02 Avril 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Schneider Electric lance les data centers miniatures pour les PME.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/04/2017 à 21h00

Pour répondre aux besoins des PME n'ayant pas le temps et/ou le budget de créer une salle informatique, Schneider Electric propose des datacenters en containers amovibles.


Le dernier modèle, Micro DC Express, est certifié pour les serveurs Cisco UCS et proposé à moins de 5 000 euros.

Spécialisé dans la gestion de l'énergie et des automatismes industriels, Schneider Electric propose une gamme étendue de solutions, allant des disjoncteurs aux onduleurs (avec le rachat d'APC) en passant par des logiciels de mesure de la performance énergétique et également la mise en oeuvre de solutions pour connecter des bâtiments voire des villes (smart cities).

Le  groupe est également présent sur un créneau de niche, mais porteur et en pleine croissance, à savoir les datacenters en boite.

Tout comme les modèles plus imposants, les « mini datacenters », des datacenters « conteneurisés » ou « modulaires », permettent aux petites entreprises dépourvues de salles informatiques, pour des besoins temporaires ou pérennes, de se doter d'une infrastructure IT clé en main et confinée dans un espace pour le moins restreint.

Sur le marché des datacenters modulaires, où l’on trouve des acteurs comme HPE, Cisco ou encore le français Module-IT (qui utilise des modèles de Schneider Electric), les mini datacenters sont encore rares.

Mais Schneider Electric croit en l’avenir de  ces équipements et vient d'étoffer sa gamme avec le Micro DC Express SX.

Monté sur une palette, ce datacenter miniature accueille différents composants, à savoir onduleur, unité de distribution d'énergie (PDU), prises et également capteurs de monitoring (température, humidité...).

Ce modèle accueille des serveurs dans des racks 24 et 42U (1), sachant que Schneider a obtenu pour ce datacenter miniature la certification Cisco pour intégrer des UCS (2).

Concernant le délai de livraison, il faut compter jusqu'à 3 semaines entre la commande et l'installation, mais le déploiement se réalise en une heure environ.

En termes de coût, la société évoque un tarif inférieur à 5 000 euros.

(1) Une baie (en anglais rack, râtelier) est une armoire très souvent métallique parfois à tiroirs mais généralement à glissières (ou rails) destinée à recevoir les boîtiers d'appareils, généralement électroniques, réseau ou informatiques de taille normalisée.

Les baies permettent d'optimiser l'encombrement, d'assurer une cohérence au niveau du câblage (ségrégation des tensions à risque par exemple), de mutualiser les systèmes d'alimentations et de refroidissement entre les équipements.

Elles permettent également une maintenance facilitée du fait de leur modularité.

Elles sont systématiquement utilisées dans les centres de données, pour les superordinateurs et les serveurs.

Racks de serveurs informatique :

L'unité de rack (unité U) est la mesure communément employée dans tous les standards pour définir la hauteur des équipements (1 U = 1,75 pouce = 44,45 mm).

(2) Gestion unifiée et intégrée pour Cisco UCS (Unified Computing System) : Cisco Unified Computing System (UCS) Manager permet une gestion intégrée et unifiée de tous les composants matériels et logiciels du système Cisco UCS.

Il commande plusieurs châssis et gère des ressources pour des milliers de machines virtuelles.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sécurité des communications : La Commission européenne conteste vouloir s'attaquer dès le mois de juin au chiffrement. - News - publié le 01/04/2017


La Commission européenne aurait dans ses projets trois ou quatre options pour permettre l’accès aux données chiffrées des services en ligne. Il s'agirait d'aligner leurs obligations légales avec celles des opérateurs télécoms.

Opérateurs télécom : Orange en tête du classement de l'UFC. SFR champion toute catégorie des réclamations des abonnés selon l’Association des utilisateurs télécom… - News - publié le 01/04/2017


La Commission européenne aurait dans ses projets trois ou quatre options pour permettre l’accès aux données chiffrées des services en ligne. Il s'agirait d'aligner leurs obligations légales avec celles des opérateurs télécoms.