09 Avril 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Terra Data, nos vies à l’ère du numérique : Du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/04/2017 à 21h20

Le développement exponentiel du numérique est à l’origine d’une profonde et rapide transformation de nos vies. C’est sur ce sujet brulant que se penche l’exposition.


Terra Data, nos vies à l’ère du numérique : Pour Bruno Maquart, Président d’Universcience : « La Cité des sciences et de l’industrie, forte de son expérience, poursuit ainsi son travail de décryptage des grandes questions de société ».

-         Issues de capteurs qui procèdent à la numérisation du monde réel, les données connaissent une croissance vertigineuse.

 

-         Traitées par des machines à l’aide d’algorithmes, elles ouvrent ainsi,du moins peut-on l’espérer, la voie à une amélioration des décisions ainsi qu’à une meilleure anticipation des évènements.

Mais qu’est une « donnée » ? Par quel traitement produisent-elles de la connaissance ?

Comment agissent-elles sur nos existences et modèlent-elles un nouveau monde ?

L’exposition Terra Data, présentée du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, ouvre au public et nous fait découvrir ces technologies d’aujourd’hui.

Elle bénéficie du soutien scientifique de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

La Cité a souhaité donner une dimension participative à cette exposition.

En partenariat avec le cabinet Res publica, elle a mobilisé un groupe de 70 personnes volontaires qui ont débattu et posé des questions dans le cadre de cette expérience innovante. Il en a été tiré notamment un film présenté dans l’exposition.

Lors de son discours d'ouverture, Bruno Maquart, Président d’Universcience, a souligné : « rendre le numérique tangible dans une exposition était un défi » ; (je suis) fier de relever avec Inria comme partenaire scientifique de premier rang ».

Antoine Petit, Président Directeur général de l'institut, a quant à lui rappelé « l’importance pour chaque citoyen de s’approprier les connaissances de base du numérique ».

Les données, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, le monde qui nous entoure est devenu mesurable en tout. Ordinateurs, téléphones et autres objets connectés se multiplient : ils produisent, en continu, d’énormes masses de données.

L’exposition propose de découvrir leur étonnante diversité, qui ne cesse de grandir à mesure que se développent de nouveaux outils de collecte.

Codées sous forme d’octets, ces données se complexifient et nécessitent des capacités de stockage toujours plus importantes.

Mais encore faut-il savoir les traiter à temps pour qu’elles restent pertinentes.

L’exposition s’ouvre sur une introduction de Serge Abitboul, directeur de recherche à l’Inria, qui donne les premières clés de compréhension de cette problématique.

Pourquoi s’intéresser aujourd’hui aux données numériques ?

Collecter des données ne suffit pas. Encore faut-il les transformer en connaissances utilisables.

C’est la fonction remplies par les algorithmes, qui permettent de croiser et d’analyser des volumes inaccessibles au traitement par des humains.

-         Mais qu’est-ce qu’un algorithme ?

C’est une méthode systématique permettant d’arriver à un résultat par une succession d’étapes simples.

En informatique, comment les algorithmes sont-ils décrits ?

Un jeu  propose aux visiteurs de faire une expérience de classement d’informations pour être triés, comme s’ils étaient dans un ordinateur.

Plus élaborés, les algorithmes d’apprentissage permettent aux machines de développer de nouvelles connaissances à partir de données qui leur sont soumises.

Les applications de cette méthode sont multiples et se déclinent dans différents domaines, comme celui de la reconnaissance de forme que le visiteur peut expérimenter.

-         Les données, qu’est-ce que ça change ?

Le développement du numérique concerne un nombre croissant de domaines scientifiques :

des neurosciences à la climatologie, en passant par l’épidémiologie ou l’astronomie.

Des domaines d’activité économique se voient modifiés dans leur fonctionnement grâce au potentiel de traitement de ces données : l’assurance, le renseignement, l’emploi, l’agriculture, la santé….

Ces impacts sont réels sur nos vies et nos sociétés.

Ainsi, les plateformes de marché collectent-elles des données, les traitent et recueillent leurs traces pour proposer de nouveaux services.

Dans ces conditions de nouvelles professions d’analyse de ces données voient le jour.

Outre ce développement technologique qui influe sur le  futur, les données servent aussi à la modélisation et à une meilleure compréhension du passé.

L’exposition présentera ainsi une simulation de la ville de Venise et de ses habitants à travers douze siècles d’histoire, permise par la numérisation d’un très grand nombre d’archives.

-         Les données, ça nous mène où ?

L’interaction entre la technologie et la société est telle aujourd’hui que les développements techniques ont des conséquences environnementales, sociales et humaines qui dépassent de loin les objectifs initiaux.

Les smartphones collectent ainsi, parfois à l’insu des utilisateurs, nombre de données, comme le numéro de série, les coordonnées géographiques ou encore l’existence de liens sociaux.

La numérisation croissante de nos vies affecte les modes de gouvernance, interroge les pratiques collectives et fait émerger par rebond une culture du phénomène numérique.

Un  film qui retrace la concertation publique réalisée avec Res publica est proposé en fin de parcours.

 

Source : Communiqués  de la Cité des Sciences et de l'industrie et  de INRIA


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Android O, le successeur d'Android Nougat, équipera la prochaine génération de smartphones Pixels de Google. - News - publié le 09/04/2017


La première préversion d'Android O est disponible pour les développeurs. La version finale d’Android O devrait être disponible à partir de la rentrée prochaine. Il appartiendra alors aux fabricants de terminaux de la déployer.

Mastodon, le nouveau réseau social va-t-il détrôner Twitter ? - News - publié le 08/04/2017


Avec Mastodon, plus de caractères et une logique décentralisée, c'est ce que propose cette nouvelle appli. Mastodon mise sur une logique de décentralisation.