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Big Data : Comment les entreprises recueillent et utilisent nos données.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/04/2017 à 21h00

Selon une étude de l'Insee, en 2015, 11% des entreprises françaises ont traité des Big data.


Les sources de données les plus utilisées sont la géolocalisation, les médias sociaux et les objets connectés ou capteurs.

Les grandes entreprises sont les mieux à même traiter ces données volumineuses et complexes.

Pour l’Insee, le Big data est « constituée de données complexes, dont le volume important et l’actualisation constante rendent difficile l’exploitation par les outils classiques ».

-         7 % des entreprises traitent des données de géolocalisation

La donnée la plus recueillie et la plus utilisée est la géolocalisation (pour 62 % des entreprises qui utilisent des data, soit 7% de l’ensemble des entreprises françaises).

De manière logique, les grandes entreprises sont plus nombreuses à les utiliser que les petites (24 % contre 9 %).

Les barrières à l’utilisation de la data sont plus difficiles à franchir pour elles : mauvaise compréhension du sujet et de son intérêt, manque de compétences, coût trop élevé et législation contraignante.

Cette donnée intéresse surtout les entreprises de transports (92 %) et la construction (89 %).

-         Deuxième source : les médias sociaux

Cela représente 32% des entreprises qui utilisent des data, soit 4% de l’ensemble.

Ces données intéressent surtout l’hébergement-restauration (76 %) et l’information-communication (64 %).

-         <Enfin, les objets connectés et capteurs sont la troisième source de data

Cela représente 29 % des entreprises qui en utilisent, soit 3 % de l’ensemble) utilisés principalement par l’industrie (46 %).

Le traitement en interne des données prédomine dans certains secteurs.

74 % des entreprises qui traitent des données le font en interne et 42 % par des prestataires extérieurs, 16% utilisant donc ces deux méthodes.

ð Le choix entre traitement interne ou externe dépend du secteur et de la taille de l’entreprise.

90 % des entreprises de l’Infomation-communication et 84 % des activités scientifiques et techniques le font en interne, les employés étant « probablement mieux formés pour cela que dans d’autres secteurs ».

Tous secteurs confondus, 83% des entreprises de plus de 250 personnes traitent les data en interne, contre 73% pour les moins de 250 salariés.

Selon l'Insee, les entreprises utilisent toutes ces données pour optimiser leurs processus internes, améliorer leurs produits ou services et/ou rendre plus efficace leur marketing ou leur gestion des ventes.


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