne Brian Quigley, le responsable des infrastructures réseau chez Google.

Le nouveau câble s'ajoute à de nombreux projets déjà  initiés par les géants du Web :

Google, Facebook, Microsoft et Amazon ont contribué récemment à la réalisation de quatorze « routes  sous-marines » achevée, ou en cours de réalisation, souvent en association avec des opérateurs télécoms.

L'explosion du trafic Internet dans le monde, lié au boom du mobile et le « cloud computing ».

 « La demande en bande passante augmente de façon exponentielle : elle double tous les deux ans au niveau mondial » indique l’analyste lan Mauldin.

« Aujourd'hui, plus de 95 % du trafic intercontinental (Internet et téléphone) passe par des câbles déposés au fond des océans ».

« Mais certaines des routes utilisées sont vieillissantes. Il y a un vrai intérêt pour les géants du Web à en construire de nouvelles, plus modernes, avec des débits plus importants » souligne l’expert.

La fiabilité et la rapidité des connexions sont en effet devenues indispensables au bon fonctionnement des services de Google, Facebook et autres géants du Web.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


En dépit de la tourmente qui secoue le constructeur sud-coréen, suite aux mésaventures du Galaxy Note 7, Samsung se voit récompensé avec son Galaxy S7 Edge, élu par le grand public meilleur smartphone de l’année. - News - publié le 15/10/2016


Malgré les graves revers rencontrés récemment, Samsung n’en aura pas moins gagné cette année deux prix au Mobile Choice Consumer Awards : celui de meilleur constructeur de l’année et celui de meilleur smartphone avec son Galaxy S7 Edge.

Workplace : Le réseau social payant de Facebook pour les entreprises. Facebook veut rattraper Slack.  - News - publié le 13/10/2016


Facebook a lancé la version entreprise de son réseau social. Le service «Workplace by Facebook » a été formellement lancé lundi 11 octobre. L'abonnement démarre à trois dollars par mois et par utilisateur.