29 Aout 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft veut faire de son service cloud, Azure, une référence en matière d'intelligence artificielle.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/08/2017 à 22h30

Avec Azure, Microsoft lance un nouveau projet permettant  à ses clients d'utiliser des circuits logiques programmables (1) pour faire du deep learning en temps réel.


Un an après avoir annoncé l'accélération de son moteur de rechercher Bing à l'aide de circuits logiques programmables (FPGA), Microsoft lance Brainwave, un projet d'accélération hardware pour le deep learning qu'il mettra à disposition de ses clients via sa plate-forme cloud Azure.

L'objectif annoncé est de permettre à des services d'intelligence artificielle hébergés dans le cloud d'opérer en temps réel.

Présenté le 22 août 2017 lors de la conférence Hot Chips,  la démonstration s’appuyait sur les nouveaux circuits logiques programmables d'Intel, Stratix 10.

Il a été fait tourner un réseau neuronal récurrent de taille importante et l’on a pu ainsi constater des performances encore  jamais vues  avec une vitesse de calcul de 39,5 teraflops, chaque requête étant traitée en moins d'une milliseconde.

 Microsoft met l'accent sur les performances de son système en conditions réelles et pour des cas d'usages variés et met aussi en avant sa flexibilité, grâce aux circuits logiques programmables.

Grâce à leur performance pour le calcul parallèle, les GPU sont, à l'heure actuelle, les vedettes du deep learning.

Les grands acteurs comme Google vont toutefois plus loin en développant des puces dédiées à des applications spécifiques (ASIC). (2)

Ces puces ont de très bonnes performances, mais leur conception prend en moyenne 18 mois.

 

L'approche de Microsoft simule une puce spécialisée sur un circuit logique programmable.

Cela permet d'optimiser les opérateurs et les types de données en fonction des besoins, mais surtout d'adapter le hardware en seulement quelques semaines pour profiter des dernières innovations.

Le projet Brainwave est compatible avec le framework  (ensemble de composants) d'intelligence artificielle de Microsoft (Cognitive Toolkit) mais aussi avec celui de Google (TensorFlow), alors que de nombreux autres sont aussi prévus.

 Azure est aujourd'hui la carte maitresse de Microsoft : cette innovation a pour objectif de renforcer sa position sur le marché face à Amazon Web Services ou Cloud Platform.

Chacun cherche à s'imposer comme étant la plate-forme cloud de référence pour le deep learning, le vainqueur sur ce créneau étant alors susceptible de dominer ses concurrents pour la décennie à venir.


(1)           Voir notamment :

La fin de la loi de Moore ? Les circuits logiques programmables prendraient le relai comme solution au ralentissement, voire à la fin des effets de la « loi de Moore ». - News - publié le 12/02/2016


Les circuits logiques programmables deviennent les puces des semi-conducteurs et s’offrent un nouveau débouché comme alternative aux limites de  la loi de Moore. Cette perspective suscite de grandes manœuvres dans l’industrie des semi-conducteurs.

(1)           Voir 2 :

Google crée une nouvelle division spécialisée dans l’intelligence artificielle. - News - publié le 23/05/2017


L’intelligence artificielle est depuis quelques années le lieu où s’affrontent commercialement des plus grands de la high-tech. Google n’est pas le dernier en la matière avec de nouvelles applications.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


BouyguesTel, Orange, SFR : les augmentations de l’été ! - News - publié le 28/08/2017


L'Association de défense des consommateurs « UFC Que Choisir » dénonce de multiples augmentations effectuées durant l'été avec une communication un peu fallacieuse de la part des opérateurs.

IPhone 8 : ce serait donc pour le 22 septembre ? - News - publié le 28/08/2017


Au préalable, la conférence de presse de lancement des nouveaux iPhone serait désormais programmée le 12 septembre dans les environs de Cupertino.