04 Avril 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

PC portables : selon le magazine britannique « Which ? » une autonomie bien plus faible qu’annoncée.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/04/2017 à 23h50

Le magazine britannique « Which ? » a procédé, avec sa propre méthodologie, à une analyse des différents modèles en voulant vérifier les promesses des géants du PC. Mis à part Apple, l'exagération va bon train !


Certes, personne ne désormais croit plus vraiment les assertions  des fabricants de PC en matière d'autonomie de leurs machines.

Mais, il est toujours difficile d'évaluer l'écart entre les annonces et la réalité des faits.

Le magazine britannique Which ? a appliqué sa propre méthodologie à 67 portables.

Ces portables ont été testés (8 de chez Acer, 3 d'Apple, 8 d'Asus, 10 de Dell, 12 de chez HP, 20 Lenovo  et 6 fabriqués par Toshiba) en simulant des « usages courants », à savoir :

le surf sur le Web en Wi-fi, le visionnage d'un film, l'utilisation d'outils bureautiques...

Chaque modèle a été testé trois fois avec un de ces usages jusqu'à ce que la batterie expire et que l'ordinateur s'éteigne.

Une moyenne a ensuite été calculée, basée sur ces trois tests.

Résultats : à l'exception d'Apple, les écarts sont énormes.

« Non pas en minutes, mais en heures ».

«Les fabricants d’ordinateurs portables les plus optimistes surpassent leur autonomie de 50% ou plus, ce qui vous oblige à chercher le câble d’alimentation deux fois plus souvent que prévu », annonce le magazine.

La palme de la désinformation reviendrait à Lenovo et à son Yoga 510 qui a tenu 2h06 en moyenne quand le constructeur annonce une promesse de 5 heures.

 L'Acer E15 affirme tenir 6 heures alors qu'il s'éteint au bout de 2 heures 56

L'Inspiron 15 5000 de Dell tient 3h58 contre 7h annoncées tandis que le HP Pavillon 14 est HS  (côté batteries !) au bout de 4h25 contre les 9 heures annoncées sur la fiche technique.

-         Seule Apple tient ses promesses et fait même mieux : le MacBook testé a tenu sur batterie 10h15 alors qu'Apple promet 10 heures.

De quoi mettre mal à l’aise les fabricants, quand l’on sait que l'autonomie est un critère déterminant dans le choix d'un portable.

Seul Dell s’est cru obligé de contester la méthodologie :

Le fabricant remet en effet en cause la notion d’«usages courants » sur lesquels se sont basés « Which ? »

« Ceci est comparable à la façon dont différentes personnes conduisant la même voiture obtiendront une consommation d’essence différente selon leur conduite », explique le fabricant texan !

CQFD ?


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Débit Internet moyen : la France en queue de peloton européen ! Ici encore, la France est en train de décrocher ! - News - publié le 03/04/2017


Selon une étude d’Akamai, le débit Internet moyen est en hausse de 26% à l’échelle mondiale, avec de fortes disparités géographiques : un retard très inquiétant de la France, qui décroche fortement par rapport aux grands pays industrialisés.

Big Data : Comment les entreprises recueillent et utilisent nos données. - News - publié le 03/04/2017


Selon une étude de l'Insee, en 2015, 11 % des entreprises françaises ont traité des Big data.