07 Septembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Avec Presse Libre, qui mutualise les abonnements en ligne, les internautes pourront s’abonner facilement à la presse en ligne.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/09/2016 à 20h30

La plateforme fondée par NextInpact et Arrêt sur Images fédère dix sites indépendants. Les débuts sont prometteurs. Accessible en version test depuis début août, La Presse Libre a déjà généré 4000 créations de comptes.


Les internautes ont désormais une nouvelle solution pour s’abonner facilement à la presse en ligne.

La plateforme La Presse Libre, fondée par les sites NextInpact et Arrêt sur Images, permet de souscrire à plusieurs sites indépendants et de gérer ses abonnements au même endroit.

Des réductions s’appliquent au-delà de deux abonnements.

 David Legrand, directeur de la rédaction de NextInpact souligne : «Des  lecteurs nous disent vouloir soutenir la presse Web de qualité ».

« Mais ils ne peuvent financièrement pas multiplier les abonnements à 5 ou 10 euros par mois».

Les éditeurs membres de La Presse Libre peuvent appliquer la réduction qu’ils souhaitent.

En moyenne celle-ci sera de 20 % pour trois abonnements.

Le couplage NextInpact, Arrêt sur Images et Hors-Série revient à 8 euros par mois au lieu de 11 euros, soit une économie de 36 euros par an.

Mediapart, absorbé par la mise à jour technique de son site, ne fera pas partie de cette première vague.

Une dizaine de sites ont décidé de rejoindre l’initiative.

Outre les fondateurs NextInpact et Arrêt sur Images, les internautes pourront souscrire dès ce mardi à Gamekult, site spécialisé dans l’actualité du jeu vidéo appartenant à Neweb (groupe TF1).

Les Jours, média fondé par des anciens de Libération, et Alternatives économiques arriveront prochainement sur La Presse Libre.

La newsletter Brief.me envisage rejoindre la plateforme.

L’idée de La Presse Libre a germé chez NextInpact depuis fin 2012.

«Plutôt que d’attendre que les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) n’inventent une solution qui ne profitera pas forcément aux médias, nous avons préféré bâtir notre propre outil», a souligné David Legrand.

 La plateforme est ouverte aux sites ayant un espace premium sans publicité.

Ces éditeurs doivent accepter que les lecteurs ayant souscrit via La Presse Libre puissent se désabonner à tout moment.

La plateforme se rémunère en prélevant 10 % sur chaque abonnement souscrit.

Accessible en version test depuis début août, La Presse Libre a déjà généré 4000 créations de comptes.


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