¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   frais d’itinérance téléphonique
11 Septembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Frais d’itinérance téléphonique dans l’UE : il faudra attendre encore pour obtenir un déblocage !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/09/2016 à 22h30

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude demande à ses services de revoir le texte d’avant-projet censé régir la suppression, prévue pour juin 2017, des frais d’itinérance téléphonique en Europe.


ð Le texte, présenté lundi dernier, fixait un seuil minimal de 90 jours par an, pendant lesquels l’on était assuré de pouvoir utiliser son téléphone à l’étranger sans devoir payer de frais supplémentaires.

Ceci était encore bien loin de la promesse initiale de la Commission, en 2015: l’abolition totale et sans limite des frais d’itinérance pour le 15 juin 2017.

Pour un porte-parole de la Commission, «Les Européens qui voyagent le font en moyenne 12 jours par an ».

Même si les frais d’itinérance ont baissé de plus de 90% en 2007, c’est encore bien insuffisant !

ð Jean-Claude Juncker , à la lumière des premières réactions , «a donné l’instruction à ses services de retirer ce texte et de travailler à une nouvelle proposition.

L’initiative du président de la Commission est plutôt rare au sein de l’UE, où les propositions de textes, surtout techniques, évoluent le plus souvent entre la Commission, les comités d’experts et les représentants des États membres.

Pour un porte-parole du Président de la Commission : «les frais d’itinérance vont être totalement abolis en juin 2017».

Nous en saurons bientôt plus, Jean-Claude Juncker devant prononcer mercredi matin son discours annuel de rentrée sur «l’état de l’Union».

Parmi les pistes explorées, la prise en compte de besoins plus spécifiques, comme ceux des étudiants, des élus ou des journalistes.

Les travailleurs frontaliers, eux, bénéficiaient déjà d’un statut plus favorable.

En fixant le seuil minimum de 90 jours, avec un maximum de 30 jours d’affilée, Bruxelles entendait lutter contre d’éventuels abus des consommateurs.

Par exemple en évitant que l’on achète une carte SIM dans un pays où les tarifs sont faibles pour utiliser son smartphone toute l’année dans un autre pays.

Ces propositions n’empêchent aucunement les opérateurs de continuer à proposer des forfaits illimités ou avec un très grand volume de données dans l’ensemble de l’Europe toute l’année ; c’est déjà le cas actuellement dans certains pays.

Les frais supplémentaires éventuellement imposés devaient s’élever à 4 centimes par minute de communication, un centime par SMS et 0,85 centime par mégabit de données, des tarifs encore en cours de validation.

Le texte retiré devait être adopté le 15 décembre, on notera que cette date n’a pour l’instant pas été modifiée.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les « nouveautés » d'Apple : des annonces pas suffisamment convaincantes ? Le titre du groupe informatique a clôturé sur un recul au lendemain de la présentation de ses nouveaux modèles. - News - publié le 10/09/2016


Au lendemain de sa « keynote », l'action de la marque a baissé le jeudi 8 septembre de 2,62% à la Bourse de New York. Néanmoins, avec une capitalisation boursière de 569 milliards, le groupe conserve la première mondiale devant Alphabet, la maison mère de Google (552 milliards).

D’autres produits techniques ou connectés remarquables …ou remarqués présentés à l’IFA 2016 de Berlin. - News - publié le 10/09/2016


L'IFA de Berlin est toujours l’occasion de découvrir de nombreuses innovations technologiques. Voici encore quelques nouveautés présentées sur ce salon (suite de notre précédent article) ; les nouveautés présentées par les constructeurs seront pour la plupart disponibles cet automne.