08 Avril 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Mastodon, le nouveau réseau social va-t-il détrôner Twitter ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/04/2017 à 23h50

Avec Mastodon, plus de caractères et une logique décentralisée, c'est ce que propose cette nouvelle appli. Mastodon mise sur une logique de décentralisation.


Ces derniers temps, le site historique de micro-blogging s’efforce de multiplier les nouveautés. Ainsi, par exemple, les pseudos ne comptent plus dans les réponses comme des caractères.

Twitter pourrait aussi  lancer une version payante de son réseau social.

-         Aujourd'hui, c'est surtout l'arrivée fracassante d'un rival baptisé « Mastodon » qui fait le buzz à propos des réseaux sociaux .

Depuis quelques jours, Mastodon a déjà attiré plus de 40 000 utilisateurs et un million de publications.

Qu'est-ce qui fait la différence entre les deux plateformes ?

-         Tout d’abord, la limite de caractères de Mastodon est établie à 500 caractères contre 140 pour le site historique

De quoi permettre toujours plus de commentaire sans trop de frustration.

-         Deuxième avantage de la nouvelle plateforme : la possibilité de rendre ses publications privées, sans forcément devoir rendre l'intégralité du compte privé.

 

-         Enfin, et surtout, le fonctionnement de Mastodon est complètement différent de celui de Twitter, en misant sur une logique de décentralisation.

 

Selon Clubic, «Là où Facebook et Twitter concentrent tout sur leurs serveurs propres (en générant parfois des pannes planétaires), Mastodon joue sur les instances particulières, des « serveurs » que chacun peut créer facilement et gratuitement.

Mastodon ne dépend donc de personne : son code est en Open Source et les API sont déjà disponibles pour qui veut développer des applications tierces pour l'utiliser ».

Autrement dit, de la même manière que l’on peut échanger des mails via des plateformes différentes (Gmail, Outlook, yahoo...), l’on pourra échanger des messages avec la communauté de Mastodon quelle que soit l'instance à partir de laquelle l’on est connecté.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Analyse algorithmique des réseaux sociaux /vs sondages traditionnels. Filteris, la société d'analyse qui prétend faire mieux que les sondages en termes de « prévisions » de résultats électoraux… - News - publié le 08/04/2017


Les études d’opinion alternatives de cette société canadienne font grand bruit sur les réseaux sociaux, mais la méthodologie est loin d’être exempte de critiques méthodologiques.

Sécurité : Le volume de données personnelles compromises a connu une augmentation historique de plus de 500 % en 2016 - News - publié le 06/04/2017


IBM explique dans un rapport (rapport IBM X-Force Threat Intelligence index) que les données les plus piratées, durant cette période, sont les mots de passe et les informations relatives aux avoirs financiers (cartes de crédit notamment) et à la santé des personnes.