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Quelle est la relation au digital de la Génération Y ? Selon Deloitte : « chaque entreprise devra analyser cette Génération Y et s’adapter à leurs attentes ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/08/2017 à 17h30

Deloitte a récemment publié une étude sur « la relation au digital de la Génération Y », aussi appelée celle des «millennials » ou « digital natives » correspondant  aux personnes nées entre les années 1980 et 2000.


-         Les comportements des français de la génération Y sont similaires à ceux des jeunes des pays développés sans distinction d’âge, de genre ou de pays d’origine.

Cependant la différence la plus notable concerne le choix entre ordinateur et téléphone portable.

En effet, les Français âgés de 18-24 ans utilisent leur ordinateur pour la plupart de leurs activités (pour des raisons de sécurité et d’écrans plus larges) tandis que les 25-35 ans ont plutôt tendance à avoir principalement recours à leur smartphone.

-         Si la Génération Y est avant tout digitale (60% de leurs activités se déroulent via le numérique), elle ne se limite pas à cela.

En fonction de ses besoins, la Génération Y utilise soit un ordinateur soit un smartphone mais elle n’hésite pas à se déplacer ou, dans une moindre mesure, à téléphoner.

Ainsi 60% préfèrent téléphoner pour faire une réservation au restaurant plutôt que d’avoir recours à des outils digitaux.

Concernant le domaine de la santé :

71% téléphonent pour prendre un rendez-vous médical alors qu’ils sont 30% à utiliser Doctolib.fr, le service de prise de rendez-vous en ligne ;

Ils sont 23% à consulter un médecin en ligne.

Les habitudes de consommation

-         Services financiers :

La Génération Y a tendance à utiliser son smartphone pour les transactions et les services les plus simples ou les plus basiques (comme consulter ses comptes…).

Plus l’opération sera complexe, plus les « millenials » auront tendance à avoir recours à leur ordinateur…

Mais ils n’hésitent pas non plus, pour des opérations encore plus complexes, à avoir recours à l’appel téléphonique ou la rencontre physique.

Pour des demandes de prêt ils sont 80% à ne pas souhaiter effectuer leur demande via une application dédiée ou via une interaction digitale.

15% des 18-35 ans envisagent de changer de banque uniquement pour obtenir une meilleure application mobile.

-         Dans le domaine de l’économie de partage et du tourisme

C’est le smartphone et plus particulièrement les applications de covoiturage qui dominent.

80% ont recours à une application de VTC plutôt qu’à celle de taxis traditionnels.

Les 18-35 ans fréquentent encore majoritairement les hôtels traditionnels, bien qu’ils soient 75% à utiliser les services d’Airbnb mais que de manière occasionnelle car ils restent attachés aux hôtels traditionnels.

Selon Duncan Stewart, de TMT Deloitte : « pour répondre aux attentes de la Génération Y, les entreprises doivent être présentes sur un maximum de canaux : application mobile, site web, téléphone et lieu physique ».

« Certaines habitudes de consommation des 18-35 ans d’aujourd’hui vont évoluer avec les années. D’autres comportements quant à eux perdureront dans le temps. Comme il est souvent impossible de définir si un comportement est dû à l’âge ou à des effets de groupes, chaque entreprise devra donc analyser cette Génération Y et s’adapter à leurs attentes. »


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