15 Septembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google s’associe à Sanofi pour lutter contre le diabète.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/09/2016 à 19h30

Les deux groupes commencent à concrétiser l’alliance annoncée l’été dernier. Leur filiale Onduo va mettre au point des solutions intégrant tous les outils nécessaires à la prise en charge des patients. Le siège de cette co-entreprise est situé à Cambridge, près de Boston.


Sanofi et Google via Verily l'entité « Sciences de la vie » (ex-Google Life Sciences),  d'Alphabet (maison-mère de Google), précisent le contenu de leur collaboration contre le diabète, notamment  des objets connectés pour les diabétiques.

Les deux groupes ont annoncé ce lundi le lancement d'une joint-venture baptisée « Onduo ».

Les deux partenaires vont investir chacun 248 millions et apporter leurs compétences respectives en matière de miniaturisation, d'analyse de données et de développement de logiciels pour Verily et de développement de médicaments pour Sanofi.

-         Verily Science LLC apportera « ses connaissances en matière d’électronique miniaturisée, de techniques analytique et de développement de logiciels grand public » ; Sanofi dispose pour sa part « d’un savoir-faire et d’une expérience clinique ».

 

-         Onduo a pour objectif de développer « des solutions intégrées combinant des dispositifs médicaux, des logiciels, des traitements et des soins pour faciliter la prise en charge des patients ».

La première cible sera constituée par les patients souffrant de diabète de type 2 (majoritaire) et éventuellement les patients à risque pour les aider à prévenir la maladie.

Première commercialisation de solutions d'ici deux à trois ans

Actuellement, le patient diabétique utilise une série d'objets et de logiciels comme le testeur de glucose, le stylo à insuline, mais aussi différentes applications pour ajuster son traitement en fonction de sa glycémie et de son régime alimentaire

ð Stefan Oelrich, qui dirige l'activité diabète chez Sanofi, indique que l’objectif est «de proposer une solution globale qui connecte ces différents objets et logiciels. Certaines des technologies ou dispositifs nécessaires existent déjà, d'autres restent à mettre au point mais cela ira beaucoup plus vite que le développement d'un médicament ».

Les premiers résultats de cette collaboration devraient conduire d'ici deux à trois ans à de nouvelles solutions.

Les professionnels de santé du réseau de soins à but non lucratif Sutter Health of Northern California seront parmi les premiers à tester la plateforme d'Onduo dans leurs établissements.

Onduo travaille également avec des associations de patients telles que Taking Control of  Your Diabetes pour intégrer leurs suggestions à la définition des futurs produits.

Un accord qui apporte de nouvelles perspectives, indispensables, pour Sanofi.

Pour Sanofi, cette nouvelle étape intervient à un moment où le groupe connaît une période critique dans son activité diabète.

Alors que le géant français disposait d’un quasi-monopole avec 80% de parts de vente sur le marché du diabète, il se trouve aujourd’hui dans une situation délicate.

Son produit phare, le Lantus, a vu son brevet expirer  en 2015 et le groupe prévoit un déclin de ses ventes dans le diabète de -4 à -8% en moyenne annuelle sur la période 2015-2018.

Sanofi affronte en effet deux acteurs très innovants : l’Américain Eli Lilly et le Danois Novo Nordisk. Ainsi, le Basaglar, un « biosimilaire » du Lantus, lancé l'an dernier en Europe par Eli Lilly, se vend 15% à 20% moins cher que le Lantus

En fait, Sanofi pâtit aujourd’hui des carences d’une recherche qui n’a pas réussi à diversifier l’offre de Sanofi en matière de diabète, exclusivement concentrée sur le Lantus.

A moyen terme, des produits révolutionnaires vont arriver sur le marché sans que Sanofi ne soit sérieusement présent.

Le lancement d’Onduo, un accord ambitieux jamais signé entre Google et un acteur de l’industrie pharmaceutique, ouvre donc des perspectives salutaires pour Sanofi .


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