02 Aout 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

LG se positionne en matière en matière d’intelligence artificielle : A Séoul (en attendant ailleurs) les robots LG guident les voyageurs et assurent en autonomie la maintenance de l’aéroport…

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/08/2017 à 23h00

Le géant américain devance Amazon et Apple, dont les produits concurrents, Alexa et HomePod, ne sont pas encore disponibles en France (1).


Google  va commercialiser dans notre pays son enceinte connectée Home, susceptible de réaliser  un certain nombre de tâches via des commandes vocales.

L'enceinte connectée Google Home Équipée de Google Assistant permet d’obtenir des informations et d’exécuter des commandes à la voix.

Après le routeur Google Wi-Fi, un autre produit phare du géant nord-américain d'Internet débarque en France.

Il s'agit de l'enceinte connectée Google Home, disponible à partir du 3 août au tarif de 149 euros.

Google Home  intègre Google Assistant, une intelligence artificielle, hébergée sur serveurs,  que l'on peut commander à la voix pour accomplir certaines actions, à l'instar de ce que proposent Apple avec Siri, Microsoft avec Cortana et Amazon avec Alexa.

Google Home s'installe dans une pièce de vie du domicile, branchée sur le secteur et connectée en Wi-Fi au boîtier d'accès Internet.

Il faut également disposer d'un smartphone Android ou iOS sur lequel on installe l'application « Google Home ».

L'enceinte est équipée de microphones lui permettant de capter la voix d'un utilisateur, y compris avec un bruit de fond.

Un système d'écoute passif qui s'active à la voix.

Google assure que l'appareil n'enregistre aucun son tant qu'il n'a pas entendu la phrase clé « Ok Google », suivie de la commande désirée.

Par ailleurs, la Google Home est équipée d'un bouton qui permet de couper le microphone.

Google Home peut contrôler des appareils domotiques

A partir de requêtes en langage naturel, l'assistant virtuel va se connecter aux services Google (recherche, YouTube, Maps, calendrier...) pour apporter la réponse.

On peut ainsi demander à Google Home des informations sur le temps,  l'actualité du jour, des résultats sportifs, les horaires d'ouverture de commerces, l'état du trafic routier…..

En outre, l'enceinte connectée peut avoir accès à de la musique via des services d'écoute tels que Deezer, Spotify ou Google Play Music.

Pour la France, Google a aussi conclu des accords avec des radios généralistes comme Europe 1, Radio France ou RTL.

Google Home est également compatible avec le système Chromecast grâce auquel on peut diffuser de la musique sur des enceintes de salon ou des vidéos sur un téléviseur.

La Google Home peut commander certains équipements domotiques des marques LIFX, Nest (appartient à Google), Philips Hue et Wemo pour contrôler l'éclairage, les thermostats ou des interrupteurs connectés.

Les enceintes d'Amazon et Apple bientôt disponibles en France

Avec son tarif de 149 euros, cette Google Home se place en concurrent de l'enceinte connectée Echo d'Amazon, précurseur sur ce marché désormais très convoité.

Apple s'apprête à y faire son arrivée avec la HomePod, qui sera bien plus chère (aux alentours de 300 euros).

Il semble que Samsung travaillerait aussi sur un produit similaire.

Google est le premier à avoir francisé son assistant vocal.

Un travail qui supposait  de bâtir une immense base de données d'expressions orales sur laquelle l'IA s'appuie pour comprendre les requêtes.

Aussi, il ne serait pas surprenant qu’Amazon et Apple lancent  leurs produits respectifs en France d'ici la fin de l'année.

(D’après Futura Sciences)


(1)           Voir notamment :

Lors de la conférence I/O, Google réservera-t-il de nouvelles surprises ? - News - publié le 18/05/2017


Lors de la conférence annuelle des développeurs de Google qui se tient du 17 au 19 mai 2017 à Mountain View en Californie, les innovations du Google Assistant et le nouveau système d'exploitation Android O sont au coeur des annonces.

Une autre nouveauté présentée par Google lors de sa dernière keynote (1): Home, un rival d'Amazon Echo dans la domotique. - News - publié le 09/10/2016


Google veut concurrencer Amazon et son produit « Echo », un équipement intégrant un assistant virtuel pour la réalisation d'opérations multiples. Le produit de Google pourrait être disponible à la vente dès cet automne au prix de 129 dollars.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


LG se positionne en matière en matière d’intelligence artificielle : A Séoul (en attendant ailleurs) les robots LG guident les voyageurs et assurent en autonomie la maintenance de l’aéroport… - News - publié le 01/08/2017


Présentés au CES 2017 de Las Vegas en janvier, les robots « Airport Guide » et « Airport Cleaning » ont été mis en service le 21 juillet 2017 à l’aéroport international Incheon de Séoul.

Une société américaine propose des implants sous-cutanés à leurs employés - News - publié le 01/08/2017


La société Wisconsin Three Square Market (32M) est la première entreprise aux États-Unis à vouloir « offrir » à ses employés volontaires des implants sous-cutanés.