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Workplace : Le réseau social payant de Facebook pour les entreprises. Facebook veut rattraper Slack.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/10/2016 à 18h00

Facebook a lancé la version entreprise de son réseau social. Le service «Workplace by Facebook » a été formellement lancé lundi 11 octobre. L'abonnement démarre à trois dollars par mois et par utilisateur.


Testé depuis plusieurs mois dans une dizaine d'entreprises françaises, Facebook Workplace (anciennement at Work) s'est complété de groupes inter-entreprises.

Le service faisait l'objet d'un pilote depuis janvier 2015, sous le nom de code « Facebook at Work ».

ð Une plateforme de communication permettant à des collaborateurs d'une même société de se connecter entre eux :

Permettre ainsi à des collaborateurs d'une même société de se connecter entre eux et de partager de l'information, le tout dans un cadre de confiance en conformité avec les politiques et critères de sécurité de l'entreprise.

ð Workplace exploite les mêmes algorithmes que le Facebook classique, mais intègre quelques fonctions supplémentaires adaptées aux communications en milieu professionnel.

 Au cours des derniers mois, Facebook a ajouté diverses fonctionnalités à cette plateforme collaborative :

Notamment , la possibilité de créer des groupes pour échanger avec d’autres entreprises, Live pour permettre aux utilisateurs d’engager le contact en temps réel avec les personnes qui suivent leur actualité, des fonctions de traduction automatique, de la conférence audio dans le tchat, des filtres de recherche, des vidéos, etc.

C'est au final un portail collaboratif à la croisée de Slack, Gmail et Asana, permettant aux salariés d'accéder à un « News Feed » (1) personnalisé, de partager des documents et photos, de créer des groupes et évènements, de mettre à jour des profils pros et d'envoyer des messages privés à des collègues.

ð Workplace est totalement distinct des comptes Facebook personnels.

Si les utilisateurs de Workplace disposent déjà d’un compte privé sur le réseau social, celui qu’ils ouvrent sur Workplace à titre professionnel est entièrement distinct du premier, assure Facebook.

Ainsi, les données partagées entre employés ne sont accessibles qu'au sein de la plateforme Workplace.

De même, les employeurs ne peuvent utiliser un compte Workplace pour accéder aux informations privées d'un salarié.

Les réseaux sont isolés et seuls les collaborateurs d'une même entreprise peuvent consulter les données publiées sur Workplace par d'autres employés.

Sur le plan de la sécurité, Workplace repose sur la propre infrastructure de Facebook et des outils comme les protocoles de couche de transport et du machine learning pour la détection des menaces et la protection des données.

Workplace reste gratuit pendant trois mois.

Workplace est exempt de publicité et par conséquent s'appuie sur un modèle payant pour générer des revenus.

Si on ne connaît pas encore les prix en euros pour s'abonner à cette plateforme de collaboration concurrente de Slack, on sait que le  coût est de  3 dollars par mois et par personne jusqu'à un millier d'utilisateurs actifs.

Selon le site de Workplace, Facebook facturera un abonnement mensuel fonction du nombre d'utilisateurs ayant utilisé chaque mois le service.

Aucun contrat à long terme n'est proposé.

Workplace est gratuit pour les ONG et les établissements scolaires.

La France parmi les 5 pays qui se servent le plus de Workplace

Les entreprises qui l’ont testé ont déjà créé près de 100 000 groupes.

Elles se situent pour l’instant à 85% en dehors du continent américain et la France figure parmi les 5 pays qui l’utilisent le plus, avec l’Inde, la Norvège, le Royaume-Uni et …aussi les Etats-Unis.

En France, il est déjà exploité dans une dizaine d’entreprises dont les agences immobilières Century21, Club Med, Danone, Renault Retail Group, DRA Centre d’Appel Iliad/Free ou, encore My Little Paris.

L’intérêt croissant pour les outils de collaboration sur le lieu de travail

La progression notable dans les entreprises d’une messagerie professionnelle comme déjà Slack montre l’intérêt croissant pour ce genre d’outils de collaboration sur le lieu de travail.

C’est donc notamment dans le sillage de Slack que Facebook se lance avec un prix agressif.

En dollars, le coût de Workplace est fixé à 3 dollars par mois jusqu'à un millier d’utilisateurs actifs.

Chez Slack, le service est gratuit sur un périmètre limité pour les équipes qui veulent le tester, tandis que son tarif démarre à 6,67  dollars  par utilisateur actif par mois s’il est facturé à l'année (8 $ facturé au mois).

Il est trop tôt pour dire si Facebook réussira la nouvelle aventure de l'entreprise, mais jusqu'à présent, les signes vont dans le sens d’une victoire probable pour le réseau social.

D'une part, les employés préfèrent utiliser des interfaces familières, et Facebook dispose de centaines de millions d'adultes en âge de travailler plus que familiarisés avec sa plate-forme.

De plus, le collaboratif répond à un besoin dans chaque entreprise, mais aucune offre n'a à ce jour capté une majorité des parts de marché.

Si Facebook joue bien son rôle,Workplace pourrait combler un vide sur le marché à un coût relativement faible et améliorer encore la rentabilité de la firme.

(1) Un flux Web (ou « news feed ») est une technique de l'Internet pour transmettre des nouvelles ou des changements récents. Les distributeurs de contenus proposent un canal de transmission auquel peuvent s'abonner des internautes (on parle alors de « syndicated feed »)


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